12/09/2005
Grippe aviaire: Nouvelle pandémie humaine ?
Ce matin un invité sur France Info grand spécialiste de la grippe et des maladies infectieuses en direct du congrès international sur nous livre ses réflexions quand a l'extension de la grippe aviaire.
De quoi parles t on ?
Bien, vous connaissez la grippe ? Celle qui vous colle au lit avec une forte fièvre et qui vous laisse sur le carreau pendant une semaine ? Et bien figurez vous que les poulets et autres volatiles ont le même type de désagrément a ceci près que le taux de mortalité est beaucoup plus élevé.
Un nouveau variant (virus ayant subi une mutation) est apparu, le virus H5N1 beaucoup plus virulent et qui plus est passe volontiers du poulet au porc notamment et peut etre plus tard à l'homme. On se rappelle sans doute des incidents récents en Asie et surtout en Chine ou de nombreuses personnes ont été contaminées par le contact avec des volatiles.
La contamination des elevages s'est répandue comme une trainée de poudre depuis la Chine jusqu'au pays voisins et désormais en Russie orientale soit à la porte de l'Europe ! Le problème se situant dorénavant dans le risque de recombinaison génétique entre une souche de la grippe humaine et cette souche mutante du poulet ce qui pourrait aboutir à la naissance d'un mutant virulent et pouvant se répandre par contact entre humains !
Pour l'heure rien n'est sûr mais le risque existe et justifie a lui seul le principe de précaution sur la contamination des elevages et des oiseaux migrateurs en provenance de l'est de l'Europe
Pour avoir une vue d'ensemble ou pour une information plus détaillée et pointue (en anglais)
Le 14 septembre
Je rajoute aujourd'hui une très bonne infographie publié sur le site web du Monde
10:35 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gripe aviaire, virus H5N1, pandémie, recherche
Commentaires
Ça fait vachement peur ce truc !
Et je pense au monde de merde qu'on laisse à nos enfants ça me déprime.
Écrit par : g MIKE | 12/09/2005
Il faut relativiser mais bon entre ca, les déchets nucléaires, le réchauffement climatique et la famine heu c'est vrai que c'est pas super réjouissant. Enfin j'ai quand même foi dans l'Homme et encore plus dans la Femme !
Écrit par : Jipes | 12/09/2005
Les commentaires sont fermés.