Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2007

Mon père, la Vie et le reste

La nouvelle année débute et moi je suis bouleversé, on a été contraint par les aléas de la Vie de placer mon petit père en maison de retraite. Ca me fend le coeur et surtout de ne pas pouvoir l'accueillir avec nous, il etait pourtant indépendant il y a un an seulement. 



La vie moderne est bien mal faite, on ne peux pas garder ses parents déjà ma petite mère nous a quittés il y a longtemps mais de voir mon père se déliter petit à petit ça me rend malade. Bien sûr j'essaye de me raisonner mais lorsque je n'arrive pas a communiquer avec lui ou lorsqu'il se braque et me raccroche au nez, je me sens coupable. Ma soeur a bien essayée de me raisonner mais ça me pourrit la vie, après les souçis de Joëlle ca fait beaucoup.

Peut etre ausi de voir mon papa perdre ses facultées me renvoie a mon propre vieilissemment et mes échecs, j'aurais voulu etre un bon mari, un bon père et un bon musicien je ne suis vraiment rien de tout ça ! Sans doute ai je trop d'exigence avec moi-même mais le bilan avec les années qui passent ne me paraît pas des plus réjouissants.

C'est bien joli d'etre révolté et de dénoncer les injustices mais si on est même pas fichu d'aider ses parents et ses proches ça ne signifie pas grand chose. Bref le moral n'est pas vraiment au beau fixe mais je vais essayer de remonter la pente on verra bien .....

20:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : papa, échec, retraite, vieillir

Commentaires

Jipes --> "j'aurais voulu etre un bon mari, un bon père et un bon musicien je ne suis vraiment rien de tout ça ! Sans doute ai je trop d'exigence avec moi-même mais le bilan avec les années qui passent ne me paraît pas des plus réjouissants"

Si cela peut te rassurer, nous sommes sûrement plus nombreux que tu ne le crois à effectuer cette "constatation" (liée à l'âge atteint et à l'expérience) ! ... du moins pour celles et ceux qui recherchent un "vrai" sens à la vie et veulent "être acteurs de leur existence" plutôt que de subir ... perso, j'en ai "pris mon parti" depuis quelques années maintenant... fais au mieux en conscience et ne regrette rien !
Bonne année 2007 !

Écrit par : macdan | 02/01/2007

C'est malheureusement la constatation que nous nous faisons tous et toutes un jour... quand on commence à réfléchir sur soi-même... mais nous ne somme que des humains... pas des dieux... juste un petit conseil que l'on me donne quand j'ai ces idées là : soit tendre avec toi même, la vie se charge des rudesses...nous ne sommes tous que des mortels et nous faisons ce que nous pouvons... ce que nous pouvons....
N'aie crainte...
Je t'embrasse virtuellement en ce début d'année...

Bonne année 2007 !

Écrit par : Tina | 02/01/2007

MAcDAn--->Merci pour ce commentaire, oui en prendre son parti c'est ce que j'essaye de faire mais c'est dur a avaler; Bonne Année à toi en tous cas !

Tina--->Merci pour ton petit mot, etre humain c'est parfois dur a accepter mais bon ....

Écrit par : Jipes | 02/01/2007

Ben oui Jipes, tu fais ce que tu peux, ce qui est je crois déjà plus que beaucoup. Tu l'as dit, la vie moderne ne nous laisse pas trop le choix.
Les Monthy Pythons chantaient : "Always look at the bright side of life" je crois qu'ils ont raison, c'est de ces bons côtés de la vie que nous pouvons tirer notre énergie pour vivre dans ce monde qui est celui que l'homme façonne...

Écrit par : Gmike | 02/01/2007

Le truc de la musique, c'est qu'on est bon quand on arrive à prendre du plaisir à en faire et surtout à en faire avec d'autres (tout le reste est vraiment secondaire)... et tu sais quoi 'bro? c'est bien possible que la vie, ça soit pareil...

Écrit par : zydeco | 02/01/2007

Bonsoir Jipes, bonsoir Homme de bien !
Si tu étais un mauvais (père, mari, musicien, fils...), tu ne te poserais pas de questions et ceux qui viennent ici apprécient ta consistance, ton humanité et ton talent généreux. Je comprends vraiment ta souffrance mais ne te sens pas coupable. Je t'adresse toute ma sympathie, Ami Jipes !

