Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2007

Lire oui ! tiens bien sûr, mais pourquoi ?

Cet après midi en profitant d'une belle journée ensoleillée, j'ai fait le tour des bouquinistes sur la place de la réunion chez nous. J'ai fureté d'étal en étal et j'ai trouvé un livre de Daniel Pennac que je n'avais pas encore: Comme un roman. C'est curieux comme titre non ? En fait ce roman atypique parle avant tout du goût de la lecture et de comment cela prend naissance.
 
Celà m'a amené à me demander ce qui me pousse depuis queques années à dévorer des romans de tout genre: Science fiction, polards, nouvelles et autres. J'ai commencé par la Saga des Malaussène de Daniel Pennac en en lisant un tome avant de complètement m'immerger dans cet univers; Peut être tout simplement parce que sa description du quartier de Bellevile à PAris m'a renvoyé à mon enfance. oui je suis un parisien de naissance, né à deux pas de la Butte Montmarte.
 
Pennac a ce talent fabuleux qui permet d'évoquer un quartier et ses particularitées, il me renvoie a mes jeunes années passées a user mes fonds de culotte sur les pentes de la Butte, les épiciers, l''odeur du pain fraîchement cuit, le sourire de la petite fille de la boulangère dont j'avais le béguin, les effluves de l'eau de cologne à la violette que le coiffeur n'oubliait pas de me dispenser après ma coupe de cheveux et tant d'autres choses encore .......
 
Je suis devenu alors un boulimique de lecture avec Pennac puis les romans S.F tout d'abord Dune de Frank Herbert ou la saga d'Hyperion de Dan Simmons, les polards de James Lee Burke, les étranges et dérangeants romans d'Amélie Nothomb et des livres docu sur le Jazz, le blues etc.... En fait étant jeune je lisais mais surtout la série du Club des 5 et quelques romans d'adolescents mais rien de vraiment inoubliable excepté les livres de vulgarisation scientifique de Jean Rostand qui n'ont pas été pour rien dans ma vocation de scientifique.
 
Ah que ferais je sans la lecture ? c'est un tel complément à la musique et on s'immerge complètement dans ces autres vies dans ces fenêtres ouvertes vers l'ailleurs comme les B.D Corto Maltese de Hugo Pratt que je dévore avec délice.
 
Et vous alors ? Vous lisez quoi ? Est ce que ca vous embarque ailleurs ? 

Commentaires

alors j'ai eu plein de periodes mais en gros je lis TOUT même les notices de medocs.
Dernier lu : Piece Montee de je sais plus qui, une jeune femme, un mariage raocnte sous plein de points de vue, éclatés, et eclatant aussi pas mal de clichés .

Écrit par : ab6 | 26/05/2007

Lire, c’est une des solutions à une faim infinie, la curiosité.

Les périodes! Actuellement, la Beat generation avec All Told de Hettie Jones comme livre de chevet.

Écrit par : angelina | 27/05/2007

Ma femme est une fondue de littérature je n'ai donc pas trop besoin de faire les magasins pour trouver des livres j'ai tout ce qu'il faut à la maison.
T.C. Boyle est une de mes dernière découverte, un style extraordinaire, des personages charismatiques, un suspense haletant et plein de rebondissements, bref il a tout ce qu'il faut pour me faire passer de longues heures de lecture.
Je garde un grand souvenir de la lecture de « 2001 odyssée de l'espace ». L'un de mes plus grands chocs littéraire reste « voyage au bout de la nuit » et « mort à crédit » de Céline. Tu parle de la motivation à lire il se trouve que j'ai lu un livre qui traite de la motivation à faire de la musique, il s'intitule « Abandonner la musique » et l'auteur s'appelle Laurent Guirard, c'est un psycholoque et musicien qui analyse les raisons pour lesqelles les gens poursuivent ou céssent la pratique de la musique, c'est un livre assez difficile à lire mais extrèmement instructif.
Donc oui j'aime la littérature mais je manque cruellement de temps pour la pratiquer autant que je le souhaiterais, je lis donc plus souvent pendant les vacances. Sinon nos chers trains de banlieue sont épatants pour ça.

Écrit par : bernardjoffroy | 27/05/2007

Ab6--->T'as de la chance moi les notices de médoc c'est écrit trop petit :o) Sinon Pièce montée ca a l'air cool. Si me je rapelle bien t'avais lu Insecte hein ?

Angélina--->Oui c'est ca curiosité !!!! Ya tellemment de choses a connaitre et on sait si peu de choses, tellemment de merveilles a découvrir ......... Ca parle de quoi La beat generation ?Les années 70 ?

