Les Droits civiques perdent leur emblème
26/10/2005
Hier Madame Rosa Lee Parks, plus connue sous le diminutif de "Sister Rosa" est décédée à l'âge vénérable de 92 ans. Cette dame a été il y a cinquante ans, l'étincelle qui a permis la prise de conscience et le départ de la lutte pour les droits civiques des afros américains aux Etats-unis. Elle revenait de sa journée de travail épuisée et elle a refusé de céder son siège à un blanc, comme c'etait la Loi en vigueur a l'époque.
Pour ce crime elle a été condamnée à payer une amende de 15$ ce qui représentait une somme très importante pour une femme modeste (le salaire moyen des noirs américains étant souvent en dessous d'un dollar par jour).
A la suite de cette condamnation le pasteur Martin Luther King (parfaitement inconnu à cette époque) déclencha par solidarité le Boycott par les noirs des transports en car.
Le groupe de la Nouvelle Orléans Les "Neville Brothers" ont d'ailleurs consacré un morceau en hommage à Rosa Parks que je vous propose de découvrir ici.
Le texte du refrain est superbe: "Thank you sister Rosa you are the spark starting up freedom movement thank you Sister Rosa Parks", ce qui signifie Merci soeur Rosa, tu es l'étincelle qui a initiée le combat pour la liberté, merci soeur Rosa Parks, un bel hommage non ?
Pour en savoir plus lisez l'article dans Libération !
16 commentaires
Très bel hommage .
Elle le mérite. (arsouille aussi a fait un hommage à cette dame)
Bel hommage Jipes
Même Apple le fait... mais là, on pense plutôt récupération...
http://www.apple.com/hotnews/articles/2005/10/rosaparks/
Ouais ben je sais pas c'est sûr c'est sur leur site mais bon y a pas trop de collusion dans l'article non ? PAr contre je ne savais pas qu'ils donnaient dans la news c'est peut etre en cela que tu dis que ca sent la récup Mike ?
Ab6---> C'est qui arsouille t'as son URL ?
Ouais, Ben belle leçon.... comme quoi il ne faut jamais dire: oui mais moi dans mon petit coin je ne peux rien faire du tout. C'EST FAUX! Toute opposition a toute injustice quelle qu'elle soit est justifiée et chaque voix compte, chaque étincelle compte.....
Tout a fait Marie, il faut le courage de dire NON a son petit niveau personnel pour etre en accord avec soi-même après si ca embraye tant mieux !
Quel courage...ou quelle inconscience elle a du avoir sur le moment...juste au moment de dire "non", s'opposant avec ce simple mot à toutes les règles établies entre noirs et blancs.
OUi c'est un exemple sans aucun doute!
Oui Sierra relever la tête après des années de servitude puis de travail servile et de racisme quotidien ! C'est un exemple ca pour sûr mais il faut comme tu le dis un sacré courage je me demande si je l'aurai dans de telles circonstances difficille a dire !
un peu tard, mais http://arsouille.blogspirit.com/
Merci Abcisse il n'est jamais trop tard pour bien faire ;o)
Au fait j'aime beaucoup ton blog et le ton de ton ecriture beaucoup d'humour ne nuit pas Bravo !
merci beaucoup .
vraiment.
Franchement pas de quoi Abcisse c'est le but de mon blog faire partager mes coups de coeur et ton blog est une réussite ! Qu'on se le dise
Ah mais dis, j'avais pas vu cette note à l'époque!!!
J'suis super frustrée: je peux pas écouter la chanson!! Realplayer refuse! pfffffffffft!
Pas de soucis donne mon ton mail et je te l'envoie !
ah j'te remercie...
sardinenboite@yahoo.fr
merci pour ce morceau! J'comprends pas bien l'anglais, mais j'ai adoré l'morceau!!!
:)))))))))))))))))))))))
Pas de quoi Ars c'est extrait d'un excellent CD des Neville Brothers qui s'appelle "Live on planet Earth" un superbe disque très funk !
Le texte est juste un hommage a Sister Rosa Parks et son courage mais bon pour apprecier en effet pas besoin de comprendre l'anglais la musique parle d'elle même ;o)
Les commentaires sont fermés.