Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2005

Les pauvres Majors comme c'est dur :o(

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de sang et bien ca y est, mon ami Dan de l'excellent site de Mac & Guitare m'a fait passé un article très instructif sur le pauvre destin de l'industrie du disque.
En effet ne nous répète t-on pas en permanence qu'à cause de nous horribles internautes téléchargeurs fous et sans vergogne, les firmes de l'industrie du disque surtout celle dénommées les Majors vont bientôt disparaître. Pourquoi ce terme de Major ? et bien tout simplement parce qu'à force de concentration et de rachat divers ils ont réussis à supprimer bon nombre de maison de disques qui traitaient en ce temps là leur artistes avec respect.
De nos jours ce passé est bien révolu et nombre d'artistes pourtant talentueux et auteurs de discographie bien remplie tel que : Claude Nougaro ou bien plus récemment Michel Jonasz et Alain Chamfort se sont vus signifier la non reconduction de leurs contrats. Et oui les artistes sont devenus des produits comme les autres corvéables et jetables à merci.
Hors aujourd'hui voilà un petit extrait de cet article fort instructif concernant une de ces Majors !
Universal Music Group (UMG) :
Le résultat d’exploitation d’UMG s’élève à 142 millions d’euros en hausse de 178 % par rapport au premier semestre 2004 en base comparable à taux de change constant. Cette importante progression reflète l’amélioration des marges réalisée par des volumes de ventes, physiques et numériques, en hausse et la poursuite de la réduction des coûts de restructuration, partiellement compensée par des dépenses marketing en hausse.
Voilà n'est ce pas que ca vous arrache des larmes hein ils n'ont réussis qu'une progression de 178% ca explique sûrement pourquoi ils virent les artistes il faut dégraisser, vous me répliquerez que c'est dans toutes les branches pareilles et je répondrais oui malheureusement mais ca n'empêche que ca me dégoutte !
Je ne ferais aucun effort pour soutenir ces exploiteurs sans vergogne, vive les petits labels qui respectent leurs artistes un bon exemple "Tôt ou tard" le label de Thomas Fersen, Dick Annegarn ou encore Mathieu Boggaerts.
Un peu de pub pour le dernier album auto produit de Mister Swing

18:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Le comportement des Majors est tout bonnement une incitation au piratage.
Et dire que j'ai plus de 600 33 tours dans mon garage, et facilement 450 CD dans mon bureau, tous achetés...
Mais je suis fou ! heureusement que j'achète nettement moins qu'avant, je rentabilise enfin mes achats, en les réécoutant plus souvent.

Écrit par : G MIKE | 16/09/2005

Je suis tout a fait comme toi mais maintenant je tente de selectionner des artistes moins connus soutenu pas des petits labels indépendants 5Ani DiFranco ou Mathieu Boggaerts ) et pour les majors j'achète les CD d'occase uniquement je veux plus les engraisser ils m'écoeurent !

Jipes

Écrit par : Jipes | 16/09/2005

J'ai été aussi boulimique de l'achat... C'est beaucoup plus rare maintenant, ça arrive mais en général ce sont des artistes autoproduits ou peu distribués.

Fuck the majors ! (arf !)

Écrit par : David | 19/09/2005

Moi mon problème c'est l'éclectisme de mes goûts alors ca devient dur de ne pas acheter chez les majors :o( ceci dit je suis comme toi je préfère de plus en plus les artistes indépendants ainsi que leurs labels.

Sous peu je ferais un petit papier sur Ani DiFranco ;o)
Jipes

Écrit par : Jipes | 19/09/2005

... y'a plus qu'à créer "notre" label ! ;-) ... on y pense sérieusement !

Écrit par : macdan | 08/10/2005

C'est vrai que c'est presque la seule solution c'est comme ca que plein d'artistes se sont sortis des problèmes !

Écrit par : jipes | 09/10/2005

Bien vu, Jipes. Ta note vaut vraiment le détour. Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Et je ne parviens toujours pas à comprendre comment ils sont à ce point tous capables d'une pareille hypocrisie. La musique aussi connaît son milieu de carnassiers. Hélas, la situation est un peu générale. Moi ce qui me dégoûte à n'en plus finir, c'est le fait qu'on nous dise qu'il faut démocratiser la culture pendant qu'on la rend inaccessible.

Je me faisais juste une petite réflexion un jour avec G.Mike ; sans doute le net pourrait-il être en définitive une des seules solutions de démocratisation. Mais encore faudrait-il que tous y aient accès.

Écrit par : dim | 16/10/2005

Salut Dim, oui la musique ne déroge pas a la règle malheureusement :o(

C'est la situation générale, place au profit au mépris de l'etre humain il y a eu encore un exemple flagarnt avec cette vieille dame expulsé de son logement parce que le propriétaire voulait faire plus d'argent !

Le Net est au moins une source complémentaire d'information et d'accès a des libertés pas si simples que cela a obtenir sans lui, mais comme tu le dis justement faudrait il encore que tt le monde y ai accès ! Quand tu penses que il y a encore tant de francais au dessous du seuil de pauvreté et que la société continue a les ignorer surtout les politiques !

Écrit par : jipes | 17/10/2005

Les commentaires sont fermés.