Écrit par : Philippe | 02/01/2007

GMike--->Oui je suis d'accord avec toi il faut essayer de positiver mais rien que de penser qu'il va me falloir vider la maison fin janvier c'est vraiment dur....

Zydeco--->Je te rassure je prends plaisir a faire de la musique c'est important certes mais je sais bien ce que je suis et surtout ce que j'auaris aimé devenir, mais bon je en suis pas aigri juste un peu décu de moi-même

Phillippe--->Merci pour ton réconfort il me fait chaud au coeur mon ami !

Écrit par : Jipes | 03/01/2007

Avec des pensées comme ça tu va devenir un vrai guitariste de blues. Ah ? c'est déjà fait ? :-) courage !

Écrit par : David | 03/01/2007

La vie moderne est ainsi faite, on est obligé de s'éloigner de sa famille de ses racines. Il m'arrive souvent de me poser ce genre de questions, de faire le point sur les années passées les soirs d'insomnie, et de regretter de ne pas avoir fait certaines choses autrement. C'est ce qu'on appelle l'expérience de la vie, on se rend compte de certaines choses des années plus tard après les avoir vécues. Mais à l'instant "T" aurait-on eu les moyens, le choix de faire autrement ?
Le Jipes que je connais (un peu) n'est pas si mauvais musicien que cela, si seulement j’avais le quart de son talent et sur ce point j'en ai des regrets. Il est humble, sensible, partageur, il aime sa Doudou, est capable d'échanger musicalement avec son fils... Tout cela fait de lui un être avec de bonnes qualités humaines me semble-t-il.
Alors suis ton instinct, le passé est ce qu'il est, tu n'y changeras rien, regarde devant toi et fais au mieux, and "let the good times roll".

Écrit par : sergio88 | 03/01/2007

DAvid--->Oui c'est pour ca que ma musique est si mélancolique je suis comme ca au fond de moi et c'est dur de lutter contre :o(

Écrit par : Jipes | 03/01/2007

Sergio--->Oui suivre son instinct et ne pas trop se retourner...J'essayerai et merci pour ton message de sympathie

Écrit par : Jipes | 03/01/2007

Jipes,
Le passage d'une année à l'autre est propice à ce genre de petits coups de blues. On voit le temps filer, on regarde derrière soi et on se sent chanceler parceque la majorité de nos rêves, de nos projets, sont restés en route. C'est quelque chose que je connais comme toi.
Mais essaye de ne pas être trop sévère avec toi même, fais un peu le point, tu as réussi bien plus de choses que tu ne le crois.

L'oiseau

Écrit par : Blackbird | 03/01/2007

Blackbird--->Oui je sais bien mais bon je ne suis pas d'une nature très optimiste mais bon faut s'y faire

Écrit par : Jipes | 03/01/2007

Tu n'es qu'un homme Jipes. De ce fait, c'est normal de se poser des questions mais surtout ne crois pas que tu sois mauvais dans ce que tu es. C'est faux.

Écrit par : Evin | 03/01/2007

Evin--->Oui je sais mais c'est dur de voir son père décliner et se sentir impuissant. Il y a tant d'injustice je dois etre né sous le signe de Don Quichotte !

Écrit par : Jipes | 03/01/2007

Difficile de te souhaiter une bonne année 2007 quand elle commence si mal. Et pourtant c'est le voeu que je formule chaleureusement pour toi et tous les tiens.
Rappelle-toi tes premiers accords de guitare, les doigts malhabiles, rougis, douloureux qui se positionnent toujours de travers sur ces putains de cordes tout juste bonnes à produire un son de casserole fêlée.
Souviens-toi de tes découragements, tes envies d'envoyer tout balader, tes doutes profonds sur tes capacités.
Quand on écoute tes morceaux on se dit que tu as bien fait d'insister.
Alors, tu as sûrement pris la meilleure décision pour ton papa et, même si c'est douloureux sur l'instant, peut-être que dans quelques temps tu t'en féliciteras. Je le souhaite vivement pour toi.

