Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2006

Folie ordinaire ?

Curieux comme les gens peuvent etre surpris, ce midi après avoir été déjeuné je revenais lentement en marchant vers le labo tout en regardant la beauté du ciel et ses cumulo nimbus ! Arrivé près de l'entrée de l'institut je m'arrête sous le soleil du midi et me penche sur la pelouse pour observer le cheminement d'une fourmi à travers les brins d'herbe. Avez vous déjà consacré ne serait ce que 5 minutes de votre temps a admirer la Nature et ses habitants légitimes (pas nous en tous cas) cette fourmi cheminait avec une abnégation et une détermination forcenée. Peu importe les embûches elle trouvait toujours une solution de rechange en portant son fardeau dans ses mandibules.

Jusque là rien ne bien surprenant et bien si ! Deux collègues s'approchent et me demandent sur ce que j'observe, à ma réponse naïve je vois un sourire complaisant qui ne me fait guêre plaisir. Elles s'éloignent en pouffant, je retourne à ma contemplation et une minute plus tard une autre collègue s'approche: Même question, même réponse de ma part et malheureusement même attitude condescendante :o( a croire que je suis un extra terrestre ! Moi qui croyais que biologiste rimait avec curiosité et amour de la Nature me voilà bien décu !

Dites Docteur c'est pas grave au moins ???????

 

 

Commentaires

J'ai eu beau hurler "NAN VA PAS PAR LAAAA !!!!", trop tard. C'est la dur loi de la nature hein, comme on dit.
Pour en revenir à ce que tu disais, si j'étais passée par là à la place de tes collègues, je pense que je me serais arrêté pour observer avec toi.
Ca m'est déjà arrivé d'observer les fourmis, voir même de leur mettre un petit obstacle pour les voir travailler.
Bon, ça ne m'arrive pas tous les jours mais je ne trouve pas ça bizarre, ni con de s'arrêter 5 minutes pour observer ce qui nous entoure.

Écrit par : Evin | 25/08/2006

Labo dis-tu ??? hmm hmm.... et tes recherches ne porteraient-t-elles pas sur la synthèse de puissants psychotropes ???

faisons un test :

1 - Regarde le générique de Derrick : te fais-t-il penser à une pochette d'album du Grateful Dead ou de Jefferson Airplane ?

2 - As-tu remarqué à quel point Ségolène Royal a un air de famille avec Janis Joplin ?

3 - Est-ce que le son qui sortait de la bouche de Jacques Chirac lors de sa dernière allocution télévisée te rappelait étrangement le solo de guitare de Zappa dans Soby Woof sur l'album Over-nite Sensation ?

Décryptage et interprétation du test sur demande. paiment par CB accepté.

Écrit par : Christian at home | 25/08/2006

Comme tu peux t'en douter, je t'aurais posé moi aussi cette même question un rien énervante, à la différence que je me serais mise à côté de toi, et que je serais restée là, à regarder la fourmi.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai observé un bon moment une pitite fourmi avec une énorme brindille sur le dos (rouge, la brindille, si mes souvenirs sont bons), qui oscillait d'un côté puis de l'autre, au rythme de son pas.

Écrit par : Miss Poivert | 25/08/2006

Quoi, t'as perdu ton temps à observer UNE fourmi, alors que le ciel, les nanas... ben tu fais comme tu veux non ?  ;-)
Je crois que ceux qui viennent te lire, s'ils étaient passés près de toi ce jour là, ben ils auraient regardé les fourmis avec toi non ? Et probablement que moi aussi... On serait étonné du nombre de gens qui ne "voient" pas ce qui les entoure alors quant à "regarder"...

Écrit par : G MIKE | 25/08/2006

Evine--->JE vois que on se rejoint ca me rassure sur mon état mental !

Christian--->Magnifique MDR c'est vrai que parfois j'ai comme un décalage tu prends les chèques aussi ;o)

Miss Poivert--->Toi aussi tu nous rejoint Evine et moi on devrait se faire une soirée fourmis et papillons sans oublier les libellules pas vrai Evine ;o)

GMike--->Ca ne m'empêche pas de regarder les nanas je te rassure d'ailleurs j'ai croisé un très joli sourire ca me fait rêver aussi ! Oui les gens passent à côté de plein de choses dommage :o(

Écrit par : Jipes | 25/08/2006

@ Christian: LOL !!

Jipes, oui, bah ne te réjouis pas trop vite de ton état mental s'il ressemble au mien hein...! HAHA !!

Écrit par : Evin | 26/08/2006

Et au mien, arghhhhhhhhhhhhhhhhh ! Mais vi, les libellules aussi, c'est joli !

Écrit par : Miss Poivert, entomogue en devenir ! | 26/08/2006

Didon, complètement HS mais je viens de regarder pour acheter le livre de Michel Rauscher; il est cher qd même !! Je vais attendre un peu je crois ... dommage il a l'air hyper vach'ment bien/beau.

