Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2005

L'assassin assassiné

Hier mardi un homme a été exécuté au USA, un de plus sur la longue liste, un noir américain Tookie Williams membre fondateur du tristement celèbre gang des Crisps. Son histoire et sa rédemption en prison n'auront pas suffit a lui obtenir d'etre commué en peine de prison.

Je laisse la parole à Julien Clerc qui a écrit l'une des plus belles chansons contre la peine de mort, je ne cherche a convaincre personne juste a regretter cet état des choses au 21eme siècle. Chacun se fera sa conviction personnelle !

 

Paroles: Jean-Loup Dabadie
Musique: Julien Clerc

--------------------------------------------

C'était un jour à la maison
Je voulais faire une chanson
D'amour peut-être
À côté de la fenêtre
Quelqu'un que j'aime et qui m'aimait
Lisait un livre de Giono
Et moi penché sur mon piano
Comm' sur un établi magique
J'essayais d'ajuster les mots
À ma musique...

Le matin même, à la Santé
Un homme... un homme avait été
Exécuté...
Et nous étions si tranquilles
Là, au cœur battant de la ville
C'était un' fin d'après-midi
À l'heure où les ombres fidèles
Sortant peu à peu de chez elles
Composent doucement la nuit
Comm' aujourd'hui...

Ils sont venus à pas de loup
Ils lui ont dit d'un ton doux
C'est le jour... C'est l'heure
Ils les a regardés sans couleur
Il était à móitié nu
Voulez-vous écrire une lettre
Il a dit oui... il n'a pas pu
Il a pris une cigarette...

Sur mon travail tombait le soir
Mais les mots restaient dans le noir
Qu'on me pardonne
Mais on ne peut certains jours
Écrire des chansons d'amour
Alors j'ai fermé mon piano
Parol's et musiqu' de personne
Et j'ai pensé à ce salaud
Au sang lavé sur le pavé
Par ses bourreaux
Je ne suis président de rien
Moi je ne suis qu'un musicien
Je le sais bien...
Et je ne prends pas de pose
Pour dir' seulement cette chose
Messieurs les assassins commencent
Oui, mais la Société recommence
Le sang d'un condamné à mort
C'est du sang d'homme, c'en est encore
C'en est encore...

Chacun son tour, ça n'est pas drôle
On lui donn' deux trois paroles
Et un peu... d'alcool...
On lui parle, on l'attache, on le cache
Dans la cour un grand dais noir
Protège sa mort des regards
Et puis ensuite... ça va très vite
Le temps que l'on vous décapite

Si je demande qu'on me permette
À la place d'une chanson
D'amour peut-être
De vous chanter un silence
C'est que ce souvenir me hante
Lorsque le couteau est tombé
Le crime a changé de côté
Ci-gît ce soir dans ma mémoire
Un assassin assassiné
Assassiné...


 

 

10:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Ils sont dingues ces ricains et le "renforcement positif" hein ils ne savent pas ce que c'est ?
Tiens, juste comme ça, je me demande si l'issue de l'affaire eut été différente si Tookie Williams avait été blanc ?
Belle chanson de Julien Clerc merci Jipes.

Écrit par : G MIKE | 14/12/2005

Merci Mike, curieux hein une grande majorité (écrasante même) de condammnés dans le couloir de la mort sont noirs Question est ce que c'est parce qu'ils sont plus violent ou bien parce que on enferme plus volontiers les noirs que les blancs ? C'est peut etre pour cela que le gouvernement a mis tant de temps a réagir pour la catstrophe de New Orleans après tout il n'y avait que des noirs et pauvres et qui plus est qui votent historiquement "Démocrate" Coincidence hein ?????

Écrit par : jipes | 14/12/2005

...

thanX

Écrit par : ab6 | 14/12/2005

! ! ! !
pas mieux d'ab6

Écrit par : vale | 14/12/2005

tout est dit dans cette chanson...ils commencent...l'Etat recommence, et si la violence engen,dre la violence, c'est une voie qui n'a pas de fin.....
Jamais je n'aurais pu, travailler là où je travaille si en France nous en étions encore là.