Écrit par : Mich | 04/01/2007

Jipes,
meilleurs voeux 2007 ! Bravo pour ton blog, un vrai. Pas comme beaucoup de blogs qui sont une façade de positivisme et over-optimisme. Je rejoins la majorité des commentaires déjà postés; nous passons tous d'une façon ou d'une autre par ce stade.Ca s'appelle peut être 'mid-life crisis' outre-atlantique et c'est reconnu, au même titre que la 'crise d'adolescence'.
Faut être bien simple, naïf, superficiel et imbus de soi-même pour se dire à 40 ans (peut importe l'age) :"je suis le meilleur papa du monde, un mari sans faille et j'ai réussi le top professionnellement/artistiquement. Je suis "arrivé" ". Il faut bien distinguer 'position' et 'mouvement'. Même si on est pas satisfait de la 'position' qu'on occupe (un point dans l'espace), on peut être satisfait de la direction qu'on prend ou les choses qu'on mets en place pour faire bouger certaines choses. a+

Écrit par : David | 04/01/2007

Mich--->Merci ca me touche tous vos commentaires, j'espère que l'on a pris la bonne décision en effet, on verra bien... Et oui je m'en rapelle les barrés et les douleurs pour jouer mes premiers AC/DC ou blues de Muddy WAters, c'est vrai qu'il y a eu du chemin ;o)

David--->Intéressant point de vue en effet le mouvement c'est ce qui importe, il faut perséverer. Vos commentaires ainsi que mes écjanges avec mes soeurs m'ont redonné un peu le moral ! The show must go on !

Écrit par : Jipes | 04/01/2007

oh j'passais pour les voeux... Du coup je les double; je te souhaite deux fois plus de choses!
je te souhaite aussi d'avoir une image un peu plus tendre de toi. Rien que le fait de dire tout ce que tu as dit dans le dernier paragraphe, prouve le contraire de ce que tu as écris. Enfin c'est mon avis.
Je t'embrasse bien fort!

Écrit par : ars | 04/01/2007

Ars--->Merci pour tes bons voeux, c'est vrai que je ne vois pas trop la Vie en rose mais bon je travaille sur moi-même

Écrit par : Jipes | 04/01/2007

Allez ! allez ! Don't blues so much ! Quand on a 20 commentaires à chacune de ces notes de blogs, on peut pas être aussi mauvais bougre que ce que tu nous racontes... ton père tourne une page.. et chacun d'entre nous on fait de son mieux ... dans ces situations là... on peut pas porter l'intégralité du monde quand on a pas toutes les poignées...

Don't let it bring you down
It's only castles burning,
Just find someone who's turning
And you will come around...

tous mes voeux pour 2oo7 ! l'année va s'éclaircir !
ptilou

Écrit par : ptilou | 04/01/2007

Allez ! allez ! Don't blues so much ! Quand on a 20 commentaires à chacune de ces notes de blogs, on peut pas être aussi mauvais bougre que ce que tu nous racontes... ton père tourne une page.. et chacun d'entre nous on fait de son mieux ... dans ces situations là... on peut pas porter l'intégralité du monde quand on a pas toutes les poignées...

Don't let it bring you down
It's only castles burning,
Just find someone who's turning
And you will come around...

tous mes voeux pour 2oo7 ! l'année va s'éclaircir !
ptilou

Écrit par : ptilou | 04/01/2007

Allez ! allez ! Don't blues so much ! Quand on a 20 commentaires à chacune de ces notes de blogs, on peut pas être aussi mauvais bougre que ce que tu nous racontes... ton père tourne une page.. et chacun d'entre nous on fait de son mieux ... dans ces situations là... on peut pas porter l'intégralité du monde quand on a pas toutes les poignées...

Don't let it bring you down
It's only castles burning,
Just find someone who's turning
And you will come around...

tous mes voeux pour 2oo7 ! l'année va s'éclaircir !
ptilou

Écrit par : ptilou | 04/01/2007

Tu sais on en est tous au même point peut-être pas en même temps mais il y a des étapes à passer c’est comme ça alors on peut faire quoi ? Et bien comme toi ne pas s’apitoyer sur son sort, écouter, regarder, parler, échanger…(j’en passe)…vivre comme on est avec les autres comme ils sont.
Voilà et puis pour moi une chose importante : toujours apprendre et essayer le plus possible de donner ce que je sais, juste un peu, même rien qu’un tout petit peu...

