Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2006

Rigolez aujourd'hui mais plaignez vos gosses !

Notre planète ne nous appartient pas, nous n'en sommes que des habitants tolérés par la Nature, et pourtant nous faisons tout , en tant que race pour vider et assécher cette merveilleuse exception galactique. En effet nous avons cette chance infinie de vivre sur une planète qui nous tolère et qui nous donne le meilleur d'elle même en échange que faisons nous ? Nous la dépouillons de toutes ces richesses, nous déversons sur elles des tonnes d'immondices, nous constellons les forêts de déjections chimique tout droit sorties de nos usines.

medium_terre.JPG

 

L'Ecologie n'est plus simplement une philosophie de Vie pratiqué par quelques illuminés en quête de retour à la Nature, non c'est devenu une question de survie.

 

De nombreuses associations ou partis politiques, des citoyens individuellement ou en groupe en sont conscient mais rien ne pourra changer tant que Nous mêmes n'auront pas pris conscience de cette urgence et de l'extrème gravité de la situation. Les tempêtes et les cannicules, les cyclones (comme le maudit Katrina) et la fonte de la banquise ne sont que les signes avant coureurs d'une catastrophe annoncée.

 

Le fait qu'elle puisse nous exterminer en tant qu'espèce devrait permettre a tous les humains de s'unir sur la nécessité de sauver la planète. Voilà une initiative (une de plus ?) illustré par un film, lancée par Al Gore un ex-vice président des USA pour amener cette prise de conscience au niveau planétaire. Allez visiter ce site magnifiquement réalisé et passer y un bon moment à lire les conseils et autres menaces qui pèsent sur notre survie.

 

Juste un petit extrait du constat terrible:

Le nombre d'ouragans de catégorie 4 ou 5 a doublé en 30 ans

Le Paludisme (malaria) affecte désormais des régions montagneuses, épargnées jusque là comme les Andes

La fonte des glaces du Groënland a doublé en seulement 10 ans 

Plus de 280 espèces végétales et animales se sont rapprochés des pôles enréaction a ces changements de climats. 

 

 

 

Changeons ! Pas demain, Aujourd'hui ! 

 

 

Commentaires

2 pitites corrections, à "cette note qui dérange" : dans le titre "p"laignez et dans le texte Al Gore ex- "vice-"président...
Ça fait peur tout ça, ça dérange de plus en plus... mais bougeons nous ?
Je sais que je fais attention aux trajets... voir le poids de CO2 que l'on produit par an... je trie un peu mes déchets, je fais gaffe à l'eau... mais c'est si peu tout ça.

Écrit par : G MIKE | 05/10/2006

Merci Mike toujours l'oeil acéré ;o) tant mieux pour moi, c'est corigé !

Ben c'est déjà pas si mal de s'en préoccuper non ? C'est vrai que ce sont des petites gouttes d'eau dans un Océan de problème mais il nous faut garder un peu de "foi" en demain non ?

Écrit par : Jipes | 05/10/2006

Houla, notre Jipes est en colère, là. Mais je suis d'accord à 100% avec toi, comme tu as pu le lire sur mon blog.
J'ai été passer du temps sur le site que tu recommandes, je l'ai trouvé très bien fait et je le référencerai chez moi.

Amicalement - l'oiseau

Écrit par : Blackbird | 05/10/2006

Oui ! un film à voir absolument. Et Al Gore est un type bien...

Écrit par : zydeco | 05/10/2006

Eh oui à force de courses à la consommation effrennée pour notre petit bonheur perso, voilà où l'on en est arrivé. Plus qu'à changer nos mauvaises habitudes et éduquer correctement nos enfants à qui l'on va léguer ce lourd héritage afin de faire en sorte d'inverser la tendance. Je vous renvoie au diverses publications sur le sujet de l'éminent spécialiste Jean-Marie Pelt.

http://www.ethnopharmacologia.org/jm_pelt.htm

@+

Écrit par : sergio88 | 05/10/2006

Tiens, pourquoi aux States, les candidats aux élections ne se représentent-ils pas en cas d'échec ? Al Gore est celui qui avait perdu de justesse, face à GWB aux avant dernières élections. Il est je crois vice-président de Apple...

Écrit par : G MIKE | 05/10/2006

les particuliers que je connais font leur possible. Mais je vois queles entreprises ne bougent pas beaucoup. Ne serait ce que pour le tri... c'est déplorable. Et je pense que le gouvernement français ne fou rien du tout comparé au danemark par exemple.

