18/06/2015
Voyage à Rhodes: Arrivée et Lindos
Cette année nous avons décidé de retourner en Grèce te plus particulièrement sur l'île de Rhodes. Celle-ci est situé au sud de la Grèce et en face de la Turquie. Modeste par la taille en comparaison avec la Crête, Sardaigne ou la Sicile qui ont fait partie de nos dernières destinations, elle ne manque néanmoins pas de charme.
38km de large et 79km de long elle présente un climat très agréable car le vent y souffle de façon continuelle se qui permet de mieux supporter la chaleur. Fin mai début juin les températures sont très agréables avec une moyenne de 27°C.
On a pris un vol direct depuis Bâle Mulhouse 3h40 de trajet avec à l'arrivé à l'aéroport Diagoras un décalage horaire de +1h; Nous prenons après récupération des bagages, rapidement possession de notre Opel Corsa de location. Excellente surprise pas de queue et le loueur parle un excellent français. Autre bonne surprise la route est en très bon état et le traffic pas trop dense (il est 19h).
L'aéroport se situe vers Kremasti à bonne distance de la ville de Rhodes. On traversera l'île pour rejoindre la côte Est et nous diriger vers Kalathos ou nous attend notre hôtel l'Atrium Palace. Le site est très sympa car au bout d'une voie sans issue ce qui réduit à néant la circulation automobile auprès de l'hôtel. Les hébergements sont répartis en plusieurs bâtiments de petite taille (maxi 3étages) et agencés autour des nombreux bassins de la piscine.
Une petite vue de la chambre avec les lits jumeaux ou nous attendait une bouteille de vin blanc, une corbeille de fruits et des jolies fleurs.
Après une installation rapide on se dirige vers le restaurant de l'hôtel qui propose un très beau buffet avec trois choix de plats mais également un comptoir minute avec chaque jour de nouveaux plats locaux ou divers ainsi qu'un coin grill. Première nuit de repos bien mérité au son des cigales avec une belle vue sur la mer.
Premier jour à Rhodes on décide d'aller visiter Lindos la ville toute proche de Kalathos. Le centre ville se situe au sein d'une enceinte fortifiée et l'accès se fait à pied. Deux parkings sont proposés situés 5 à 10mn de distance et l'un d'eux est gratuit. On parque la voiture et on se dirige vers la ville située sur un éperon rocheux avec à son sommet l'Acropole.
Le chemin vers la Citadelle et l'Acropole tout en haut est tortueux et propose un ensemble de boutiques souvenirs, tavernas et autre magasins. Les ruelles sont étroites et le dénivelé très important, c'est de la belle grimpette. Certains feront l'ascencion à dos d'ânes que l'on peut monter grâce à la station placée à l'entrée de la ville.
Pour ce qui nous concernent on montera tranquillement à notre rythme jusqu'en haut ! Le panorama sur la Baie est juste magnifique, vous noterez le soleil radieux et la beauté de la mer teintée de bleu et vert !
On peut découvrir les murailles bien conservées de cette Citadelle consacré aux Chevaliers de St Jean, fortifié par les byzantins et les croisés.
Encore un effort et on accède aux vestiges de l'Acropole, celle-ci a été restauré une première fois par les Italiens mais la qualité du travail de restauration à base de béton armé n'a pas bien vécu ce qui a conduit l'etat Grec à reprendre entièrement ces opérations en utilisant des matériaux plus conformes aux pierres d'origine supporté par des renforts de titane. Pour en savoir plus sur l'Acropole et son histoire c'est sur le Wiki
L'ensemble du site est franchement bluffant de par la taille et la situation tout en haut de l'éperon rocheux à plus de 116m. On peut aussi admirer l'église byzantine de St Jean et son parement de pierre rouges.
La vue est juste incroyable
Après cette superbe visite nous redescendrons tranquillement en flânant, on s'arrêtera pour une pause Jus d'orange fraîchement pressé un délice pour 2€. le préposé très sympa enchaîne orange sur orange et en extrait jusqu'à la dernière goutte possible !
Dans la ville il y a pléthore de choses a observer, il suffit de lever la tête et de profiter des merveilles notamment cette magnifique chapelle orthodoxe avec ses très belles îcones et autres fresques murales
Il sera temps de retourner à notre voiture pour nous diriger vers le Monastère de Thari qui sera l'objet de la prochaîne note.
Commentaires
J'y suis allé voici...plus de trente ans, et ton récit donne envie d'y retourner.
Et j'ai un sacré souvenir des mulets à LINDOS ! ! ! !
Écrit par : Michel | 20/06/2015
J'y suis allé voici...plus de trente ans, et ton récit donne envie d'y retourner.
Et j'ai un sacré souvenir des mulets à LINDOS ! ! ! !
Écrit par : Michel | 20/06/2015
Salut Michel, c'est vrai que Lindos est magnifique et sacrément haut on en a bien bavé à pied mais le jus d'orange pressé est tellement le bienvenu après ;o)
Écrit par : Jipes | 20/06/2015
Les commentaires sont fermés.