05/10/2007
Photos d'enfance
Suite à la note de Nath sur son photo blog Nziem La suite je remets quelques anciennes photos de mon enfance avec quelques commentaires
Je dois avoir environ 2 ou 3 ans je porte cette salopette bleue ciel et apparemment je cache ma joie ;o) J'ai toujours cet air légèrement mélancolique ou bien Maman m'a grondé parce que je ne regardais pas l'appareil. J'etais un petit garcon sage pas trop de pitreries ca viendra plus tard ! Par contre je perdrais mes long cheveux de beatnick au coiffeur au désespoir de ma maman qui en avait gardé précieusement des boucles brunes.
Cette photo là a été prise à Villerville dans la Manche ou nous passions nos vacances d'été, en location j'ai eu l'immense privilège de toujours aller en vacances même si mes parents ne roulaient pas sur l'or. Papa et Maman faisaient du travail à domicile (les impôts) pour permettre de mettre un peu de côté. Je me rapelle encore que Maman faisait des envelloppes avec les billets pour le loyer, les courses, le gaz etc... Vous remarquerez le sourire et surtout le regard franc :o)
Une photo de classe en CE2, les vacances sont finies et retour de la mélancolie dans le regard, c'est curieux je n'avais pas regardé ces photos depuis des années. Lorsqu'il a fallu vider la maison de Papa à Bergerac on a récupéré avec mes deux soeurs plein de vieilles photos et je les redécouvre !
Encore une photo de vacances toujours dans la Manche à Villerville ou nous allions tous les ans (vers mes 12 ans on commencera à aller en Bretagne (à Binic). Je porte mes sandales en plastique une des nombreuses paires que j'ai abandonné dans les vases des basses marées à la grande colère de ma mère ;o)
Voilà la dernière de la série, je remercie Nath de cette initiative même si ca fait drôle de revenir en arrière si loin surtout lorsque l'on s'approche allègrement du demi siècle. Je ne me plains pas j'ai eu de bons moments même si mon ressort a quelque peu cassé mais je suis toujours debout et la Vie est belle (même si ce n'est que par des moments fugaces.
16:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : enfance, photos, mélancolie, classe, vacances, villerville
Commentaires
Quelle belle idée ! Une façon émouvante de remonter dans le temps. Un joli cadeau que tu nous fais, à nous lecteurs, qui permet d'approcher le petit garçon que tu étais. Avec un regard bien grave et bien droit, très profond.
Tu as l'air de bien tenir debout :-)
Tiens, j'étais fan aussi des sandales en plastique.
J'ai déjà publié des photos de moi enfant, mais en voyant le choix des tiennes, cela me donne envie d'en faire moi aussi un petit récapitulatif. Rester fidèle à l'esprit d'enfance.
Écrit par : meerkat | 05/10/2007
Hoooo !! Merci d'avoir répondu à ma curiosté !!! de bien beaux portraits qui te ressemblent dans l'idée que je me fait de toi à travers les mots écrits, les idées échangées, les musiques écoutées... un enfant rêveur que tu devais être, non !? et devenu un grand toujours aussi rêveur je parie ;-))
C'est vraiment agréable et instructif que de se promener dans les souvenirs d'enfance, je te remercie très sincèrement d'avoir joué le jeu :-))
Écrit par : nath | 05/10/2007
C'est effectivement toujours très émouvant de voir des photos tel que celles-ci mais je serais moi même bien en mal de faire la même expèrience vu que je n'ai pratiquement aucune photo de moi petit. En tout cas une chose est sur c'est que tu te ressemble énormément et qu'avec des yeux comme ça je ne vois pas quelle autre musique tu aurais pu jouer. :)
Écrit par : BernardJ | 06/10/2007
Wow! Ces cheveux!
Je voudrais avoir la cinquantaine pour regarder mes photos d'enfance.
Aujourd'hui, je n'éprouve pas grand chose.
Écrit par : angelina | 07/10/2007
Dis donc ! Tu es trop mignon...je te prends dans ma classe...
Ah les enveloppes...ma grand-mère faisait ça aussi...
Les sandales en plastiques...c'étaient celles de mes cousins...et j'en ai perdu !!!
Écrit par : Aslé | 07/10/2007
Meerkat--->l'idée ne vien pas ede moi mais c'est vrai que c'est sympa, rester fidèle à son enfance oui ca c'est un beau cadeau quand on peut !
NAth--->Pas de quoi c'est vraiment sympa à faire même si ca fait drôle de se retourner en arrière
BernardJ--->Merci mon ami, dommage que tu n'ai pas de photos ca serait sympa !
Angiélina--->Tout arrive à son heure ;o) LEs cheveux si bouclés quand on voit mes baguettes de tambour maintenant ;o) Je suis bien sûr que si tu repenses à ton enfance tu dois éprouver des émotions c'est certain !
Aslé--->Si tu savais combie j rêve de l'école etre dans ta classe ca serait super je suis sûr !
Écrit par : Jipes | 07/10/2007
je trouve ça génial de pouvoir te voir, plus jeune.
moi ça me plait de regarder en arrière. ça m'aide à avancer.
Écrit par : nie | 11/10/2007
Nie--->Merci c'est sympa, pour moi regarder en arrière est parfois douloureux mais bon ce n'est pas le sujet....
Écrit par : Jipes | 12/10/2007
dingue la première! je pensais que c'était ta soeur :-)
mon fils a aussi les cheveux longs, et j'espère qu'il les gardera le plus longtemps possible. on dirait un surfeur.
Tu as eu de la chance de récupérer tes photos, et d'autres de ta famille j'espère. C'est triste quand on a aucun souvenir à montrer à ses enfants.
Écrit par : laouen | 12/10/2007
J'aime beaucoup cette séquence. Dis donc, un petit garçon avec les cheveux bien longs ! Ca fait bizarre non?
En tous cas la seconde photo est ma préférée.
Écrit par : Evin | 12/10/2007
Laouen---> Si on ne me les avait aps coupé (assez traumatisant le premier coiffeur) je les aurais peut etre encore long va savoir ! C'est vrai que je suis heureux de replonger dans ces souvenirs même si ca remue !
Evin--->A l'époque c'etait courant ;o) T'as craqué devant mon sourire :o)
Écrit par : Jipes | 13/10/2007
Les commentaires sont fermés.