Écrit par : nie | 05/10/2006

au fait, ça m'a fait plaisir de te voir passer sur mon blog Jipes! Merci! ;)))

Écrit par : nie | 05/10/2006

Nie--->J'avais perdu le mot de passe ;o)

Écrit par : Jipes | 05/10/2006

Zydeco--->Tu as eu l'occasion de le rencontrer pour New Orleans ou bien ?

Blackbird--->Oui en colère mais j'aimerais juste faire autre chose que de râler sur mon blog :o(

Sergio--->Je vais aller jeter un oeil sur ces théses !

GMike--->Malheureusement dans leur système si t'as perdu une fois t'es considéré comme un "looser" alors même pas la peinde de te re-présenter :o(

Nie--->Faut peut etre leur remuer les ouces en votant massivement écologiste alors peut etre qu'ils finiront par se réveiller !

Écrit par : Jipes | 05/10/2006

ca me fait flipper.

Écrit par : ab6 | 05/10/2006

Elle est jolie ta dernière composition, mais quand tu sera passé à la postérité et que nos arrière-arrière-petits enfants entendront "Silent Lake" ils se demanderont ce que tu as voulu dire parce qu'au train où ça va, il n'y aura plus de "lake" du tout!

Écrit par : Mich | 05/10/2006

Par contre j'espère qu'ils n'oublieront pas de mettre un "s" à "tu seras" !

Écrit par : Mich | 05/10/2006

Ab6--->Oui moi aussi autant réagir que subir !

Mich--->Merci content que ca te plaise ;o) Bon c'est vrai que d'içi que je passe à la postérité il n'y autra plus d'eau sur terre depuis belle lurette y aura même probablement plus d'humain sur la Planète ;o) :o)

Ne t'inquiètes pas pour ton orthographe on en est tous là surtout en bloguant !

Écrit par : Jipes | 05/10/2006

je suis très sensibilisée sur ce sujet.. c'est vrai que c'est enrageant d'avoir l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose.. mais le peu que je peux faire.. je ne laisse pas tomber. Les petites rivières font les grands fleuves. Pour ma part, j'essaie le plus souvent possible, de "consommer responsable", priviliégier le commerce équitable, les produits bio, les petits producteurs locaux (en plus... tu vas chercher tes poireaux en vélo, tu consommes pas de fiul ;-).. c'est peu.. mais mieux que rien.
et puis, je suis surtout persuadée que nous, en tant que consommateur, nous avons un réel pouvoir à travers ce que nous achetons, ça j'en suis certaine ! alors.. profitons en.. nous en avons si peu l'occasion.

Écrit par : nziem | 05/10/2006

"L'humanité disparaîtra, bon débarras" ! Ce n'est pas moi qui l'ai dit (et écrit) mais j'adhère largement à cette idée du philosophe Yves Paccalet ! Je vous conseille d'ailleurs son bouquin (dont le titre reprend cette "affirmation") : c'est un "régal" ! :-)

http://fleurdencre.over-blog.com/article-2110964.html

Écrit par : macdan | 06/10/2006

"L'humanité disparaîtra, bon débarras" ce n'est pas un titre pareil qui me donnera envie de lire ce livre. Mais qu'entend-t-il par humanité ? L'homme ou l'homme humain ? J'ai encore confiance en l'homme pour qu'il garde son humanité, il faudra seulement qu'il se rebiffe contre le pouvoir qui,lui, n'en a plus beaucoup d'humanité.

Écrit par : G MIKE | 07/10/2006

G Mike --> "J'ai encore confiance en l'homme pour qu'il garde son humanité"

Tout le monde a encore le droit de rêver et de lire des contes de fées, heureusement... ;-)))) !

Franchement, procure-toi le livre, tu comprendras...

Perso, si je garde confiance en quelques hommes, cela ne signifie pas que je garde confiance en "l'homme" : là est toute la différence ! Quant au "pouvoir", ne rêvons pas non plus, la société totalement "libertaire" n'est pas pour demain alors ... à partir du moment où il y aura un "pouvoir", il y aura toujours "révolte contre...", c'est "insoluble" ! ... d'où mon 1er argument ... à méditer ;-)

Écrit par : macdan | 07/10/2006

MacDan--->Tu me paraît plus que pessimiste, presque à la limite de l'aigreur :o( Autant je comprends que l'on déplore et que l'on se rebelle contre les injustices de cette société moderne et contre la destruction de la Planète autant tout comme Mike je garde foi en l'Homme parce qu'il est capable du pire mais aussi du meilleur !