Écrit par : Evin | 26/08/2006

Evine, Miss Poivert--->Je ne m'inquiète pas plus on est de fous plus on rit :o))

Evine--->C'est déjà une réédition parce que la première sortie a été epuisée assez vite mais c'est vrai que c'est pas donné !

Écrit par : Jipes | 26/08/2006

Les fourmis c’est ce qu’il y a de plus gentil à observer, pour moi, même celles qui sortent de sous terre avec des ailes lorsque l’orage va arriver, c’est très magique comme effet. Je dois être bien entamément folle parce que pour me reposer au jardin c’est mon spectacle favori.

C’est si petit et si fourmidable…

Aux prochaines fourmis qui passent je penserai à toi ;°)

Écrit par : Aslé | 26/08/2006

Aslé--->C'est vrai que c'est fascinant surtout après avoir lu les livres de Weber on imagine ce qu'elles peuvent penser envoyant nos grosses personnes se pencher sur elles !

Écrit par : Jipes | 26/08/2006

Super Thriller! J'adore le moment où la fourmi sort de la feuille par un trou caché...uh uh ! je suis comme toi, je peux rester des heures à regarder un truc comme ça, qui n'interesse personne...;-)

Écrit par : Zydeco | 26/08/2006

Zydeco--->Ca me rassure je suis en compagnie de gens qui me comprennent au moins ;o)

Écrit par : Jipes | 27/08/2006

Jipes,

Ce comportement, que je partage comme tu peux t'en douter, me fait penser un peu à celui de Gaston Lagaffe. Mais bon, du moment que tu ne fais pas l'élevage de fourmies sur ton bureau, je pense que tes collègues ne devraient pas trop y trouver à redire. Et puis s'ils sont condescendants, ignores les. Les gens capables de passer du temps à passer plus de quelques secondes à observer un scarabé, un nuage, des brins d'herbe secoués par le vent sont sans doute les plus humains.

L'oiseau

Écrit par : Blackbird | 27/08/2006

Blackbird--->Tu ne crois pas si bien dire on a tous les ans une migration de fourmis qui passent dans le labo alors on y est presque !

Écrit par : Jipes | 27/08/2006

Jipes,

Je compatis :-)
Je suis moi meme en train d essayer d'apprivoiser un ecureuil...Gina ( eh oui c'est une dame ecureuil ) vient me rendre visite tous les jours vers 14h sur ma terrasse ou je lui depose ses deux noisettes quotidiennes....j'adore l observer, j'admire la 'technologie' embarquee dans un ecureuil...Gina est capable d'escalader un mur parfaitement lisse et de se deplacer a toute vitesse sur cette surface plane verticale non seulement verticalement mais aussi HORIZONTALEMENT. C'est absolument tordant en plus :-)
J'imagine que tous les mecanismes naturels que tu etudies dans ton labo doivent etre passionnants !

a plus
Fusion

Écrit par : fusion | 28/08/2006

non, c'est pas grave ! :)

Écrit par : ab6 | 28/08/2006

... pas "fou" du tout ! C'est également quelque chose que je "sais" faire (fourmis, araignées, oiseaux...) depuis longtemps ... et estime que nous avons tous à en apprendre tous les jours de la nature qui nous entoure ! ... une seule espèce semble assez "bête" dans sa majorité pour ignorer "les autres" sur la planète ... devine laquelle ;-) !

Écrit par : macdan | 28/08/2006

5 petites minutes dans une journée à regarder les fourmis.. alors que le nombre d'insectes sur notre planète dépasse largement le nombre d'humains !! c'est rien du tout !!!
Tu as déjà lu "les fourmis" de Berbard Werber" ? après ce livre tu y passeras bien.. 10 minutes par jour ;-) et n'en sera que plus humain.
... ne change rien....

Écrit par : nziem | 28/08/2006

Fusion--->Super ca apprivoiser une écureuil pas simple dis donc ! C'est vrai que ce sont des animaux étonnants et si charmants Bonne chance ! Et merci d'etre passé ca fait plaisir !

Ab6--->Merci ma grande :o)

MAcDan--->Tout a fait sur la même longueur d'onde ! L'homme se croit supérieur à la Nature en effet gross erreur !

Nziem---> C'est clair ;o) J'adore Weber d'ailleurs j'ai fini "la Révolution des fourmis" pendant les vacances fascinant bouquin, j'avais déjà adoré son tout premier "Les Fourmis"

Écrit par : Jipes | 28/08/2006

je l'ai lu aussi "les fourmis", c'est fascinant!!!! Je me souviens lors de mon séjour Au Pair, j'étais tout les jours avec mon ptit gosse de 2 ans sur le bord de la route à observer pendant des heures ces ptites bestioles se démener pour bâtir leur empire. Le gosse était émerveillé. C'est là toute l'innocence que la plupars des adultes perdent losqu'ils passent de l'enfance à l'age adulte......

Écrit par : la grosse schtroumpf | 28/08/2006

Grosse Schtroumpf--->L'inocence oui la part d'enfant de chacun de nous c'est bien ca....

Écrit par : Jipes | 29/08/2006

Les commentaires sont fermés.