10/02/2007
Le drame Tchètchène sur la pelliculle
Entendu sur une excellente émission de France Inter, j'ai découvert l'existence d'un excellent film reportage/Documentaire sur le drame Tchètchène et le génocide perpétré contre son peuple par les occupants soviétiques. Le cinéaste Florent Marcie a signé avec "Itchkéri Kenti", un fantastique reportage tourné de l'intérieur qui témoigne de cette tragédie. Florent s'est laissé guider par les évènements sans chercher un axe préconçu mais plutôt en vivant au jour le jour et au gré de ses rencontres la vie des petites gens de ce peuple opprimé.
Bien sûr on peut toujours croire que les exactions commises par l'Armée soviétique et les milices pro russes l'ont été en représailles a des actes de terrorisme mais depuis les enquêtes d'Anna Politovskaya et les reportages de Daniel Mermet et l'équipe de Là Bas si j'y suit, on se doute que c'est un peu plus grave que celà. Ce film poignant n'est pas sans rappeller certaines heures sombres et angoisses de nos parents pendant la seconde guerre (notamment la vie dans les caves et abris, les privations, les rafles etc..).Pourquoi aller voir ce film ? Peut etre tout simplement parce que il nous faut garder les yeux ouverts, tout comme le génocide tibétain il faut s'informer pour résister et éviter qu'un jour de telles atrocitées puissent a nouveau etre perpétrées. Oui je sais je suis un doux rêveur, soit ! Mais de nos jours il nous faut du rêve car la réalité serait plutôt un cauchemar.
21:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tchetchènie, mermet, marcie, documentaire, génocide, tibétains, anna politovskaya
Commentaires
La Tchétchénie est toute proche de chez nous et pourtant elle semble si lointaine dans l’opinion des français. Les seuls échos médiatiques qui nous parviennent sont les résultats tragiques des prises d’otages organisées par la résistance tchétchène.
La perception du conflit opposant depuis 10 ans, Russie et République tchétchène tourne bien souvent à la caricature.
La quasi impossibilité d'enquéter sur place provoque aussi cet immense manque d'information qui permet aux russes de faire perdurer ce génocide.
Et pourtant, les déclarations publiques de Poutine à ce propos paraissent assez claires!
« il faut butter les Tchétchènes jusque dans les chiottes » (sic...)
Il est si difficile de savoir ce qui se passe réellement en Tchéchénie que tout document est vraiment le bienvenue.
Écrit par : NJ | 11/02/2007
Angie--->Oui c'est un peu comme le conflit en Bosnie c'etait juste a côté et pourtant on a laissé faire :o(
Je suis comme toi certain qu'il vaut mieux savoir que de prendre le parti de la politique de l'autruche !
Écrit par : Jipes | 12/02/2007
sourire grinçant...
Tchéchénie, Tibet, même combat.
Afghanistan, Irak... Vite! les sauveurs de l'humanité tout entière débarquent, les médias filment les héros, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!
Euh? Combien de morts à Bagdad depuis la fin de la guerre?
Bref: les "gentils" vont défendre les opprimés quand en face, il n'y a QUE l'armée irakienne, ou les talibans, ou d'autres chefs de guerre désordonnés.
Mais, quand en face, il y a l'armée chinoise et son milliard et quelque d'individus, ou, pour les Tchéchènes, l'armée russe, curieusement, les sauveurs de l'humanité s'en foutent.
Faire la guerre, ok, défendre les opprimés, ok, mais risquer une 3eme guerre mondiale, et surtout, risquer de la perdre, ah non...
Crevez donc, tchéchènes, tibétains, rwuandais, et plus près de chez nous, bosniaques il n'y a pas si longtemps que çà.
j'ai bien peur de briser ton rêve: de telles atrocités ne sont pas pretes de cesser
bises
Écrit par : laouen | 12/02/2007
Laouen--->J'essaye de retenir mon pessimisme en me disant que ca ne fera pas avancer les choses mais je dois bien avouer que plus le temps passe et moins j'ai d'espoir en la matière:
Pour les USA c'est clair que sans l'appat du gain et la folie de ses conseillers ils n'auraient pas bougés quand a contrarier la Russie en route vers une nouvelle grandeur (provisoire ?) dû a leur pétrole et leurs gisements de Gaz bien entendu ils n'en feront rien ils sont trop heureux que les Russes les laissent faire ce qu'ils veulent dans le moyen Orient :o(
Écrit par : Jipes | 13/02/2007
Les commentaires sont fermés.