13/12/2005
Une Chanteuse qui met son âme dans la balance !
Il y a des jours comme ca ou je me demande pourquoi je continue ce Blog ! Pourquoi vouloir faire partager se coups de coeur musicaux entre autres ou ses coup de gueules ? Est ce par gloriole personelle ? Pour exister un peu au delà d’une existence parfois banale ? Un peu de tout cela sans doute mais probablement aussi par ce que j’ai une admiration sans borne pour le talent ! Etant musicien amateur depuis 25 ans je sais a quel point il est difficille d’exister en tant qu’artiste aux yeux des autres.
Aujourd’hui en tous cas je n’ai pas de doute en publiant cette note, je pense a Sierra et à Abcisse qui j’en suis sûr, vont se retrouver dans cette voix que je vous propose de découvrir.
Laissez moi vous présenter Bettye Lavette, cette chanteuse issue du sud des Etats Unis a commencée sa carrière à l’âge de 16 ans en publiant son premier titre qui deviendra un hit après son rachat par Atlantic Records. Chanteuse soul dont l’enfance (une fois n’est pas coutume) a été bercé par le blues et non par le Gospel, Bettye est une artiste dont la sincérité et la sensibilité est à fleur de peau. Vous pouvez la découvrir sur son site web
Pas une phrase, pas un mot, pas une syllabe ou Bettye ne mette son âme en jeux ! Pas d’accessoire ou de faux semblant c’est véritablement un partage au plus haut degré que nous propose cet artiste. Avec seulement huit albums, elle n’a pas vraiment eu la reconnaissance que mérite cette voix si particulière ! Peux etre parce que sa voix est trop proche d’une certaine Tina Turner même si Bettye etait là avant elle mais Ike a choisi Tina !
Quoi qu’il en soit Bettye sort “I’ve got my own hell to raise” un nouvel album de toute beauté et c’est l’occasion pour nous de découvrir une artiste hors norme !
A mi chemin entre la soul et le rock bluesy parsemé de joyaux tel que le titre a capella qui ouvre l’album ou le très énergisant “Joy”, ce disque comblera tous les amoureux des voix noires américaines avec ce supplement d’âme qui manquent cruellement a certaines stars du genre.
Je vous propose deux extraits de ce CD. Pour ceux qui ont des soucis de lecture des mp3 rendez vous ici et cliquez sur les titres
Tout d’abord une ballade poignante ou Bettye est simplement accompagnée d’une guitare acoustique “Say it so”. Pas plus de commentaires il suffit d’écouter et vous comprendrez tout de la voix de Bettye.
Et puis Little Sparrow reprise ou plutôt adaptation tant elle est différente, d’un morceau de Dolly Parton (star de la country). La guitare de Doyle Bramhall et l’orgue de Lisa (ancienne co-équipière de Prince) font des merveilles et font de ce titre un brulôt funky aux accents du Bayou.
Voilà l’album est en vente notamment à la FNAC et en prix vert qui plus est. J’espère que certains qui me liront, iront l’acheter et participer ainsi a la reconnaissance méritée de cette artiste trop peu connue en Europe !
11:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : blues
Commentaires
J'ai envie de pleurer!
car là ou je suis je ne peux pas écouter. Il me tarde de rentrer chez moi
tu en parles trop bien !
je doute de me retrouver dans cette voix, mais je trouve la même passion dans le "comment" tu parles et aimes la musique que moi, et ça, tu vois ça vaut vraiment de l'or !!!A ce soir donc !
je t'assure que la MUSIQUE c'est le GRAND art, même si je n'aime pas faire de hierarchie, mais c'est un autre langage, le seul autre langage...Bon j'arrête je vais faire une dissert' là !!! :))
Écrit par : ab6 | 13/12/2005
Merci Ab6 ;o) Tu verras a l'audition tu comprendras tout de suite pourquoi il y a une filiation entre cette voix et la tienne et celle de Sierra !
Pour la dissert' tu es la bienvenue ! mes colonnes sont à toi fais comme chez toi ! moi je ne suis qu'un vecteur !
Écrit par : jipes | 13/12/2005
ça marche pô...?!
Écrit par : ab6 | 13/12/2005
Si mais faut etre un ptit peu patiente parce que j'ai fait un fade d'intro donc ca démarre après qq secondes mais je viens de le tester ca fonctionne Ab6
Écrit par : Jipes | 13/12/2005
ça ne marche pas pour moi...pourtant je suis patiente
Écrit par : Anisée | 14/12/2005
Ben là j'avoue j'en perds mon latin pourriez vous me dire toutes les deux quel navigateur vous utilisez ? Chez moi avec Firefox et sur Mac nickel et au boulot avec Firefox sur PC ca roule !
Y a un bug quelque part mais je ne vois pas ou :o(
Je vais essayer avec Internet Exporer pour vérifier ! Merci de m'avoir prévenu !
