Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2007

Donnes donc ! Alors tu donnes ou quoi ?

 

3e0b512cf9f906be7659105385445c53.jpg

 

Hier c'etait la journée de sensiblisation au dons d'organes ! Le don d'organe consiste non pas a dépanner un ami déficient en terme de virilité ni celui de chanter en lieu et place de Marriane James (quoique ? ) Mais plutôt de sauver des vies.

De quoi s'agit il ? Tout simple, le jour ou vous (ou moi) passerez l'arme à gauche a savoir la mort cérébrale (plus de fonctions encéphalograpiques, on vous maintiendra en vie artificiellement grâce a un système de circulation externe de facon a ce que vos organes soient toujours irrigués en sang et donc en oxygène. Après ca au vu de votre compatibilité avec les candidats à une greffe on vous prélevera un rein, le coeur  ou  votre foie. Grâce à ce geste on sauvera d'une mort a plus ou moins long terme, des malades condammnés sans cela.

Le souci vient en fait qu'après votre décès les responsables de l'hopital seront obligés de vous demander si le défunt avait une position sur le don d'organes. C'est là que souvent tout bascule car on peut aisément comprendre a quel point il est difficille de prendre une décision lorsque l'on vient de perdre un être cher et que l'on a peur en plus de le trahir !

Le mieux est donc d'en parler en famille avnt notre départ ! De cette facon le poids de la responsabilité ne sera plus aussi écrasante et on pourra ainsi sauver davantage de vies. L'année dernière plus de 200 personnes n'ont pas pu subir de greffes et sont décédés de leur maladies !

Pour en savoir plus et vous permettre de prendre une décision de votre vivant allez a cette adresse 

Commentaires

Bonne idée Jipes.
Et puis, c'est toujours bien de faire le don de soi !

Écrit par : G. MIKE | 27/06/2007

le mieux, c'est d'avoir sa carte de donneur.
moi je donne tout, même mon cerveau! quoi il sert à rien!

Écrit par : nie | 27/06/2007

d'ailleurs voici le lien pour avoir sa carte de donneur :
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

Écrit par : nie | 27/06/2007

Oui c'est vrai t'as raison il faudrait que je pense à ça.

Écrit par : BernardJ | 27/06/2007

ah Nie, tu donnes tout nan, je ne pense pas au cerveau ? ;-)

Écrit par : G. MIKE | 28/06/2007

GMike--->Pour ca tu peux compter sur moi ;o)

Nie--->C'est vrai que d'avoir la carte de donneur c'est bien mais ca ne change rien au fait que les médecins sont toujours obligés malgré tout de poser la question donc il vat mieux etre préparé et en avoir parlé avec ses proches avant

Bernard J--->Comme dit le mieux c'est d'en parler avant afin aussi dédramatiser

Écrit par : Jipes | 28/06/2007

et si les proches disent non, alors qu'on leur avait dit de répondre oui?
finalement, en plus d'être soi meme convaincu, il faut convaincre ses proches

Écrit par : laouen | 28/06/2007

Laouen--->Oui c'est un vrai risque c'est pour ca qu'il faut en parler à ses proches et les convaincre avant l'épreuve terrible du décès

Écrit par : Jipes | 28/06/2007

Est-il possible d'indiquer qu'on veut bien donner ses organes à un receveur mais en aucun cas à des étudiants en médecine ??? Je me souviens de Fabrice, un carabin de ma connaissance, qui avait fait sensation à une soirée en apportant le cerveau d'une octogénaire...

Écrit par : Hector Gnole | 29/06/2007

C'est marrant que je découvre cet article aujourd'hui. J'ai fait ma demande de carte de donneur et je me suis inscrite au programme de don de moelle osseuse le mois dernier. J'ai recu ma carte de donneur pas plus tard que ce matin :p

Bonne journée!

Écrit par : Julie | 29/06/2007

Hector Gnole--->Je n'ai rien trouvé de spécifié sur le site des dons d'organes il faudrait fouiller la question !

Julie--->Ben je te félicite pour cette engagement, je vais faire de même !

