Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2006

Je remonte et quid des droits de l'homme ?

Bon ben voilà c'est passé j'ai 47 ans allez on passe a autre chose, les années passent et avec elles le regret et les remors de ne pas avoir consacré plus de temps a ses proches avant qu'ils nous quittent. Cette année ayant été malheureusement remplie de décès de nombreuses personnes amies, cela m'a replongé dans le deuil de ma maman que je n'avais pas vraiment pu assimiler. C'est ainsi que va la Vie, une autre trace sur mon tronc, une autre ridule a mon front et une autre fêlure dans le coeur.

 

Bon maintenant  une sujet m'a sorti de ma torpeur bloggistique, Avecz vous entendu que notre VRP de luxe a savoir Mr le Président Jacques Chirac etait en chine ? Oui certainemnet vu l^écho de la presse en général. Vous avez certainement également entendu qu'Airbus avait décroché a cette occasion un contrat juteux (pour qui d'ailleurs ?), de même qu'Alsthom la firme qui assemble des trains et locomotives.

 medium_tibet.jpg

On doit se réjouir car ces contrats avec l'Ogre Chinois vont permettre de faire travailler nos fleurons nationaux n'est ce pas (quoiqu'Airbus ne soit pas uniquement francais). La question c'est à quel prix ?

 

Doit on négliger pour autant notre devoir envers les droits de l'homme ? La Chine n'est elle pas à mettre à l'index a ce propos ? N'y a t il pas eu plusieurs tibétains froidement abbatus par des gardes frontières chinois la semaine denière ? malheureusement pour le gouvernement chinois une équipe de tournage étrangère etait sur place et a pu filmer clandestinement cette froide éxécution !

 

Si vous voulez vous faire une idée par vous même voilà la vidéo.

 Vous pouvez également lire l'article d'AgoraVox sur le sujet (je leur ai emprunté la photo d'illustration)

Heureusement un des explorateurs a réussi a sauver l'un des tibétains, un y a échappé combien en faudra t il avant que l'on se décide a faire quelque chose ?

Pourquoi donc les tibétains fuient en masse la Chine, ne serait ils donc pas heureux dans ce magnifique pays en pleine révolution industrielle ? Apparemment non ! Peut etre est ce du a leurs nombres de plus en plus restreints et aux pressions qu'ils subissent en tant que peuple opprimé par un envahisseur qui a annéxé purement et simplement leur pays au mépris de toutes les règles internationales.

 

Doit on donc se réjouir de continuer de faire du commerce avec un pays qui opprime la population tibétaine avec comme but son exctinction ? On pouvait déjà se poser la question avec les relations franco-russes. Combien faudra t'il de morts avant que l'on change de politique étrangère ? Est ce que le maintien de l'emploi chez nous doit prendre le pas sur l'indignation face à la mort d'innocents tibétains ou tchètchènes ?

 

Je pose la question je n'ai pas de réponse toute faite mais j'ai peur de connaitre l'issue !  Exprimez vous et faites au moins circuler l'information autour de vous avec votre propre opinion surtout sans necessairement croire ce que j'écris ou seque disent les officiels Soyez critiques ! Bougez vous !

Commentaires

hello!
c'est rare de lire des gens qui se regardent en face et qui assument ... je suis contente de te relire.
oui, je suis au courant pour les tibétains, je suis au courant de plein de choses qui me font vomir. j'essaie d'agir à ma maniere, selon mes possiblités. mais trop souvent je me dis que c'est peine perdue, qu'on est vraiment trop mal barrés...
faisons, bougeons nous, et on verra bien!

Écrit par : nie va mieux, un peu | 26/10/2006

Nie--->Je m'assume en prtie seulement mais je m'efforce d'etre lucide avec moi même c'est pas toujours simple ! Pour le Tibet c'est carrément une horreur et surtout l'immobilisme des dirigeants est vraiment une honte pour tous nos pays.

Je te souhaite de retrouver le chemin de la sérénité c'est parfois dur de revenir et de se retrouver !

Écrit par : Jipes | 26/10/2006

ce sont des moments durs à vivre les moments de deuil, Jipes... et pourtant si on ne passe jamais par ces moments sombres, la plénitude de la vie finit par nous échapper et nous nous perdons en querelles stupides et dans le luxe absurde de l'ennui. Je t'embrasse.

Écrit par : lobita | 26/10/2006

Lobita--->Je suis d'accord avec toi mais il faut arriver a faire son deuil et ca ce n'est pas simple ce n'est pas le fait d'avoir asssisté a son enterrement qui suffit il faut l'accepter et effectivement vivre avec cette expérience et aimer davantage la Vie mais ca ne se fait pas si simplement. Merci pour tes mots moi aussi je t'embrasse !

Écrit par : Jipes | 26/10/2006

c'est une histoire très triste. Ces tibétains marchent pendant une douzaine de jours avant de pouvoir passer de l'autre coté. Quand ils ne se font pas tirer dessus.

Ca nous dépasse. Et ça nous horrifie. On est tous comme ces grimpeurs. On regarde, et on ne peut rien faire.

Encore plus triste.

Écrit par : querna | 26/10/2006

Notre monde est un monde matérialiste.
Je n'ose m'imaginer comment je serais si j'étais riche, très riche... Un salaud de plus ? C'est probable. L'homme est faible.
La conscience est probablement ce qui manque le plus à l'homme. Le respect de l'autre existe de moins en moins. On ne pense plus Vie, mais Niveau de vie :-(
Sommes nous d'accord de "régresser" pour "progresser"  ?
Peut-être que pour progresser et agir, devrions nous être plus optimistes et confiants en nous-mêmes d'abord  ?

Écrit par : G MIKE | 28/10/2006

Mike--->Assez d'accord avec toi sur les faiblesses de l'homme mais en même temps il y a quand même tellement de choses magnifiques faites par l'homme que je pense qu'il est possible d'espérer ! Reste comme tu le dis à accepter de "progresser" autrement je ne pux pas appelller ca régresser plutôt prendre conscience !

Écrit par : Jipes | 28/10/2006

Jipes, j'entendais "régresser" du point de vue matériel...

Écrit par : G MIKE | 28/10/2006

Ok Mike effectivement certains acquis de la société moderne pourraient nous manquer mais doit on vraiment s'en priver pour avoir une société plus juste et une planète saine ? Peut etre ! Mais si c'est le cas evidemment alors seulement une faible protion des humains accepteront ce "retour en arrière" mais avons nous vraiment le choix ?

Écrit par : Jipes | 28/10/2006

Bonsoir Jipes,
Doublement sensible à ton billet... J'ai un membre de ma famille qui est en train de s'éteindre et pour les tibétains, tu connais bien mon point de vue sur le sujet... Quant à l'état du Monde, gouverné par des imbéciles (Bush), des sacripans (Chirac), dominé par des idéologies délirantes (religieuses, financières, militaires, maffieuses), il est mauvais. Quelques rares individus apportent un peu d'espoir mais il est urgent de changer radicalement la manière de concevoir la planète et la vie. Quand les verts se décideront-ils à être adultes ?

Écrit par : Philippe | 29/10/2006

Philippe--->Je suis de tout coeur avec toi mon ami dans cette dificille épreuve, la Vie est un long chemin souvent semé d'embûches et de peines de toutes sortes.

Pour les Verts Oui j'aimerais beaucoup voter pour eux mais ils n'arrivent pas a etre enfin adultes ils continuent leurs gamineries alors que la Planète se meurt a petit feu !

Écrit par : jipes | 30/10/2006

Les commentaires sont fermés.