Tous Mes Voeux Jipes pour cette Nouvelle Année

Écrit par : Aslé | 05/01/2007

ptilou--->J'aime bien ta phrase"on ne peut pas porter l'intégralité du monde quand on a pas l'intégralité des poignées" C'est plein de bon sens je vais le méditer !

merci pour tes bons voeux !

Aslé--->Apprendre et partager , oui ca me parait un bon credo ;o) Merci encore pour tes voeux !

Écrit par : Jipes | 05/01/2007

la claque.

Écrit par : ab6 | 06/01/2007

se sentir coupable c'est plutot un signe de bonne santé..
bisoux, jipes.

Écrit par : ab6 | 06/01/2007

Que dire de plus et est ce qu'il y a vraiment autre chose à dire?
Tu me sembles intelligent et fort, je suis persuadée que tu sauras surmonter ces épreuves.
Courage Jipes.

Écrit par : angelina | 06/01/2007

Ab6--->Oui comme tu dis... Je en sais pas si c'est bon de se sentir coupable mais c'est une de mes spécialitées en tous cas
merci pour ton amitié

Angélina--->Merci pour tes encouragements, Je semble fort peut etre mais je ne le suis pas vraiment, ceci dit je n'aurai pas d'autre issue que de surmonter cette crise !

Écrit par : Jipes | 06/01/2007

je pense que ton père doit comprendre ton choix, il n'y en avait pas d'autres de toute façon.
En vieillissant, les anciens deviennent parfois égoistes, capricieux, certains abusent.
Tu n'es pas coupable du fait que ton père vieillisse, et ne puisse plus se suffire.
Pense "aussi" à toi.
Courage, et bises

Écrit par : laouen | 07/01/2007

LAouen--->Tu as sans doute raison mais penser que lui a passé toutes ses années a travailler pour nous elever et nou permettre de nous epanouir, ne pas pouvoir faire plus c'est dur a admettre...

Écrit par : Jipes | 07/01/2007

ben oui la vie est dure, ben oui on est décu.. même à 30 ans... mais bon, si tu fais le mieux que tu peux, pourquoi le regretter? si tu penses que tu n'as pas encore donné le meilleur de toi, qu'attends tu? rien n'est jamais trop tard pour celui qui veut, non?
je te fais de gros bisous Jipes, parceque tu as beau dire, tu es quelqu'un de tres bien, qui aime les autres , qui aime le monde et c'est surement la raison pour laquelle tu as peur.
dis toi que tu n'es pas tout seul, qu'on est nombreux dans ton cas... et le bonheur, il suffit parfois de le vouloir pour l'avoir.

Écrit par : nie | 08/01/2007

Nie--->J'aimerais penser que tu as raison qu'il suffit de le vouloir pour avoir le bonheur , après tout c'est vrai que on ne risque rien a essayer Vivement que Janvier se termine quand même ! Merci pour ton réconfort !

Écrit par : Jipes | 08/01/2007

Ce qui ne vieillit pas, c'est la conscience. On touche là quelque chose qui n'est pas dans le temps. La vie est ainsi faite, tout nait, vit meurt et pourtant tout est là en permanence. On nait pour mourir à chaque instant... pour vivre aussi à chaque instant !
Qui a peur de mourir, de vieillir ? l'ego.
Or, l'être n'est pas limité à l'égo. Lorsqu'on est relié à la Présence, TOUT EST UN, il n'a quà vivre le moment présent, et l'accepter pleinement, sans attentes. Céline

Écrit par : celine | 11/01/2007

Céline--->J'aimerais posséder ta sagesse ca m'aiderait bien a vivre en ce moment Vivre chaque instants ca paraît plus facile a dire qu'a faire !

Écrit par : Jipes | 12/01/2007

en fait, tu es déjà cette sagesse, tu vis déjà le moment présent, c'est ta nature profonde, la nature profonde de l'Etre.

Écrit par : celine | 14/01/2007

certainement qu'on ressentira tous ça un jour...
bon père bon mari etc... on sepose tous ces questions aussi !
Beaucoup de courage à toi Jipes !!!! aller un 'tit coups de musique et ça va aller hein !

Écrit par : vale | 16/01/2007

Les commentaires sont fermés.