Bernard J--->Céline j'ai hésité a m'y mettre......Tu penses que j'accrocherais ? Moi aussi je lis beaucoup en vacances ou enAfrique ;o)

Écrit par : Jipes | 27/05/2007

Difficile de dire si tu accrocherais je ne connais pas assez tes goûts mais ce dont je me souviens c'est que moi quand je l'ai lu j'ai eu cette reflexion " Et après ça qu'est ce que je vais bien pouvoir lire...". Bon je te rassure j'ai trouvé des choses à lire depuis mais c'est pour te dire l'effet que ça m'a fait. Mais bon tout ça est très subjectif il n'y a qu'en essayant qu'on peut savoir.

Écrit par : bernardjoffroy | 27/05/2007

Bernard J--->Merci, je vais y réfléchir, je me rapelle que c'est également l'un des livres favoris de Fabrice Lucchini

Écrit par : Jipes | 28/05/2007

Ce n'est pas pour me trouver "encore" un point comment avec bernard joffroy (décidémment jipes, les amis de tes amis sont mes amis :-) ), mais il y a un auteur dont j'attends avec impatience chaque nouvel ouvrage, c'est T.C. Boyle ! c'est d'abord un style, un vrai, ces phrases bien écrites comme on peut les aimer chez Maupassant, puis une truculence sans pareil pour dénicher des personnages forts qu'on garde en mémoire comme de vieux amis.
Moins "littéraires" mais tout aussi passionnants, il y a Douglas Kennedy et Stephen King, tant pis si ça fait pas classe de lire des best-sellers :-)
Céline ? il faudrait bien qu'en lise un un jour...
Thomas Mann et Hermann Hesse pour les plus grands. E.A. Poe, indispensable. A. Christie, C. Doyle, Stevenson...
Bigre, à part Maupasssant, ou Balzac, pas de français. Si, il y a, pour moi aussi, "tout" Amélie Nothomb et le génial Voltaire (première histoire de science-fiction avec son Micromegas).
Bien entendu... la science-fiction ! Une bibliothèque pleine !!! Silverberg, Asimov, A.C. Clarke, Herbert (Les ruches d'Hellstrom, jipes !) P.J. Farmer (Le monde du fleuve) Simak, et tant et tant d'autres... et un français, de la pure poésie intergalactique, Serge Lehman.
Juste un mot sur Werber, que j'aimais bien pourtant, qui m'a sérieusement fâché avec son dernier torchon : zappez !
Oui, la lecture est indispensable, pour le dépaysement "à la Tintin", pour garder la part de rêve, pour la beauté des mots et des images subjectives, pour aimer les auteurs et s'attacher à eux. Mais aussi pour se rapprocher du réel, hors du roman, comme cette fabuleuse biographie de Franz Liszt, celle de Steve Biko, comme ces recueils d'Umberto Eco, ...

Écrit par : bernard reeb | 28/05/2007

Bernard R--->Je vois que tu es un grand lecteur devant l'éternel, je retiens que les 2 Bernard on un faible pour T.C Boyle ;o) Je retiens aussi le livre d'Herbert que je connaissais pas ! Nothomb je suis assez fan également

Écrit par : Jipes | 28/05/2007

Ah oui, lire, ça c'est bon!
Personnellement j'adore la fantasy: Robin Hobbe bien sûr, qui nous rend ses personnages si proches et attachants; Orson Scott Card et les chroniques d'Alvin le faiseur où la fiction prend corps dans l'histoire de l'Amérique; mais aussi des français: Bernard Simonay et la trilogie de Phénix et les enfants de l'Atlantide, et un pas conu: Vincent Michel dont je vous conseille Ambigata, en 2 volumes chez l'Atalante.
J'aime aussi les récit autobiographiques (de gens qui ont fait des trucs chouettes) comme Fabienne Verdier (la passagère du silence) qui est partie 10 ans étudier les beaux-arts en Chine dans les années 80: passionnant!
Mais je deviens difficile en ce qui concerne l'ambiance: j'ai une indigestion de violence, physique et psychologique, et donc je ne peux plus lire n'importe quel polard!
Au fait tu as lu "La constance du jardinier" de John Le Carré? Excellentissime polard politique dont un film très réussi a été tiré récemment.

Écrit par : Br'1 | 29/05/2007

Et j'ai lu aussi tout Pennac! Comme un roman en 1er, d'ailleurs.

Écrit par : Br'1 | 29/05/2007

Kerouac (Sur la route), Burroughs (Le festin nu), Cassidy tous des figures historiques de la Beat Generation (Beat signifie en argot "au bout du rouleau, vagabond" ) , tout un art d'être.
Tout a commencé en 1955... avec le poème de Allen Ginsberg, Howl, à lire absolument!

