Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2007

Eteindre ou ne pas eteindre telle est la question

J'ai recu il y a de cela deux semaines un mail de mon amie Corrine D qui me proposait demain 1er Février dans le cadre d'une action collective citoyenne de fermer toutes les lumières et de tout eteindre (vos appareils electriques de toute sorte et oui plus de Blog) pour 5mn entre 19h55 et 20h00.

Je ne sais pas quoi penser mais j'etais prêt a partciper pour montrer que les citoyens dont je fais partie sont inquiets. Cependant en lisant l'excellent blog de mon amie Evin je tombe sur ce même appel citoyen et sur un débat houleux et passionné qui s'est engagé entre les pro et les contres

Et vous demain entre 19h55 et 20h00 vous ferez quoi ?

Commentaires

Très certainement pas en train de faire attention à l'heure.

Je vais aller lire le débat sur le site que tu donnes en lien.

J'essaye de faire le maximum d'efforts de mon coté et pas que pour 5 minutes mais de façon durable : prochaine étape les lampes à basses consommation (mais faut que je change toutes les douilles de l'appart en même temps, donc ça fera certainement plus de 5 minutes sans éléctricité le week-end où je le ferai).

A suivre ;o)

Écrit par : Legweak | 31/01/2007

mais vraiment Jipes ton blog devient le blog des grands débats. Moi j'éteindrai tous mes appareils demain soir à l'heure prévue et ce sera doux de penser que des milliers d'autres gens feront pareil, je me sentirai proche d'eux. Mais je voudrai tant faire plus pour notre pauvre planète!

Écrit par : lobita | 31/01/2007

EXEMPLE A NE PAS SUIVRE !

Renseignements pris auprès d'EDF, aucun intêret, c'est bien plus dangereux que bénéfique.

Alors qu'il y a tant d'autres choses simples à faire: éteindre complètement tous les appareils en veille, remplacer les lampes comme Legweak, baisser le chauffage la nuit et en période d'absence, n'acheter que des appareils électroménager de classe A énergétique etc... plutôt que faire plaisir à un gars qui a pondu une bêtise!

Écrit par : angelina | 31/01/2007

Merci Jipes ! *dit-elle d'un air tout gêné*

Concernant cette mesure, il semblerait effectivement qu'angelina dise vrai sur les répercussions chez EDF (c'est ce qu'a dit aussi Cinquesse "chez moi").

Écrit par : Evin | 31/01/2007

Legweak--->J'ai également changé la plupart de mes ampoles pour des basses consommation reste le cas des petits spots halogènes existe il une alternative ?

Angelina--->C'est bien pour ca que je pose la question ce matin un responsable de l'EDF expliquait que la brutale demande au rallumage necessiterait le recours a des centrales au charbon et que donc sous prétexte d'économie on polluerait en fait plus ? Qui croire ?

Evin--->Oui voir la réponse a Angélina, n'empêche c'est bien que le débat s'instaure au moins il se passe quelque chose enfin

Écrit par : Jipes | 01/02/2007

Lobita--->Ce n'est pas vraiment volontaire mais en ce moment mon cerveau n'est pas en mesure de poster autrement :o( ceci dit un débat citoyen sur l'énergie c'est déjà un progrès après si tu veux faire plus il faut que l'on se fédère et qu'on force les politiques a avancer avec nous

Écrit par : Jipes | 01/02/2007

J'essaie toujours de faire gaffe à tout ça et j'emmerde (oui c'est le mot) mes gamins, mon mari, ma famille, non pas mes amis tout de même ce sont mes invités (rhaaaaaaaaa), quand ils laissent éclairer pour rien, couler l'eau pour rien, la porte ouvert alors qu'il fait -2° pour rien, et j'explique bien pourquoi... Mais c'est un travail de longue haleine...
Alors, ce soir je le ferais.
Je suis sure que la génération de nos gamins fera plus attention que nous et encore plus que nos parents, si on s'y met tous, même des petits trucs font et feront des grandes choses...
Plus ça va et plus je fais gaffe et je pense à la planète et à mes descendants (et c'est pas pour économiser)
Je fais même mon compost depuis 6mois !! et je suis contente de moi... c'est déjà ça !!

Écrit par : vale | 01/02/2007

C'est une opération strictement médiatique. Je ne conteste pas l'intérêt symbolique d'une telle mobilisation.
Puisque en réalité, c'est le buzz créé autour de cette opération qui attirera l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action.

