Filiation et artiste: Trixie Whitley
31/03/2010
Il est des artistes qui marquent notre vie d'une facon permanente, pour moi c'est Chris Whitley qui a été comme une comète qui a traversé mon panthéon musical en l'espace de quelques années. Il a laissé derrière lui une fille qui s'est produit à l'occasion en sa compagnie lors de ces jeunes années.
Trixie Whitley puisque c'est son nom a dévelloppé son don et sa qualité d'artiste en essayant de se débattre farouchement contre la pesante légende de son père disparu et pleuré par ses fans les plus fidèles. D'autres "fils ou fille de" ont subies les mêmes tourments. Passer à la suite de son géniteur surtout si il est un artiste complet et révèré tient de la torture.
En effet comment rester ou plutôt devenir soi lorsque l'on évolue sous le regard inquisiteur même si bienveillant des fans de son père ? Difficile périple pour mûrir en tant qu'artiste unique sans devenir une copie (Sean Lennon, Ziggie Marley, Bill Morganfield fils de Muddy Waters etc...).
Trixie a grandi entre les USA et la Belgique, petit à petit elle fait son chemin en apprenant la batterie à l'âge de 11 ans et tourne intensivement en tant que chanteuse au sein notamment de troupes de danse et de théatre. A 17 ans elle repart aux USA pour se concentrer sur sa carrière personelle et l'écriture de ses chansons.
Elle y travaillera sous la houlette de producteurs réputés tel que: Craig Street (Norah Jones, Meshel Ndegeoshello,..), Malcolm Burn (Iggy Pop, Emylou Harris, The Neville Brothers,...) et Daniel Lanois (U2, Bob Dylan,...). Elle a participéa certains concert de son père Chris et apparait même sur l'un des derniers albums: " Soft Dangerous shores"
La très belle photo est l'oeuvre de Alpha Delta un membre de Flickr. Image sous copyright Creative Commons
Trixie chante avec une force et une intensité rare, elle est capable de se consumer littéralement dans ses interprétations. Elle travaille désormais avec Daniel Lanois au sein de Black Dub la nouvelle formation monté par celui-ci. En parallèle elle travaille toujours sous la houlette de Lanois à son premier album solo (après la parution d'un premier EP en 2008). Multi instrumentiste guitare, basse, chant et bien sûr batterie elle deploye une grâce et une dynamique bluffante dans des chansons prenantes et habitées.
Je vous mets ici quelques vidéos pour vous donner une idée de son immense talent, autant dire que je vais suivre sa carrière de près. Première vidéo I'd rather be blind compo signée Trixie
Second titre cette fois une compo de Black Dub: Nomad Knows
14 commentaires
Connais pas du tout du tout et comme pas de possibilité d'écouter au taf car pas d'enceintes pour pc j'écouterai en rentrant ce soir.
Je savais que Trixie Whitley était musicienne mais je pensais qu'elle était dans une mouvance plus électronique donc je m'y étais jamais attardé, ceci dit je l'avais entendu reprendre certains morceaux de son père notamment avec Dan Whitley et c'était magnifique de sincérité.
Mais là ces 2 extraits c'est vraiment du lourd, quel talent ! J'adore le premier morceau, tout en ayant son style, on retrouve certaines intonations de Chris Whitley, je l'imagine très bien chanter cette chanson.
Comme quoi la musique c'est dans le sang !^^
Putain la claque! Je vénérais son père que j'avais eu la chance de voir en concert! (malheureusement pas en super forme ce soir là). Mais la gamine a tout la voix, l'originalité! Merci Jipes pour cette découverte
Je connaissais ses interventions sur les albums de Chris......supers vidéos, j'adore!!!!!! ;)
merci mon poulet.
Darcy--->Je suis sûr que tu vas adorer ;o)
Bryan--->Elle a été DJ de musique électronnique en effet mais elle a un tel talent que sa polyvalence ne me gêne pas. C'est vrai que Bon sang ne sautait mentir ;o)
Pentaminor--->Encore une chose qui nous rapproche My Dear lonesome Cowboy ;o)
Lionel--->Moi ca me fout les poils à un point....:o)
Bien belle découverte que tu offres là mon Jipes. Je ne connaissais pas, je te remercie.
Sacrée voix qui ne me laisse pas indiférent, il se passe des choses à l'écoute.
Rhaaa et puis la basse Firebird...
Sergio--->Oui belle héritière du talent de son père et artiste à part entière !
jolie fille en plus ... ce qui ne gâche rien...
bonne semaine Jipes
;-D
Doume--->Absolument charmante en effet ! Bonne semaine à toi également
Si les fans de Whitley dont je suis ne sont pas trop idiots ils oublieront les comparaisons et se contenteront de constater qu'elle est tout simplement énorme. La musique, la voix, le groove, le feeling tout y est, c'est absolument grandissime. Quel cadeau.
BJ--->Bien d'accord avec toi je pense qu'elle va fédérer très rapidement les fans de la musique de son père vu son talent incroyable et son intensité !
Inutile de te dire, Jipes, que je ne connaissais pas, mais... whaouh, on en est tout remué!
Je plussois sur BJ (c'est toi qui m'a appris l'expression, dans "Champ"). Tout y est. Sincérité, absence d'artifice.
À propos de (se) remuer: dans la 1ère vidéo, qui est cet homme à la casquette? Il ne joue pas d'instrument mais il sera dans la musique au final, non? Le producteur?
Pierre--->Oui c'est assez intense et encore il y a d'autres titres encore plus dans l'émotion. L'homme à la casquette dans la première vidéo (qui porte un bonnet dans la deuxième) n'est autre que Daniel Lanois producteur de génie (Bob Dylan, Neville Brothers, U2, Peter Gabriel etc...) et artiste très inspiré qui adore jouer sur les climats il est d'ailleurs multi instrumentiste !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Lanois
Himself !...
Merci pour ta réponse, Jipes; et pour le lien.
Les commentaires sont fermés.