Écrit par : angelina | 30/05/2007

Si vous permettez, j'en profite pour vous demander si quelqu'un a un tuyau pour trouver le poème complet de Dylan Thomas dont quelques bribes traversent le Solaris de Soderbergh... merci.

Écrit par : Bernard R | 30/05/2007

Br'1--->Merci pour toutes ces pistes il va me falloir une autre vie pour lire tous les coups de coeur de mes visiteurs mais j'espère que ca ne serviras pas qu'a moi. Au fait tu ne m'as pas dit ce qui te pousse à lire ;o)

Angélina--->Oui Kerouac je m'etais promis de le lire, pour Allen Ginsberg je vais essayer de trouver ca

Bernard--->Je t'ai envoyé un mail avec le lien
http://www.soultravel.nu/2003/030317-solaris/solaris-poem.shtml

Écrit par : Jipes | 30/05/2007

Merci jipes pour le lien... j'ai oublié de préciser : je cherchais "aussi" le texte en français...

Écrit par : Bernard R | 30/05/2007

:)
Ton titre m'a fait rire! C'est mon métier de me poser cette question tous les jours...
moi je lis que de la BD et du polar . James lee Burke est un de mes auteurs préférés.

Écrit par : ars | 06/06/2007

Ars--->CA nous fait un point commun j'aime les polards mais la BD je me suis arrêté à Druillet et Corto Maltese

Écrit par : Jipes | 07/06/2007

je suis en train de relire Persépolis. C'est génial!
elle a eu un prix à Cannes. Si tu as une bonne bibliothèque près de chez toi...
Je pense que tu aimerais aussi beaucoup les bd de Stassen et de Davodeau... Mais j'arrête là!

Écrit par : ars | 09/06/2007

(François Shuiten, comment j'ai pu oublier Schuiten ?????.. et puis Carmen Cru !!!!)

Écrit par : bernard reeb | 09/06/2007

Ars---> Je ne connais pas de visu mais par les contrendu c'est vrai que ca donne envie de le lire ! Stassen et Davodeau ? Humm???? Je vais aller regarder ca !

Bernard R--->Ah oui Carmen Cru j'adore ce personnage la vieille coriace avec son cabas je lisais ca à l'époque dans l'Echo des Savanes je crois bien !

Écrit par : Jipes | 11/06/2007

... et son éternel vin chaud sur le coin du feu :-)

Écrit par : bernard reeb | 11/06/2007

J'ai toujours faim et soif de connaitre l'Etre qui sommeille en chacun de nous ! Certains témoignent de leur rencontre avec l'Etre qui Est ce qu'Il Est :
Christiane Singer, Jean-Yves Leloup, Milan Kundera, Alejandro Jodorowsky, Yvan Amar, Eric Baret, Rudolph Steiner, Gitta Mallasz; etc.
Que de frissons ressentis !

Écrit par : celine | 25/06/2007

Pourquoi lire ?
Avant c’était pour m’évader, je pense, depuis que je sais lire. Après c’étaient les lectures corvées et les lectures reposantes de l’été : tout ce qui passait pour me faire rêver, de tout vraiment…enfin…comme de courir après le vent pour ne jamais être rattrapée…°)

Écrit par : Aslé | 26/06/2007

Céline--->un point commun entre nous Jodorowsky j'adore ce qu'il fait surtout Le garage hermétique !

Aslé--->S'évader oh oui ! C'est ce que j'aime dans les livres une fenêtre sur l'ailleurs !

Écrit par : Jipes | 26/06/2007

"Comme un roman" est un texte top !
Il faut que je le relise... il a été essentiel il y a quelques années... pour y trouver des idées et des bases de réflexion pour donner à ses enfants le goût de lire... on s'en est pas trop mal sorti... mes deux filles ont globalement pas mal bouquiné... Aujourd'hui elles lisent moins (18-19 ans)...d'autres centres d'intérêt : le net et les garçons... ;-)

En ce moment je lis la correspondance de Tocqueville. Un type sérieux, réfléchi mais humain et très terrain et très voyages pour apprendre, découvrir et réfléchir... bref une pointure !

Écrit par : ptilou | 06/07/2007

Ptilou--->Oui je suis entrain de le lire l Pennace et c'est bien dommage que je ne l'ai pas lu avant j'ai relativement échoué avec mon fils je lui ai filé le virus de la musique mais pas celui de la lecture on peut pas tout réusssir ;o)

moi en ce moment c'est le Dictateur et le Hamac du même sieur Pennac vraiment excellent dans le fond comme dans la forme !

Écrit par : Jipes | 06/07/2007

merci .mais le ne comprais riane

Écrit par : ismail | 02/12/2007

merci .mais le ne comprais riane

Écrit par : ismail | 02/12/2007

Les commentaires sont fermés.