Écrit par : jipes | 14/12/2005
Bon j'ai vérifié avec Internet Explorer ca fonctionne pas donc il faut utiliser Firefox je ne sais pas pourquoi ca refuse avec Internet Explorer parce que le code est correct donc je reste baba :o(
Écrit par : jipes | 14/12/2005
Bon j'ai rajouté un lien vers la page des mp3 cette fois ca devrait rouler ;o) Il faut laisser iNternet explorer charger le mp3 et ca marche
Ah ces compatibilitées c'est pénible Je vous encourage tous a utiliser Firefox en lieu et place d'Internet Exporer c'est plus rapide et moins casse pied !
Écrit par : jipes | 14/12/2005
bonjour jipes, firefox, c'est quoi ? on fait comment ?
sinon j'ai une esxcellente nouvelle floodale, un copain m'a prete TOUT ce qu'il fallait pour faire qq chose de pas mal !
Écrit par : ab6 | 14/12/2005
Firefox c'est un navigateur internet qui remplace avantageusement Internet Explorer ! Le site de téléchargement est là
http://www.mozilla.com/firefox/all.html
c'est gratuit, tu choisis version francaise pour Windows,télécharge et tu installes. Tu récupères tes signets (bookmarks) d'Internet Exporer et c'est tout bon
Good News ca veut dire que je vais t'entendre bientôt 5 sur 5 ?
Écrit par : jipes | 14/12/2005
Oui, je confirme c'était un soucis de navigateur....
J'ai un peu de mal avec cette voix...elle me rapelle Tina Turner...alors je bloque^^
Je prefere sierra & co ^^
Écrit par : Anisée | 14/12/2005
Ouf Merci Anisée je commencais a devenir chèvre déjà que j'ai du refaire la note quatre fois a caude d'un méga bug de Blogspirit :o(
Pour la voix je comprends que tu puisse bloquer, moi j'entends beaucoup de souffrance dans cette voix et ca me parle mais bon on est libre de ne pas aimer heureusement, Pour Sierra & Co il pourrait y avoir du nouveau sous peu mais chut !!!!!!!!!
Écrit par : jipes | 14/12/2005
Pour firefox, ouh la la. :- o
j'adore la voix, là. Ca se brise, moi quand ca se brise, pffff! je fonds
et oui, un (tres) jeune musicien va m'aider, micro, tout ca,
Écrit par : ab6 | 14/12/2005
C'est du grand art, une dame qui transpire de la musique, ce n'est pas le genre de trucs que j'écoute, mais on ne peux rester insensible à cette voix.
Je n'ose imaginer assister à un concert de Bettye...
Ceci dit, je comprends Anisée, et me dis que si c'était enregistré moins "cru", cela plairait à plus de monde, mais abîmerait la musique de Bettye.
Écrit par : G MIKE | 14/12/2005
Ab6---> Je savais que ca te plairait ;o) Pour Firefox franchement c'est tout simple je t'envoie un mail, Pour la zique Yes !!!!!!!!!!
GMike--->C'est fou non ? la façon qu'elle a de se mettre a nu dans chaque mot c'est assez terrifiant je trouve moi j'adore je crois bien que je vais acheter un deuxième album !
Pour la production moi je trouve ca quand même très dépouillé y a pas de violons pas de couches à la Phil Spector. Je trouve ca assez roots personellemment
Écrit par : Jipes | 14/12/2005
Ah oui, tout à fait d'accord avec toi pour la production, c'est comme ça que ce doit être.
Je parlais d'une production moins "crue" pour être plus commerciale, mais ce serait nuire à la sensibilité de la musique de Bettye. Et donc oui, ça doit rester "Roots".
Écrit par : G MIKE | 14/12/2005
OK Mike même longueur d'onde comme dab ;o)
Écrit par : Jipes | 14/12/2005
Je ne trouve pas de la souffrance et du brut…au contraire, cette « souffrance » est simulée : sa voix, ses notes …tout est proprement posé. C’est propre pas brut. C’est de l’interprétation presque scolaire.
Je ne suis pas très objective suite à l’expérience que je vais vous raconter…
J’avais 16 ans, je découvrais le jazz...sous des formes plutot alternatives…
et j’avais vaguement entendu parler de blues. On m’a traîné au « quai du blues ». http://www.quaidublues.com/resume.htm
Je me suis posée d’un air septique. Entre une femme noire, énorme, à la poitrine généreuse tombant dans un décolleté de paillette rouge. Elle sort un mouchoir blanc avec ses grands ongles rouges et attrape son micro.
Holly Maxwell. Elle avait une voix brisée, qui partait dans tout les sens, à chaque note je pensais que sa voix allait se casser. Elle était si expressive qu’on aurait dis qu’elle mourrait en chantant…ou que c’était sa dernière chanson…ou que sa voix allait se briser.
C’est la seule fois que je n’ai pas écouté une chanson, c'est-à-dire une suite de sons qui entrait dans mes oreilles, et qui titillait quelques sentiments.
Cette femme, c’était ses tripes qui faisait vibrer sa voix, qui retournait les miennes.
Pour moi c’est ça le blues.
Écrit par : Anisée | 15/12/2005
On est d'accord Anisée mais moi ce que j'entends là ce n'est pas du fabriqué je l'ai vu sur scène et elle est profondémment "vraie", franchement quand tu parles d'une voix posée je crois que tu confonds tecnique vocale et artifice, que tu ne l'entendes pas je peux le concevoir mais pour moi après 25 ans dans la musique dont qq 20 dans le Blues je pense entendre la sincérité dans cette voix !