Écrit par : Jipes | 07/10/2006

... mais le plus souvent du "pire" malheureusement ! Désolé ... ce n'est pas de "l'aigreur" mais beaucoup plus une "constatation" (basée sur du "vécu") de "tous les jours" ! Tant mieux pour vous si la "vie" a été un "long fleuve tranquille", il n'en est pas de même pour nombre d'entre nous... alors la "philo" de la "foi, la croyance en ...", je la laisse à qui la veut bien aujourd'hui mais, pour ma part, c'est avec des "pincettes"...

Écrit par : macdan | 07/10/2006

C’est petit qu’il faut commencer à apprendre et à faire surtout…ça marque…j’ai toujours mis mes papiers de bonbons dans ma poche et j’ai appris à mes parents à en faire autant…fallait pas RIGOLER c’était la maîtresse qui l’avait dit…et puis surtout POURQUOI !
Et bien à voir une cour de récréation…c’est tout le reflet d’une non-éducation, c’est les parents qui rigolent et c’est les enfants qui trinqueront…
Mais bon !! OPTIMISONS car les enfants savent très bien entendre et comprendre sans connaître la solution (même s’ils la portent en eux sans le savoir).

Alors PARLONS dès à présent sans rien attendre !!

Écrit par : Aslé | 08/10/2006

Aslé--->Tout a fait en accord avec toi l'éducation c'est la base pour aider nos enfants mais aussi une responsablité des parents

Écrit par : Jipes | 08/10/2006

Jipes --> "mais aussi une responsablité des parents"

Responsabilité qu'ils ont perdu depuis longtemps pour une majorité d'entre eux ... d'où ma confiance très "limitée" en l'avenir ;-D

Écrit par : macdan | 08/10/2006

Wouah la bannière qui tchue ! j'adore !

Écrit par : ab6 | 09/10/2006

J'entendais ce matin une interview du photographe Yann Arthus-Bertrand qui a convié nos député à une projection du film d'Al Gore. Seul 150 d'entre eux ont répondu présent. Il y a encore du boulot !

@+

Écrit par : sergio88 | 09/10/2006

Arf !! Désolé pour les fautes d'orthographe. Il manque une possibilité d'édition pour éviter ce genre d'horreurs :-(

@+

Écrit par : sergio88 | 09/10/2006

Ab6--->Oui c'est GMike qui l'a fait elle est superbe hein !

Sergio--->Oui ben ca ne m'étonnes que moyennement :o(

Écrit par : Jipes | 09/10/2006

Bonjour Jipes,
Je viens me présenter là directement sur ton blog. Sauvons notre planète : elle en a grand besoin et cette terre sur laquelle nous vivons, "elle ne nous appartient pas mais nous est prêtée par nos enfants". Déjà, si nous agissons un peu chacun au quotidien, sensibilisons nos enfants, l'ensemble de ttes ces contributions finira par peser. bon, je suis optimiste mais j'ai envie de l'être car cela permet de mieux me battre !
L'école primaire de mes enfants les senbilise bcp cette année sur le recyclage ; j'ai d'ailleurs nommé ma fille de 10 ans "chef du recyclage" à la maison , avec mon soutien et concours !
La protectio nde l'environnement revient dans toutes les bouches et c'es tant mieux. Bcp d'entreprises ont font un de leurs axes de dévt, sortant d'un discours uniquement économique. Simple façade ou réel engagement ? Dans le milieu agricole, où j'exerce, la réglementation s'est imposée dans ce domaine et je reconnais que tous les producteurs n'ont pas un véritable engagement de fond ; ils le font sous contrainte. Aussi, je pense que ce dossier environnement prendra vraiment toute son amplititude et sa valeur quand il y aura une véritable appropriation de ce dossier, quand il y aura un véritable état d'esprit "sauvons la planète" car elle a vraiment besoin qu'on s'occupe un peu mieux d'elle.
Je peux paraitre bien naïve et idéaliste dans mes propos, mais c'est ainsi !
Je te donne un lien que j'ai communiqué d'ailleurs sur le blog de "L'oiseau" : www.zero-deforestation.org
Au plaisir de se relire
Elenn

Écrit par : elenn | 24/10/2006

Bonjour Ellen soit la bienvenue sur ce blog !

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi agissons un peu a notre niveau (tri des déchets, economie d'énergie et d'eau, acahts commerce equitable etc..) Les petits ruissaux feront les grandes rivières .

Reste cependant a convaincre les politiciens de s'y interesser sous la pression populaire et ca c'est beaucoup plus dur a réaliser. A Bruxelles les lobby de l'agrochimie sont à l'oeuvre et poussent à la roue ainsi que les fabricants d'OGM c'est là que la bataille se déroule plus sur notre gouvernement malheureusement !

Écrit par : Jipes | 24/10/2006

Les commentaires sont fermés.