Bref parlez-en autour de vous (mais n'éteignez pas vraiment les lumières!) ;-)

Écrit par : angelina | 01/02/2007

Vale--->Tu fais partie des gens concernés et conscients du gaspillage tant mieux continues a sensibiliser les gens autour de toi c'est carrément superbe et surement payant a long terme

Angie--->J'avais bien compris ta position moi aussi je m'interrogeai mais après tout si il faut foutre EDF dans le caca pour sensibiliser le gouvernement davantage ca ne me gênerai que moyennement vu l'augmentation exponentielle de notre factire EDF/GDF

Écrit par : Jipes | 01/02/2007

Décidément on entend plus parler que de cette affaire. J'écoutais en cassant la croute un débat sur ce sujet sur les ondes d'Europe 1 et deux auditeurs s'échangeaient leur point de vue. L'un d'entre eux proposait comme alternative plus efficace une demi journée sans bagnole ce qui a fait réagir violemment l'autre auditeur : "Non mais ça ne va pas, vous ne vous rendez pas compte de la gêne occasionnée. Une demie journée sans voiture c'est impensable". Soit faire quelque chose oui mais à condition que cela ne dérange pas son petit confort personnel. Eh bien il y a encore du boulot !
Le seul mérite de cette démarche c'est de faire savoir à nos politiques que les citoyens sont attentifs aux problèmes environnementaux afin qu'ils arrêtent de nous prendre pour des niais en faisant semblant d'y prêter la plus grande attention uniquement lorsque c'est à la mode en période électorale et prennent enfin le taureau par les cornes.
Personnellement je ne couperai le courant que dans les pièces où la fée électricité n'a pas lieu d'officier, mais je continuerai à courrir derrière les gamins en leur disant que je ne suis pas actionnaire chez EDF, je poursuivrai ma démarche d'amélioration de ma maison afin qu'elle soit moins gourmande en consommation énergétique et plus respectueuse de l'environnement tout en offrant autant de confort.
Le seul hic c'est les amplis à lampes Jipes ! Un pur classe A a un bilan énergétique désastreux, mais un son tellement irremplaçable ;-)

@+

Écrit par : Sergio | 01/02/2007

Note de service reçue à l'instant au boulot (je bosse dans une très grande entreprise) : on nous demande de tout débrancher ce soir en partant.

Non pas pour suivre l'appel mais pour éviter le carnage lorsque tout va repartir.

Alors que tous les PC sont branchés en permanence (jour et nuit pour favoriser la télédistribution) nous allons participer à notre insue à cet appel.

Écrit par : Legweak | 01/02/2007

Sergio--->D'accord avec toi sur le mérite de cet appel, par contre pour les Classes A je en peux pas m'en passer mais je les joue tout doucement ca compte ? ;o))

Écrit par : Jipes | 01/02/2007

Si on fait comme le dit Angie, je crois que l'opération sera loupée. Oui, il faut taper sur la table. Et cette opération le fait. Je sais qu'il y a un côté con, à ce que je dis, mais ceux à qui l'on s'adresse font trop la sourde oreille, et conseillent à tous de ralentir leur conso ici et là, mais quelles sont les vraies mesures prises ???

Écrit par : Gmike | 01/02/2007

Par précautions pour ses appareils, maintenant, on a peut-être intérêt à tout éteindre...

Écrit par : Gmike | 01/02/2007

Nicolas Poincarre sur RTL appelait cette operation le 'Ramadan electrique', ca m'a fait marrer.

Écrit par : fusion | 02/02/2007

Ce qu'il faudrait éteindre, c'est la "connerie" dans le monde mais là, je ne trouve pas les interrupteurs :-( !

Écrit par : macdan | 02/02/2007

macdan président !

Écrit par : David | 03/02/2007

David ---> "macdan président !"

Merci David mais je crains de ne pouvoir trouver les 500 signatures ;-D !

Écrit par : macdan | 03/02/2007

GMike--->ca fait du bien de secouer le cocotier de temps a autre

Mac Dan--->C'est clair mais ca c'est carrément de l'Utopie

David--->Non je suis pas sûr ;o))

Écrit par : Jipes | 03/02/2007

comme tout les trucs symboliques, ç'est très con et ça ne sers à rien.
comme tous les trucs cons, symboliques et qui ne servent à rien, je l'ai fait.

Écrit par : ars | 05/02/2007

Fusion---> J'avais pas lu sorry :o( Un peu grincant comme description non ?

Ars--->Parfois les symboles ont du bon ;o)

Écrit par : Jipes | 05/02/2007

ben je l'ai fais...............Auh mais j'ai jamais rallumer la tv car y a rien d'intéressant , donc j'ai pas eu les informations si les gens ont suivi l'idée ou pas et quelles retombées il y a eu..?
Bref, je me coupe de toutes infos en ce moment !!!

Écrit par : vale | 05/02/2007

Vale--->Au total 1% de la consommation epargnée et environ 3 millions de participants c'est quand même pas mal !

Écrit par : Jipes | 05/02/2007

A l’heure dite j’ai éteint la Lune et tous ses satellites puis à la lueur d’une bougie j’ai compté les minutes inscrites aux greffes de la vie… alors j’ai rêvé à la seule énergie de mes potentialités…
…sinon…encore du éteindre les néons de ma volubile collègue voisine et faire l’obscurité dans les couloirs désertés… :>))

Écrit par : Aslé | 05/02/2007

Aslé--->Voilà bien ma poétesse que j'aime qui sait habiller de douce poésie une vie parfois pas très rose !

Chez nous aussi il faut passer derière les étudiants pour eviter le gaspillage ;o)

Écrit par : Jipes | 05/02/2007

merci !

Écrit par : vale | 08/02/2007

Les commentaires sont fermés.