Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2007

Bruxelles nos voisins

En ce week end de Pâques nous avions décidé de partir vers la Belgique et particulièrement vers Bruxelles. La route nous a mené de Mulhouse à Epinal a travers le col du Bussang puis vers Metz et Nançy, petit transit par le Luxembourg sans contrôle douanier, espace schengen oblige et enfin Bruxelles !  L'autoroute est en bon état et surtout sans péage ce qui réduit les frais, attention la vitesse est limité à 120km/h mais vous ne trouverez qu'un seul panneau à l'entrée en Belgique puis plus aucun rappel.

Arrivée sur Bruxelles il faut connaitre un peu le système des grands périphériques notamment le Ring grand boulevard extérieur qui donne lui même sur un autre boulevard circulaire. La circulation est dense mais il existe des tunnels permettant d'aller un peu plus vite, attention néanmoins de ne pas tourner définitivement en rond comme dans le sketch de Raymond Devos
!

Après avoir tourné quelque peu dans le centre avant de trouver notre chemin vers l'hôtel, nous avons enfin pu accéder a un parking 24h/24h puis nous diriger vers l'hôtel Arlequin. Celui çi est situé à deux pas de la Grand Place de Bruxelles et en plein coeur d'un quartier très animé avec de très (trop ?) nombreux restaurants et autres pizzérias (sans trop d'authenticité d'ailleurs).

medium_DSCF0274.2.jpgL'accueuil est sympathique et la chambre de bonne facture, après nous etre rafraîchis, nous nous sommes mis en route vers le centre ville.

Au passage quelque superbes enseignes et petits passages étroits entre les immeubles anciens. Ces petites ruelles étroites sont très typiques et donnent parfois sur des petits cafés qui vous permettront de déguster l'une de ces excellentes bières belges dont nos cousins ont le secret !





Nos pérégrinations en cette première soirée nous emmènerons vers les
Galeries Royale Saint Hubert un magnifique ensemble de passages au design à lamedium_DSCF0221.jpg fois très Art déco mais en même temps assez moderne. Le plafond etant constitué par une superbe voute en verrière située a très grande hauteur qui rend l'endroit superbe pendant les heures de soleil. La photo ne rend pas vraiment hommage a la luminosité de l'endroit mais la voute elle est je crois bien rendue !  Dans ces galeries nous nous arrêterons souvent devant les devantures de chocolatiers, qui sont aussi nombreux à Bruxelles que les échoppes vendant les bières locales et nationales.


Nous prendrons nôtre repas du soir dans la Taverne du Passage située dans la
Galerie de la Reine, en entrée nous avons goûté la Poutargue une spécialité de sud de la France (curieux dans un restaurant Bruxellois) qui est des oeufs de mûles fumés et légèrement grillés sur toast.  Ensuite Joëlle et moi prendront un plat typique Bruxellois le waterzooïe de volaille (il en existe aux poissons) qui est une matelotte de légumes dans lequel a cuit un blanc de poulet mariné dans le bouillon. Kévin pour sa part à pris une autre spécialité a savoir les croquettes de crevettes: un rouleau frit de pâte contenant des crevettes dans un mélange de crême et de fromage.


Je prendrais à cette occasion une bonne bière pression, le vin n'etant pas une spécialité belge ! Après ce repas nous flânerons en ville en admirant les facades et les illuminations de la Grand Place.

Le reste de nos aventures bientôt :o)










Commentaires

T'arrives encore à faire une note après les journées que tu te tapes !!! Chapeau l'ami !
Ça à l'air pas mal Bruxelles. En fait, pour bien visiter un endroit, faut demander conseil à quelqu'un qui n'est pas du coin... ;-)

Écrit par : G. MIKE | 15/04/2007

Comme c'est curieux et comme cet article tombe à pique. Ma femme, comme dirait Columbo, qui pour son travail se rend souvent à Bruxelles ne cesse de nous travailler au corps pour que l'on fasse une escapade en famille dans la dite ville Belge. Cet article tombé du ciel ne peut que m'encourager à lui donner raison. Merci de cette mise en bouche l'ami.

Écrit par : Bernard J | 15/04/2007

Ah il y a tant à dire sur Bruxelles et la Belgique, un beau pays que ce pays-là!
Je me souviens des guindailles pilsiennes avec mes copains koteurs.
(Pour la traduction, voir Gmike:-)

Écrit par : angelina | 16/04/2007

GMike--->En fait je me suis cloné en laboratoire et depuis tout va bien mes difförents moi font le taf à ma place et moi je suis sur un île des Galapagos d'ou j?écris cette réponse ;o)

Bernard J--->Le meilleur reste a venir ......Mais je t'encourage a te rendre à Bruxelles c'est magnifique !

Angie--->Tu veux dire boire une bière avec tes copains Bloggueurs ?

Écrit par : Jipes | 16/04/2007

Ah c'est con hein, j'ai raté Angie alors qu'elle "kotait" en Belgique !
Un "kot" étant un logement pour étudiant, cela peut-être une seule chambre, mini studio, ou alors le kot communautaire...
La "guindaille", c'est la fête. Mais une guindaille n'en n'est pas une sans bière...

Écrit par : G. MIKE | 16/04/2007

J'ai squatté un kot genre auberge espagnole pendant une dizaine de jours en 2005, c'était du temps où j'étais célibataire, ça bruxellait à fond la pils!
Que des bons souvenirs!

Écrit par : angelina | 16/04/2007

Je vois que tu as goûté aux joies de la route Mulhouse Epinal via le col de Bussang, tout un programme ! :-) Ton récit me rappelle une virée en Belgique il y a quelques années. Thomas nous avait fait une belle frayeur à l'hôtel. Il était enfermé seul dans la piaule après avoir déglingué le système électronique d'accès à la chambre, je te laisse imaginer l'angoisse de la maman. On n'avait pas pu pousser jusqu'à Bruxelles faute de temps, mais les Ardennes belges valent déjà le déplacement, après un petit crochet par l'Abbaye d'Orval histoire de rapporter un souvenir gouleyant :-))

Écrit par : sergio | 17/04/2007

GMike--->merci je suis un peu plus savant désormais .o)

Angie--->Pour les Etudes ou bien juste vacances ?

Sergio--->Je t'encourage vivement a te rendre ä Bruxelles c'est une belle ville et il y a tant de bonnes bières ;o) Plus qq magasins de musique sympa !

J'imagine bien Thomas enfermé dans la chambre et la panique de la Maman :o)

Écrit par : Jipes | 17/04/2007

j'ai trop hate d'y aller!!! Gmike me verra débarquer un de ces jours, c'est certain!
ben dis donc tu racontes bien. le plan raymond devos, quel cauchemar, tu fais bien de nous le signaler! quoique moi si je viens, c'est en avion.

Écrit par : nie | 18/04/2007

Nie--->Tu vas te régaler Nie ! Si tu trouves l'entrée de la Ville :o)))

Écrit par : Jipes | 18/04/2007

Super c'est une des villes que j'avais envie de visiter! J'aurai plein de lecture !!^^

Écrit par : Anisée ;-p | 19/04/2007

Mon ventre il gargouille trop !!!!! ON dirait de l'autenthique cuisine japonaise revisiter par des "française

Écrit par : Anichauvine | 19/04/2007

Anisée--->C'est fait pour :o)

Anichauvine--->Bienvenue à toi sur ce blog, c'est vrai que les "croquettes" sont un peu une curiosité culinaire mais bon ca n'est peut etre pas un sommet mais il faut bien découvrir n'est ce pas ;o)

Écrit par : Jipes | 19/04/2007

Les commentaires sont fermés.