Mais bon les sensibilitées sont différentes et c'est ce qui fait la richesse des opinions merci d'avoir partagé cette histoire avec nous !
Écrit par : jipes | 15/12/2005
Ho je ne pretendais pas que ce que j'entendais dans cette chanson était vrai...
Vu combien vous ètes nombreux à ressentir autant de choses semblables dans ces deux chansons, c'est qu'il y a forcement bien plus que ce que je parviens à percevoir.
C'est dommage.
Je vais continuer à errer sur ton blog pour affuter ma sensibilité auditive. ;-p
Écrit par : Anisée | 15/12/2005
Non pas du tout Anisée Navré si j'ai paru faire le donneur de lecon, je pense juste que certaines personnes ressentent cela mais ca ne veut pas dire que l'on a la science infuse loin de là.
En fonction du moment de la journée il y a des trucs que je peux écouter ou pas, alors ca varie énormément d'une personne à l'autre
Chacun ses perceptions il n'y a pas besoin d'affuter ta sensibilité ce que tu as écrit prouve que tu en es pleine, de sensibilité ;o)
Écrit par : jipes | 15/12/2005
Je pense quand même que plus on écoute un style...et plus cela affute notre sensibilité...
J'ai vu des gens pleurer limite d'emotion en ecoutant de l'electro...j'en étais loin ;-p
C'est vrai que naturellement, par ignorance sans doute, je suis un peu plus hermétique au blues...qu'au jazz ou au classique
Écrit par : Anisée | 15/12/2005
J'aime le blues.. je ne connaissais pas Bettye Lavette, c'est beau ; merci de nous faire partager tes coups de coeur :)
Écrit par : aljoscha | 16/12/2005
à anisée dont le blog me fait bcq rire: Il parait que la souffrance ne se simule pas...Céline Dion ou Lara Fabian elles elles simulent Pascal Obispo Oui aussi. (vachement même) Alors que Polnareff aérien, ben il simule pas, JAnis JAMAIS ; ).
Pourquoi ? et qu'est ce que j'en sais ? strictement rien. je sais pas pourquoi mais je le sais !!!!.
Écrit par : ab6 | 16/12/2005
Aljoscha--->Merci et je suis content que tu es découvert cette artiste attachante, sois le bienvenu içi ;o)
Écrit par : Jipes | 17/12/2005
MERCI!! MERCI!! MERCI JIPES!!!!!!!! Ahlala, ce samedi matin, moi, mon café, et ...Betty! Tu viens de me faire passer un momment magique!
Sa vois ecorchée sur la première, sa voix puissante sur la deuxième, avec tu l'as bien dit, une instru fantastique! j'ai été vraiment transportée là...j'vais aller voir ses cd de plus près parce que les chansons étaient pas en entier...ça m'a trop frustrée! BIZ!
Écrit par : sierra | 17/12/2005
Sierra---> je savais que je taperais juste pour toi et Abcisse c'est vraiment une magnifique voix trop peu connue. Je n'ai pas mis les chansons en entier pour eviter des ennuis de copyright les maisons de disques etant assez chatouilleuses à ce niveau
Bon week end ;o)
Écrit par : Jipes | 17/12/2005
Je suis tombée dessus par hasard et depuis jécoute en boucle! Malgré une orchestration un peu lourde!
Associé à Janis Joplin's Kosmic blues ça done presque 2 heures d'une intensité d'une mise à nue viscérale qu'on ne trouve plus dans blues (R&B)
Écrit par : Faunce Anna | 26/02/2006
Salut Anna, oui en effet c'est l'impression immédiate que j'ai eu dès que je l'ai entendue dans le programme de Canal+ elle dégage une vérité et une intensité qui comme tu le dis devient bien rare ! Bienvenue à toi !
Écrit par : Jipes | 26/02/2006
quel bouffee d'oxygene , une grande artiste!
Camus
http://www.camus-songs.com
Écrit par : camus | 25/07/2006
Camus--->je l'ai vu enfin à Cognac cet été la tuerie !!!!!!
Écrit par : Jipes | 05/08/2006
I have a 1935 National Duolian 14 fret Resonator guitar (all original condition) for sale, are you still looking for one? I saw your reply to the dust forums, I live in IRELAND (County Clare) rsvp me if you are interested, John Boyd
Écrit par : john boyd | 14/01/2008
Предлагаю Вам научиться зарабатывать на интернет торгах Форекс.
Практиковаться можно на демо или центовых счетах, все наглядно показано в рисунках.
Бесплатные конкурсы. Forex счета любые: USD, RUB, EURO, от 0,01 лота и от 0,1 доллара. Различные потоковые новости, в т.ч. и в программе. Отличная партнерская программа. Кредитование трейдеров. Создай свой постоянный поток денег. Компания Ринкост - отличные условия для трейдинга: www.rinkost.ru/partner/fordoc
Écrit par : rinkostfx | 11/10/2008
Les commentaires sont fermés.