Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2005

Tab Benoit, un artiste authentique

Aujourd'hui je voudria vous parler de mon dernier coup de coeur dans le rayon Blues. Il s'agit du dernier CD "Fever for the Bayou" de Tab Benoit artiste Louisianais bluesman et ardent défenseur de la sauvegarde des bayous de Louisiane.

medium_fever_for_the_bayou.jpgCe disque enregistré avec son groupe habituel s'enrichit de la participation de deux "guest" de talent le premier etant un membre bien connu des Neville Brothers en l'occurence Cyril Neville qui co-signe deux titres de l'album. Le deuxième invité de marque est Big Chief Monk Boudreaux le fondateur du groupe des Mardi Gras Indians les Golden Eagles. Celui ci s'illustre au chant sur le très remuant "Golden Crown". Cyril Neville réalisant un duo vocal avec Tab sur "The Blues Is Here to Stay".

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'histoire des Mardi Gras Indians je vous conseille de visiter ce lien en anglais ou bien le site de Pierre plus général sur le Carnaval de new Orleans.

 

Mais revenons a cet excellent disque Tab Benoit excelle dans les reprises comme "I smell a rat" de Buddy Guy ou "My Bucket's Got a Hole in It" de Hank Williams. Tab signe trois originaux dont l'excellent titre "Fever for the bayou" aux accents Zydéco. Le son de la télécaster de Tab est toujours aussi tranchant et brute de décoffrage, de l'authentique et "straight to the point" comme disent nos cousins.

Ce disque comporte 11 titres, tous d'excellentes facture et plein d'une énergie et d'un entousiasme communicatif, de plus Tab est un artiste engagé sur la sauvegarde des Bayous de Louisiane au travers de l'association The Voices of the Wetlands. Quand on voit le désastre qu'a subi la Nouvelle orléans, on ne peut qu'encourager les initiatives permettant de sauvegarder la nature des Bayous pour eviter les inondations dramatiques.

Bref si vous ne savez pas quoi acheter dans le rayon Blues ce sera un excellent choix ! Vous pouvez également aller faire un tour sur le site de Tab Benoit.

Commentaires

Ca parle pas d'un chanteur défendant les causes de la nature vot' truc? bon bah tant pis pour mon TPE. salutationnnnnns

Écrit par : L'homme et la nature | 29/09/2005

Bien sûr que si même si Tab est avant tout un musicien il participe a une fondation pour la sauvegarde des Bayous de Louisiane leur site est la
http://www.voiceofthewetlands.com/updates.htm

Bon c'est en anglais mais c'est très clair quand même

Écrit par : jipes | 29/09/2005

Après avoir visité ton site, me voilà sur ton blog, fort interressant je dois bien l'admettre.
Je n'ai fait que le survoler pour le moment, mais pour sur j'y reviendrais pour aller fouiller plus en détails tout ce qu'il y a de bien interressant...
Pour avoir écouté le dernier album de Tab Benoît, musicien que j'aime beaucoup, il a un jeu et un son de guitare assez symphatique, voire il arrive à même une certaine profondeur dont je suis tant friande.

Pouvoir entrevoir le temps d'un chorus, ce qu'il y a de plus beau dans tous ses guitaristes qui nous entourent, qu'ils arrivent à nous émouvoir par quelques notes souvent si puissantes qu'on a l'impression qu'ils se livrent qu'ils se mettent à nu, et qu'ils n'aient pas honte d'être....
Mais bon me voilà qui m'emballe un peu et qui m'égare dans mes images à trois balles..
Bref pour revenir à Tab Benoit, je préfère sans demi mesure son album "what i live for" empreint d'une guitare puissante,virile, expressive, un voix agréable, une énergie et un rythme for symphatique...
J'ai un peu plus l'impression qu'il s'éparpille musicalement un chouya dans le dernier ce qui enlève le côté profond de la chose....
Enfin bref, j'ai causé, bravo pour ton blog et surement à bientôt chez un certain Adil

Écrit par : magicmarl | 30/01/2006

Salut Magic Marl sympa d'etre passé faire un tour ici ;o), c'est vrai que j'adore Tab Benoit depuis "Standing On The Bank" qui est mon préféré.

Pour moi le mix entre Zydéco, mardi gras indians et blues est une superbe mélange, pour avoir passé 15 jours à New Orleans ca représente vraiment le "mood" de cette ville !

Écrit par : jipes | 31/01/2006

Les commentaires sont fermés.