Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2006

9 Mineurs grévistes emprisonnés au Mali

Voilà une triste affaire ! Celle de 9 mineurs Maliens emprisonnés pour avoir fait la grève pour défendre le peu de droits sociaux qu'on leur concèdent !

Un petit extrait de leur situation repris d'après leur site web

" Les travailleurs rendent l'âme sur leur lieux d'accident par faute d'évacuation par ambulance. Le directeur admnistratif et financier refusent la prise en charge par l'entreprise des personnes malades, qui décèdent par la suite."
 
medium_morilla.jpg

A savoir que cette société bien que dirigée par des Maliens comprend dans ses bailleurs de fond certaines entreprises francaises comme Bouygues ! A ce propos et en parallèle vous pouvez lire cette croustillante histoire de concession de la gestion de l'eau au Mali par Bouygues, intéressant !

Pour en revenir au triste cas de mineurs emprisonnés, vous pouvez lire leur histoire et soutenir leur action à cette adresse !

Commentaires

Dis donc, j'en apprends plus sur ton blog qu'à la télé, hein...merci!

Écrit par : ab6 | 18/02/2006

C'est aussi pour ça que je fais ce blog essayer de communiquer mes sentiments et mes indignations !

Écrit par : Jipes | 18/02/2006

OUi et il y a de quoi être indigné là !!! On laisse des hommes mourrir dans l'indifférence totale...et on ôse se prendre pour une espèce intelligente ??!!

Écrit par : sierra | 19/02/2006

C'est toute la différence normalement entre l'instinct grégaire et le lien social...on est retourné à l'âge de pierre question lien social !!!

Écrit par : sierra | 19/02/2006

Oui Sierra et c'est bien ce qui me navre, plus l'on progresse vers une société technologique du progrès plus on régresse au niveau social et contact humain.

De plus ce sont nos soit disants sociétés fleurons qui sont complices d'exactions de ce type !

Écrit par : Jipes | 19/02/2006

ça me révolte des histoires pareilles.. ça me fait penser au film documentaire "le cauchemar de Darwin" l'as tu vu ? Lorsque j'entends des trucs pareils, lorsque des grands groupes sont impliqués dans des sales affaires comme ça, j'essaie au maximum de boycotter cette marque.. je me dis que si tout le monde agissait comme ça, ils feraient plus gaffe, non ?

Écrit par : nziem | 19/02/2006

Tout a fait je suis d'accord avec toi il faut pour ça qu'il y ai une prise de conscience de nos concitoyens. Peut etre que l'internet sera le nouvel outil pour permettre de boycotter ces grosses entreprises qui se moquent du droit et du respect des etres humains !

Je ne me rappelle pas de ce documentaire ! Il parle de quoi ?

Écrit par : Jipes | 19/02/2006

En prenant l'exemple de l'exploitation de la perche du Nil en Tanzanie dans la ville de Mwanza, au bord du lac Victoria, Sauper a livré un documentaire catastrophe sur le quotidien d'Africains broyés par le libéralisme occidental puisant à son seul profit prédateur dans les ressources renouvelables du pays. Le film spécule aussi sur un trafic d'armes véhiculées à bord des gros porteurs russes servant à l'exportation du poisson.
Faut le voir et savoir ! (il est sorti en dvd récemment)

Écrit par : nziem | 20/02/2006

Merci Nziem je vais regarder ca de près ;o) Comme quoi les exemples ne manquent pas :o(

Et on ne parle pas des pollutions engendrées par l'extraction de l'Or avec les sels de Mercure par exemple !

Écrit par : jipes | 20/02/2006

C'est malheureux de "progresser" sur le dos des autres !
Mon père est commerçant dans l'âme et aurait voulu que je suive sa voie. Mais je trouve pour réussir dans le commerce, c'est au détriment de l'autre... ce n'est pas en moi ça.
J'ai vu un reportage sur le film dont parle nziem... Jipes, ne regarde pas, c'est déprimant !
J'vais faire un tour sur la note où tu parle de musique, ça me remontera ptet le moral !

Écrit par : G MIKE | 20/02/2006

C'est vrai que c'est déprimant y a même des jours ou j'ai une furieuse envie de m'acheter un fusil et de faire un carton bien ciblé, mais d'un autre côté même si ca fait souffrir il faut garder les yeux ouverts.

Même si ca ne règle rien on a le devoir de ne pas tout croire de ce que l'on nous bassine a longueur d'année sur les bienfaits du libéralisme et de l'exploitation a tout crin de notre pauvre planète :o(

Écrit par : jipes | 20/02/2006

Les commentaires sont fermés.