09/10/2006
La Vérité a perdue une de ces icônes
Aujourd'hui j'ai entendu une bien triste nouvelle, dans la revue de presse de Clotilde Dumetz sur France Inter. Il nous as appris le décès par assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaya (article a ce sujet). Cette femme courageuse avait eu le front de parler des exactions commises par des miliciens en Tchetchénie et de leur instrumentalisation par le pouvoir du Kremlin.
En d'autres termes imaginez vous en train de critiquer la politique de Khadafi en vivant en Lybie ou bien dénoncer les massacres ethniques en Côte d'ivoire en vivant à Abidjan. Autant jouer à la roulette russe non ? Oui mais seulement voilà, certaines personnes ont en elle, un tel besoin de vérité que même ces menaces directes envers leur existence semble ne pas les atteindre.
Le courage d'informer et de défendre la liberté et le droit à la vérité, sur la tragédie vécue par le peuple tchètchène, depuis la prise de contrôle effectué par le pouvoir russe après un conflit armé meurtrier. Oui Anna etait une femme courageuse et une journaliste intègre, métier bien difficille de nos jours dans un pays soumis à la ligne officielle comme au temps sombre de l'avant Glasnost
un article d'Amnesty international sur le danger de parler de la Tchetchénie
11:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : anna politkovskaya, tchetchénie, jouzrnalisme, vérité, russie
Commentaires
Jipes,
Rencontre de grands esprits, je viens de mettre en ligne un article qui est consacré à cette grande dame dans lequel je parle des coïncidences liées à sa mort. Nous écoutons les mêmes émissions de radio. En tout cas, ce n'est pas seulement la vérité mais aussi la démocratie qui perd beaucoup avec son assassinat.
Blackbird.
Écrit par : Blackbird | 09/10/2006
Blackbird--->J'y vais de ce pas !
Écrit par : Jipes | 09/10/2006
Merci pour ce rappel Jipes... on écoute la même radio le matin d'ailleurs. Oui on peut parler de courage, le courage ne serait ce que de retranscrire en mots les horreurs qu'elle a dû vivre et puis le courage de signer et de se mettre dans une situation embarassante quand il serait plus facile de fermer les yeux et de continuer sa petite vie rangée.
Reporter sans frontières devrait refaire tourner en boucle son spot de pub "et si on traitait les fleuristes comme on traite les journalistes"... qui était violent mais véridique.
Écrit par : netgui | 09/10/2006
Netgui--->Oh que oui il en faut du courage pour se risquer a critiquer l'action de l'occupant du Kremlin surtout en vivant dans ce même pays et en ne se cahant pas sous des pseudos !
Je me rapelle d'un reportage terrible qu'avait réalisé Daniel Mermet et son équipe en Tchetchénie et quoi qu'on pense des dérives des résistants de là-bas il faut bien admettre que la Russie cherche a éradiquer ce peuple de la Planète :o(
Écrit par : Jipes | 09/10/2006
A l'hypocrisie de la diplomatie internationale...
On fait les yeux doux à la Russie pour ses gazoduc mais la Turquie elle, est mise au ban de l'europe purement et simplement sans faux semblant alors que son oeuvre n'a rien a envier au pays du petit père des peuples.
Écrit par : netgui | 09/10/2006
Netgui--->Oui tout a fait on parle de "respect des droits de l'Homme" comme excuse pour exclure la Turquie mais bien sûr pour la Russie la comme par hasard il n'y a aucun problème de Droits de l'Homme comme c'est curieux .....
Écrit par : Jipes | 09/10/2006
... encore un bon exemple ........... d'humanité ! :-(
Écrit par : macdan | 09/10/2006
MacDan--->Oui en effet elle etait le parfait exemple de ce que peut etre une personne "humaine"
Écrit par : Jipes | 09/10/2006
Salut Jipes, oui ce qui m'éffare toujours, c'est qu'alors même qu'aujourd'hui tout se sait et par tous le monde, ce type d'expédition punitive puisse encore avoir lieu... naïf oui je sais !
Oui mon groupe marche bien, on compose à toute allure mais le style n'est pas encore bien défini...à suivre donc :))
Écrit par : sierra | 10/10/2006
PS: SUPER TA BANNIERE !!!
Écrit par : sierra | 10/10/2006
Sa mort est un assassinat politique, la partie émergée de l'iceberg qui démontre que la liberté de presse n'existe plus en Russie.
Il y a quelques années de cela, elle s'était réfugiée en Autriche car sa tête était mise à prix.
Son exécution était programmée depuis longtemps et elle le savait...
Ce qui me gêne quelque part dans sa personalité est qu'elle a basculé dans le militantisme au détriment du pur journalisme.
P.S. Sympa de ta part de faire une note sur sa disparition.
Écrit par : Angelina | 10/10/2006
Sierra--->Oui on pourrait croire que la mondialisation de l'information ralentirait les exactions des despotes et autres tyrans mais malheureusement il n'en est rien seule l'indignation règne hypocrite ou pas :o(
Angélina--->Absolument d'accord elle avait de nombreux ennemis au Kremlin ou en tchetchénie ou elle génait beaucoup le nouvel homme fort mis en place par Poutine, ceci dit comment peux t'on rester seulement journaliste lorsque l'on a vécu les horreurs du génocide tchetchène ?
Écrit par : Jipes | 10/10/2006
j'ai entendu aussi cette nouvelle qui m'a attristée...
hé !! jolie ta nouvelle banière !!!
Écrit par : nziem | 10/10/2006
Encore une note qui t'honore Jipes!
J'aime beaucoup également ton tag "vérité", je le trouve très judicieux.
Écrit par : G MIKE | 11/10/2006
Nziem--->Oui malheureusement les nouvelles tristes vont vite !
La bannière elle est superbe hein ? Je ferais une petite note là-dessus ;o)
Gmike--->J'aimerais mieux etre moins dans la dénonciation et plus dans l'action mais face a ce genre d'assassinat programmé on est tellement démuni :o(
Écrit par : Jipes | 11/10/2006
en effet, c'est le genre de nouvelle qui me fout le cafard. tout autour de nous est pourri et on est bien mal barrés... que faire?
Écrit par : nie | 16/10/2006
Nie--->Résister un peu passer la nouvelle essayer juste d'etre conscient, ne pas fermer les yeux il y a tant à faire Amnesty, Handicap international, Journaliste sans frontières etc....
Écrit par : Jipes | 17/10/2006
Les commentaires sont fermés.