Écrit par : sierra | 15/12/2005

bonsoir Jipes,
Un petit mot pour dire qu'il ya des mots qu'on aime lire et surtout, des idées qu'on aime voir circuler ! Et ça me rassure de savoir que la peine de mort RESTE inadmissible. Merci Jipes pour la générosité, pour l'humanité (la modestie et le talent, j'y tiens !)qui régnent sur ce site. J'ai été très sensible à tout ce que j'ai lu sur les SDF (pas même un nom lors du décès, pas digne d'être "nommés"???). Et quoi qu'en pense cette brave dame, la réflexion et l'émotion partagées,... et bien justement, ça donne envie de partager ! (et je préfère de loin la générosité à l'aigreur). Je suis heureux de croiser ici Dimitri, G Mike et bien d'autres, ouvert(e)s au monde, à la vie. J'ai relevé l'adresse de l'assoc'... Un blog, c'est aussi ça. Merci infiniment, Jipes. Bonne soirée et à très bientôt

Écrit par : Philippe | 15/12/2005

Sierra---> oui en effet travailler dans les prisons avec des condammnés à mort ca ce doit etre quasi impossible, heureusement on a su accepter de stopper cette hémmoragie inutile !

Phillippe--->Merci à toi , ce sont aussi les visiteurs et les amis qui font la richesse de notre petite communauté, c'est un premier pas et ca permet de se sentir moins seul. Quand j'ai commencé ce blog jamais je ne pensais que je serais en contact avec tant de gens intelligents, sensibles et attachants. Je suis heureux d'avoir croisé ta route ! Merci pour tes mots sensibles

Écrit par : Jipes | 15/12/2005

Le 1000ème condamné à mort US depuis 76 (on en a parlé il y a pas 15 jours dans les actualités) était blanc.

Ce qui me choque moi ce n'est pas l'exécution d'un tueur. On oublie toujours un peu vite les victimes et les années passants on fait presque passer le tueur pour un enfant de coeur. On a même parlé de l'apotre de la non-violence... Oui c'est une façon de voir... probablement pas celle des familles des victimes !

La justice américaine qui traine en longueur et permet ces situations grotesques d'hommes ou femmes qui passent des années et des années dans les couloirs de la mort n'est absolument pas normale.

Écrit par : Legweak | 16/12/2005

Bonsoir Legweak,
Que des gens attendent la mort dans des couloirs si bien nommés laisse déjà pantois. Ce qui est terrible, c'est de savoir qu'ils sont exécutés "LEGALEMENT". On peut comprendre qu'un homme, en tant qu'individu, souhaite la mort de celui qui lui a enlevé un enfant, un parent, un ami...(encore que), pas un citoyen. En cautionnant la peine de mort, on institutionnalise la mise à mort. Tous les régimes totalitaires le font. Et, en prenant l'argument le plus basique, la peine de mort n'a même pas valeur dissuasive. La société n'en sort pas grandie et je doute que les proches des victimes en tire quoi que ce soit d'autre qu'une nausée supplémentaire, le vague sentiment de participer à un acte pas très digne.
Je suis allé écouter un chouette morceau de guitare sur ton site et j'ai eu le sentiment de participer à un chouette moment musical, plein d'humanité !

Écrit par : Philippe | 16/12/2005

Philippe, c'était un p'tit gratouillage de guitare composé rapidement par mon frère pour son fils. En effet, si les enfants pouvaient grandir sans jamais tourner mal, le monde irait bien mieux et même nous adultes auriont sans doute moins de colère en nous. Mais ce monde là n'existe pas et je ne vois rien dans la vie de tous les jours qui contribuent à le créer ou laisser croire qu'un jour ça pourrait l'être !

Écrit par : Legweak | 17/12/2005

Legweak---> Je crois que Phillippe a déjà exposé ce que je pense, il n'est pas question d'oublier les victimes mais juste de rester humain ce n'est pas en sacrifiant ces condamnés que les victimes retrouveront leurs proches, la haine n'a jamais été un bon moyen au niveau d'un pays même si au niveau individuel on peut comprendre que les proches la ressentent !

Phillippe---> Merci pour tes mots et ta réfléxion !

P.S Oui le morceau est très chouette j'avais d'ailleurs laissé un commentaire sur le blog de Legweak ;o)

Écrit par : Jipes | 17/12/2005

Les commentaires sont fermés.