Écrit par : Jipes | 29/06/2007

Cher Jipes, certainement à cause de la fièvre que j'ai attrapé lors de mon aventure au bord du Rhône (v. mon blog), j'ai un peu de peine à capter cette phrase: * Le souci vient en fait qu'après votre décès les responsables de l'hopital seront obligés de vous demander si le défunt avait une position sur le don d'organes." Après mon décès...on va me demander quoi? Moi qui me réjouis d'être morte pour ne plus devoir répondre aux sondages par téléphone....

Écrit par : lobita | 01/07/2007

Lobita--->:o) Touché en plein coeur en effet c'est une légère erreur !

Écrit par : Jipes | 01/07/2007

coucou mister ;)

Juste pour te dire que j ai répondu à ton comm sur la partita, et je t'ai mis le lien direct vers le fichier ;)

Bises!

Écrit par : Julie | 02/07/2007

Julie--->Merci je m'en vais voir ;o)

Écrit par : Jipes | 02/07/2007

Je reconnais bien là ton grand coeur! :)

Bonnes vacances si on ne se revoit pas!

Écrit par : ars | 04/07/2007

Ars--->Merci ;o)

Écrit par : Jipes | 04/07/2007

Je suis absolument pour et je ne pense pas que ce soit un fait ignoré de mes proches.
Mais bon, je vais tout de même m'en assurer et leur demander un de ces quatre :p

Écrit par : Evin | 05/07/2007

"C'est vrai que d'avoir la carte de donneur c'est bien mais ca ne change rien au fait que les médecins sont toujours obligés malgré tout de poser la question."

Absolument pas, à partir du moment où tu disposes de ta carte de donneur la loi les autorise à prélever. Après c'est selon l'équipe, soit elle prélève et elle dialogue avec les proches pour que ça se passe bien, soit elle renonce ce qui arrive lorsqu'un proche déclare qu'il zigouillera tout le monde si on touche quoi que ce soit du défunt.

"donc il vaut mieux etre préparé et en avoir parlé avec ses proches avant."

Tout à fait, c'est la meilleure des choses à faire.

"Est-il possible d'indiquer qu'on veut bien donner ses organes à un receveur mais en aucun cas à des étudiants en médecine ???"

Les démarches sont complètement différente. Dans le premier cas les organes seront uniquement destinés à un receveur. Pour le second cas il s'agit d'un don de son corps à la médecine.

Mon épouse travaille pour l'équipe de coordination des dons d'organes. Donc si vous souhaitez avoir des réponses à vos interrogations sur le sujet, je tâcherai d'éclairer vos lanternes grâce à elle.

@+

Écrit par : sergio88 | 05/07/2007

Hello Jipes ;)

Une 'tite question: mon agrégateur RSS, Google Reader, que j'ai ouvert aujourd'hui pour la premiere fois depuis 3 jours, m'indique que tu as posté une nouvelle note sur Maurice G.Dantec. Or, je ne la vois nulle part en arrivant sur ton blog...est ce que tu l'as supprimée? J'aurais voulu y réagir en fait, mais du coup c'est impossible...

Bises.

Écrit par : Julie | 06/07/2007

Julie--->Exact en fait je voulais faire référence a un article sur un blog ou je vais de temps a autre mais a la relecture de cet article je me suis dit que son discours me dérangeait et j'ai donc décidé de supprimer le post !

Je ferais une note en Aout après mes vacances ou j'emmène un autre roman de Maurice G Dantec "Villa vortex"

Écrit par : Jipes | 06/07/2007

BONNES VACANCES JIPES

Écrit par : abs | 06/07/2007

Merci Abs je t'embrasse !

Écrit par : Jipes | 06/07/2007

ok je comprends mieux ;)

De toute facon, je t'aurais dit que je ne supportais pas Maurice G Dantec pour nombre de propos qu'il a tenu...pour moi c'est un homme dangereux, meme si c est un bon écrivain...mais bref on en reparlera en temps voulu ;)

Bises.

Écrit par : Julie | 06/07/2007

Les commentaires sont fermés.