Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2007

Une bouffée d'optimisme

Hier après une jolie balade ensoleillée au Zoo de Mulhouse en compagnie des tigres d'Asie et des Loups canadiens nous avons décidé avec Joëlle de nous rendre au cinéma pour voir "Odette toulemonde". Ce film réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt avec les excellents comédiens Albert Dupontel et Catherine Frot.

medium_odette.jpgCette histoire simple de Madame tout le monde met en scène Odette, veuve de son mari et mère émérite de deux enfants Rudy son fils complice garcon-coiffeur homo et une fille renfrognée dans le plus pur style grunge nommée Sue Helen (ca ne s'invente pas hein ;o). Sa vie s'égrène entre ses enfants et son travail dans un grand magasin de Charleroi ou elle est vendeuse au rayon maquillage. Heureusement sa vie est illuminée par deux choses : les chansons de Joséphine Baker qui lui donne une envie irrépréssible de danser et les romans de Balthazar Balsan, écrivain à succès (surtout auprès des femmes) mais quelque peu égratigné par la critique parisianiste.

L'improbable se met en route a la suite d'une signature dédicace organisé à Bruxelles ou Odette en présence de son auteur favori ne peut que bafouiller et se retrouve avec une dédicace "A Dette" car le O n'a jamais réussi a sortir de sa bouche. De ses pleurs naitront une lettre naive et touchante qui changera bien des choses...

Que dire de plus si ce n'est que Catherine Frot est magnifique et que l'on ressort de ce film avec une pêche incroyable et un moral regonflé a bloc. Certains y verront une cascade de bons sentiments a l'eau de rose mais si vous avez le coeur sensible ou que vous avez aimé Amélie Poulain alors vous aimerez Odette. Le film est parsemé de moments savoureux, mais je ne vous en dirait pas plus pour ne pas dévoiler les meilleures scènes du film.

Recommandé par le Docteur Jipes !

Commentaires

Ah ! Un film fantastique !?! Ben oui, si il fait pondre à Jipes une note optimiste... à voir donc ;-)

Écrit par : Gmike | 19/02/2007

Mike--->T'exagères un chouilla hein ;o)
Je ne suis quand même pas si pessimiste ?
Si ?
Ah bon ! Mais tu vois je me soigne :o))))

Écrit par : Jipes | 19/02/2007

envie de voir ça du coup...

Écrit par : abs | 19/02/2007

Ah Oui ! Mon Cher Jipes, tu as su vendre la marchandise. J'étais déjà terriblement tenté par le fond de l'histoire et par toute la finesse dont Catherine Frot a pu faire preuve en vantant les mérites du film. J'ai beaucoup d'affection pour cette actrice, et plus encore depuis le lancement du film. Pour sûr, nous suivrons ton conseil. En lisant ta très chouette note (beuacoup de plaisir à la lecture !), je me suis rappelé un tout petit film des années 80 (sans doute) qui ne payait pas de mine mais qui m'avait fait le même effet. "Ras le coeur". Mais curieusement, je ne l'ai jamais vu qu'une seule fois. Et l'eau de rose, moi, ça me fait un bien fou même avec une petite larme de bonheur. Dans un autre genre, tout aussi vieux mais vraiment, vraiment essentiel, Princess Bride (si tu ne connais pas, trouve-le...il est vraiment hors concours !) est pour moi est un condensé d'amour, honneur, engagement et amitié. There is no dark Side of Jipes, really ! Amitiés. Dim....Et très bonne soirée !!!

Écrit par : dim | 19/02/2007

Bon allez Jipes, je dois exagérer un peu ;-)

Ouais Dim Catherine "Frot"... je comprends que tu aimes... ;-)

Écrit par : Gmike | 19/02/2007

Ab6--->Oui ca fait du bien...

Dim--->C'est vrai que Catherine Frot est très attachante je l'avais beaucoup aimé dans le film d'Agnès Jaoui Un air de famille. C'est vraiment quelqu'un que j'apprécie. Les larmes de bonheur ca fait drôlement du bien ! Pour les films que tu cites Princess Bride me dit qq chose mais pas l'autre de la location DVD en vue ;o)

GMike--->Oui t'es un peu dur avec moi en ce moment ;o)

Écrit par : Jipes | 20/02/2007

ha oui ?? tu le recommande toi ??? je l'attendais avec impatience (je suis fan de Eric E. Ssmitt) mais quand j'ai lu les critiques.. et vu les extraits... ça m'a démotivée... bon.. à la place je suis allée voir le dernier Lynch.. et j'ai pas regretté ;-)

Écrit par : nath | 20/02/2007

Nath--->Faut pas trop se fier au critiques tu sais, si on s'en tient Au Fauleux destin d'Amélie Poulain, un critique avait même écrit que "c'etait une fable grotesque au relents de poujadisme" ou qq chose de cet acabit donc je me fie a mon instinct et pas a l'avis de "cultureux" parisiannistes avides de reconnaissance" pour un talent qu'ils n'ont pas (pour la plupart).

Ceci dit je pense aussi que le dernier Lynch vaille vraiment le déplacement mais en fin de soirée après une bonne ballade pas sûr qu'on aurait tenu le coup ;o)

Écrit par : Jipes | 20/02/2007

Haaaaa j'ai envie de le voir ce film ! Et ton avis ne fait que renforcer mon intuition !
Merci :o)

Écrit par : Evin | 20/02/2007

Evin--->Tu ne le regretteras pas ca c'est clair ;o)

Écrit par : Jipes | 20/02/2007

ben tu aiguise ma curiosité, pis j'adore Catherine Frot....
Vivement que je le vois !!

Écrit par : vale | 22/02/2007

Vale--->Je pense pas que tu seras décue ;o)

Écrit par : Jipes | 22/02/2007

Salut,
super film
je l'ai vu la semaine derniere avec mes petites cousines ...
je m'attendais à un truc "gnangnan" ^^
J'ai été bien surpris !
j'ai bien aimé les petites anecdotes avec Jesus, un mec du village ... ( ce qui ont vu le film comprendront ) :D
a+
pépé

Écrit par : peperoni26 | 27/02/2007

Peperoni--->Bienvenue à toi ;o) Oui les petits intermèdes avec Jésus sont très bien trouvés ils tombent vraiment bien dans le déroulement de l'histoire comme un contrepoint !

Écrit par : Jipes | 27/02/2007

oui, c'est vrai que ça tombe pile poil au bons moments du film ^^

Écrit par : peperoni26 | 28/02/2007

Excellent film : optimiste et attachant
Esprit très Woody Allen mais en variante nord de la Fce.
Frot bien sûr mais Dupontel également est un acteur qui monte !

Écrit par : ptilou | 13/03/2007

Ptilou--->Oui c'est vrai que Dupontel est un excellent acteur je l'avais bien aimé dans le Convoyeur !

Écrit par : Jipes | 14/03/2007

Les commentaires sont fermés.