Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2008

Ecrire enfin !!!

Finalement je suis en verve de notes, malgré que je me consacre ces temps-ci à répéter à fond les trois compositions originales que nous jouerons au sein du Jipes Project le 20 févier prochain lors de la Songwriter Open stage au Parterre de Bâle (Suisse).

Curieusement de m’etre mis la pression m’a forcé a reprendre la plume car Ange qui collabore avec moi n’a eu le temps que d’écrire sur Tristesse (que j’espère vous faire re-découvrir bientôt dans sa version chantée). Ce morceau étant assez difficile à chanter et a jouer en même temps, je me suis décidé (car le temps est compté) a reprendre mon ouvrage laissé en plan.

Ecrire des chansons est un travail de longue haleine, non seulement il faut trouver l’inspiration mais ensuite il faut trouver les mots justes. Pas seulement au sens premier du mot (exprimer vraiment son sentiment) mais également l’adapter au rythme de la musique et à son développement interne. Alors j’ai repris le travail sur « Les Murs » une chanson qui me tient énormément à cœur (et que j’ai quasiment finie), couplet par couplet et refrain douloureusement et laborieusement assemblé un peu comme faire de l’horlogerie avec des gants de boxe.

Je ne suis pas un littéraire loin de là, même si j’aime les mots je suis plutôt un homme de musique alors le processus est fastidieux. C’est curieux car lors de mon premier groupe Préface, j’écrivais de facon assez prolifique mais il est vrai qu’a l’adolescence on est peut etre pas vraiment inhibé par l’auto-critique poussé que l’on est par l’urgence de vivre intensément, pas de temps pour des relectures critiques plutôt foncer crier sa rage même avec des mots maladroits et des rimes bancales.

Je suis finalement heureux d’avoir réussi a enclencher de nouveau ce processus et de chanter mes propres mots (maux ?). Pas que ce que j’écrive ne me pousse a crier au génie loin s’en faut, mais au moins ca m’appartient. Moi qui est longtemps chanté des reprises (et je le fais toujours avec plaisir) me voilà amené a défendre mes textes: pas si simple ;o)
 
Bref j’ai donc deux textes quasiment achevés Les Murs en francais et Anger en anglais. A noter que pour ce dernierle texte a quasiment précédé la musique, fait assez rare chez moi. Voilà je tenais juste a partager mes espoirs avec vous et puis croisez les doigts pour nous, même si la répét d’hier avec Max est plutôt prometteuse.


Commentaires

cool...Allez quoi, ça va le faire, je vois pas pourquoi ça le ferait pas
En fait, une question comme ça...t'as jamais pensé à mettre des mots sur "Rives du Gange"?

Écrit par : Yves | 13/02/2008

Oui comme le dis Yves, ca va le faire, c'est du stress positif^^
J'aurais bien fait partie du public mais Bâle ça fait un bout quand même^^
Tristesse est une de mes préférées, très dépouillée et mélancolique , je suis curieux de voir ce que ça va donner dans une version chantée, suspens !^^

Écrit par : Bryan | 13/02/2008

Ca me fascine tout ça.

Je croise les doigts même si c'est pas la peine.

Juste pour être en keep avec vous le(s) Jipes Project...

Écrit par : Aslé | 13/02/2008

Fais toi plaisir, laisse libre court à tes pensées, émotions ! Mettre mots sur maux.

Laisse ta plume courir sur le papier... Plus de barrière à l'esprit... Laisse venir... Il n'y a rien de plus créatif, et ça peut être surprenant !

Écrit par : querna | 13/02/2008

J'aurais l'air fin de te donner de conseils moi qui ai tant de mal à accoucher de trois notes alors si en plus il fallait que j'y mette des mots pffff je n'ose même pas y penser. Je me contenterai donc seulement de te dire que je comprend on ne peut mieux ce que tu es en train de vivre et que je suis à font, à font, à font, derrière toi. Bon courage Jipes.

Écrit par : BernardJ | 13/02/2008

Valentine Chachureuil, greffière de son état, est très tentée par un job de muse musicale. Bien sûr, je ne te garantis pas le résultat. Parfois elle me fait pondre des choses fort bizarres, mais il est vrai que je n'écris pas des paroles de chanson. Si tu veux la tester, je te l'envoie sur tapis volant... Mais je sais que ta plume a déjà des ailes. Bravo.
Je croise les doigts de pieds, c'est plus efficace pour l'inspiration, et promis, les chats croiseront tous leurs quatre pattes pour le Jipes Project !

Écrit par : meerkat | 13/02/2008

Yves--->C'est sympa je peux pas m'empêcher d'angoisser ;o) Pour chanter "Les Rives du Gange" pas trop facile, jouer ce genre de mélodie me demande beaucoup trop de concentration pour pouvoir chanter en même temps

Bryan--->Ouais Bâle c'est loin mais tu seras avec nous par la pensée ;o) Pour Tristesse le texte de ange est très beau faut juste que je le fasses mien mais je posterais oui !

Aslé--->Oui c'est sympa croise les doigts parce que les miens seront bien occupés ce soir là :o)

Écrit par : Jipes | 14/02/2008

Querna--->C'est bien ce que j'ai l'intention de faire non seulement écrire mais les jouer sur scène avec tout mon coeur ! Merci du soutien

Bernard--->Mille fois merci, n'oublies pas que tu es un excellent compositeur de morceaux

Meerkat--->Je retiens ta proposition je ne donne pas dans l'exclusif de toute facon ;o)

Écrit par : Jipes | 14/02/2008

Je croiserai les doigts le 20.
Chouette de pourvoir écrire ainsi et chanter ses propres textes.
Bises

Écrit par : Lise | 17/02/2008

Lise--->Merci beaucoup ouais j'ai hâte et même temps un trouille bleue que ca se passe mal ;o)

Écrit par : Jipes | 17/02/2008

Les commentaires sont fermés.