Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2005

Guy Roël le Bluesman bourlingueur !

Jipes+Roel.jpg

En voilà un que vous ne connaissez peut etre pas encore, bien que j'en dise le plus grand bien depuis longtemps mais maintenant vous n'aurez plus d'excuses. Guy Roël originaire du Territoire de Belfort a derrière lui plus de trente ans de carrière, bassiste de grand talent il s'aguerrit dans des groupes locaux (Les Vicomtes par ex) puis c'est en Suède ou ses pas le portent, ou il côtoiera pendant 7 années bons nombres de célébrités à venir notamment rien de moins que Al Jarreau, Bob Marley ou Eric Bibb.

Depuis son retour en France il a fait les beaux jours du groupe Franco-Canadien Délivrance (2 albums) avant de se lancer dans une carrière de guitariste tout d'abord avec un Blues power trio ou sa strato a fait bien des envieux jusqu'en 1984 ou il décide de se produire en solo accompagné du légendaire Gaston Schmitt (en fait une valise grosse caisse au tempo implacable) et une planche à rivets qui lui sert de charleston.

Sa voix grave et profonde sait tour à tour vous enchanter ou vous prendre aux tripes avec parfois des réminiscences de l'incontournable Howlin'Wolf (célèbre bluesman des années 50 et 60).
A son actif déjà quatre CD dont le petit dernier "The Bluesman UNPLUGGED" enregistré lors d'un concert torride en Allemagne permet à l'auditeur de se rendre compte du talent du bonhomme. Avec un répertoire très varié allant de Memphis Minnie à Muddy Waters en passant par Blind Boy Fuller (son préféré) alternant le jeu en finger-picking ou bien en jouant slide avec son bottleneck. Guy a su non seulement adapter ses standards du blues mais il les a fait "sien" en réarrangeant à sa facon ses titres. De plus Guy est un auteur doué d'une plume trés particulière pour conter le Blues de tous les jours de "Névrose Blues" au "Fou du Cinquième" en passant par "Trop Tard". Bref dépêchez vous de découvrir ce phénomène, sur scène ou il excelle (Cognac blues Passion, Cahors, Freiburg etc...) ou sur son dernier brûlot discographique !

En haut une photo d'une jam réunissant Chris Deremaux à l'harmo, moi même et Guy Roël au Soenlin Jazz Keller de Mullheim

 

Les commentaires sont fermés.