Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2007

Je cuis, tu cuis ils cuisent

Un petit billet en direct de Nouna au Burkina Faso ou votre seviteur cuit méthodiquement dans son jus ! Içi il fait jusqu'a 45°C pendant les heures chaudes, Je vais plutot bien si ce n'est des migraines dues à la chaleur. J'ai fait pas mal de photos je vous montrerai ca a mon retour ! En attendant je vous salue bien depuis le pays des Hommes intègres ou le sourire est Roi et ou les salutations en Dioula le dialecte principal parlé à Nouna prennent la forme d'une longue litanie

Ani sogoma (Bonjour le matin) I ka kene wa (Ca va ?) Oum kakene (Ca va !)

I fari be di (Et la santé ?) Oum fari ka kene kosso be (Ca va !)

Din ka kene (et les enfants ?) Ere (ils vont bien) etc.... car il faut demander des nouvelles de tout le monde personne ne doit etre oublié !

 

Allez comme on dit içi Anbedoni (a plus tard !)

Commentaires

45°c ??? Très peu pour moi... où alors sous zéro :o)

Écrit par : Legweak | 26/04/2007

Je suis d'accord avec legweak 45° c'est bien trop tiède pour moi aussi, remarque j'ai connu des salles de concert bien plus chaudes que ça :-) Bonne continuation.

Écrit par : Bernard J | 27/04/2007

Legweak--->C'est vrai que c'est plus difficille de se protéger de la chaleur que l'inverse ceci dit avec le Global warming nos petis enfants peuvent se préparer je crois
:o(


Bernard J---->Atmosphère de concert surchauffée tu dis ? Allez racontes nous ;o) Merci pour les encouragements je m'accroche !

Écrit par : Jipes | 28/04/2007

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Anbedoni !

Écrit par : Anisée | 29/04/2007

Alors comme ça, tu sévis au Burkina?
Tant que c'est pour la bonne cause!
Bonne cuisson!

Écrit par : angelina | 29/04/2007

45 degrés c'est très supportable dans le désert, même pour moi qui supporte mal la chaleur habituellement.
Qu'en est il au Burkina, çà c'est une autre histoire!
Et le poids Jipes, toujours 86.5? çà m'etonnerait, car on fond à ces températures là.
bonne continuation

Écrit par : laouen | 29/04/2007

Justement non Laouen à ces températures là, on ne fond pas (au sens où tu l'entends), on transpire et la transpiration c'est de l'eau. Après tout dépends ce qu'on fait.

Écrit par : Legweak | 30/04/2007

aïe les migraines !!!
Aller courage !
Bon voyage !

Écrit par : vale | 30/04/2007

argh! 45 degrés c'est beaucoup pour une louve... je préfère les steppes belges... ;-)

Écrit par : lobita | 02/05/2007

Anisée--->Tu es fin üprête pour aller au Burkina ;o)
Laouen--->La plupoart du temps il fait sec mais là il y a déjà eu trois pluies et l'air devient vite irrespirable :o(

J'ai perdu 2 kilos (sans diarrhée !)

Legweak--->J'en ai même fait un début de déshydratation d'ailleurs

Angie--->Oui après plusieurs années au Ghana c'est le Burkina ;o)

Vale--->Je mne me plains pas elles cèdent assez faciement avec de l'efferalgan codéiné !

Lobita--->Je te comprends :o)

Écrit par : Jipes | 03/05/2007

Waouw, super le cours de langue !
faut m'enregistrer tout ça...moi qui cherche des boucles sons originales !!! Si j'avais su, je serais venu avec toi là-bas avec un magnéto (Serge) !

Soigne-toi, l'ami et reviens-nous vite. Nos pays manquent cruellement de consciences. Si en plus Jipes s'en va...qui qui va nous secouer le cerveau contre l'indifférence ? Pas Sarko, pas Ségolène !!!

A très très bientôt !

Écrit par : Dim | 04/05/2007

Dim, il y a longtemps je me suis amusé à chercher des sons originaux moi aussi à mettre en fond sonore (j'ai un très lointain passé de musicos : piano/synthé ; que j'ai totalement abandonné depuis).

J'avais trouvé à la bibliothèque près de chez moi un 33T de chants Pygmées. (oui oui ça existe). J'avais enregistré sur K7 et inversé la lecture de la bande sur le 4 pistes de mon frangin (lui aussi musicos ; guitare). Mais je n'ai jamais vraiment réussi à exploiter le truc ;o)

Écrit par : Legweak | 04/05/2007

C'est quand "albinoni" ? Oui, je sais, je parle burkinabe avec l'accent belge du sud du pays.
Albinoni Jipes ;-)

Écrit par : Gmike | 07/05/2007

quand tu seras à point tu vas nous revenir, ou bien tu attends d'être définitivement grillé?

Écrit par : lobita | 07/05/2007

Dim--->Le Dioula est une bien belle langue malheureusement je n'ai de nouveau pas eu la chance de rencontrer des musiciens sur place et je suis un peu frustré je dois dire :o(


GMike et Lobita--->Je suis de retour mais je n'ai pas vraiment la pêche d'écrire et le résultat d'hier n'y est pas complètement étranger :o(

Écrit par : Jipes | 07/05/2007

Mais t'es fou ! C'était la fête en France hier... fallait en profiter. Profiter de l'instant !!! Bon d'accord, c'est pas le bon qui a gagné, mais de toutes façons, elle ou lui...

Écrit par : Gmike | 07/05/2007

ouais hein..pfff...

Écrit par : abs | 08/05/2007

GMike--->Pas d'accord même si je n'espérais pas la Lune je fais quand même la différence entre les deux et de nombreux francais avec des jobs précaires vont vite comprendre leurs douleurs ainsi que les chômeurs qui vont voir leurs droits fondre comme neige au soleil

Abs--->Ben oui ca craint

Écrit par : Jipes | 08/05/2007

Je crois que vous dramatisez la situation, enfin, j'espère. Sinon, oui, ça craint.
Si j'avais été Français, j'aurais voté Sego pour ce 2e tour, mais sans convictions...
Cinq ans, ce n'est pas si long, et Sarko est assez malin que pour vouloir garder la place assez longtemps, donc, il ne fera pas n'importe quoi, il tiendra compte de l'opinion publique.

Écrit par : Gmike | 08/05/2007

GMike--->J'aimerais croire que tu as raison nous verrons bien mais je suis prêt au cas ou !!!!

Écrit par : Jipes | 08/05/2007

au moins t'etais pas là quand la sale nouvelle est arrivée. et t'es revenu quand même !;)

bon, je vois que tu te débrouilles bien niveau linguistique. y a t-il un accent?

Écrit par : nie | 14/05/2007

45°c, je te comprends. je ne supporte pas la chaleur.

Écrit par : nie | 14/05/2007

Nie--->Je ne suis pas assez avancé en Dioula pour te dire mais non je ne crois pas la prononciation semble assez naturelle

Écrit par : Jipes | 15/05/2007

Les commentaires sont fermés.