Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2007

20ème journée mondiale du refus de la Misère

Et encore une journée de plus pour crier notre indignation de ce fléau qu'est la misère, OK bon et maintenant qu'on a bien crié ? Qu'est ce qu'on fait concrètement ? Martin Hirsch transfuge de Emmaüs France, désormais au gouvernement expérimente le RSA Revenu Solidarité Active . En gros une personne touchant l'un des minima sociaux tel que RMI ou ASS ou tout autre (c'est une vraie jungle) bénéficiera du complément de salaire apporté par la reprise d’un travail partiel sans perdre son allocation (ce qui était le cas auparavant et qui constitue un véritable scandale).

Alors est ce une bonne mesure ? Oui il semblerait en tous cas que les associations y soient favorables, faut il encore accompagner cette mesure de nombreuses autres notamment concernant le logement qui est un point crucial dans les budgets restreints des personnes touchées par la précarité. Avoir une aide au logement c'est bien mais il y a toujours l'eau, le chauffage et l'électricité à payer :o( Sans compter que nombre de personnes sont logées dans des conditions déplorables y compris des travailleurs pauvres qui ne trouvent pas à se loger alors qu'ils ont un salaire ! Vivre dans un hôtel insalubre ou dans une caravane en bordure du périphérique, est ce que c'est acceptable au 21ème Siécle ?

Oui il est plus que temps de faire vraiment quelque chose, il nous faut pousser le gouvernement a aider les plus démunis, même si Mr Sarkosy a été élu en partie dans une optique inverse: Suppression des droits acquis de soi-disant privilégiés (non je ne parle pas des députés et sénateurs et de leur grasse retraite ou des grands patrons d' EADS pris la main dans le sac ). A t'on le droit d'espérer que 20 ans après l'appel du Père Joseph Wresinski on verra enfin les choses bouger ? Et nous a notre petit niveau comment faire dans notre quotidien pour apporter de l'aide et un soutien à ces familles pauvres sans faire pour autant fi de leur fierté à laquelle tout humain devrait avoir droit ?

6b15a30e717b31e0feb1c8775064bc7b.jpg

Je n'ai pas de solution miracle mais lorsque je vois que le gouvernement sous prétexte de relance de l'économie fait 15 milliards de dépense notamment en cadeaux fiscaux là je ne comprend plus ! Me réduire mes impôts alors que je gagne bien ma vie pourquoi donc ? Ne peut on pas etre solidaire les uns des autres ? Est ce que les gens croient vraiment qu'etre pauvre c'est une fatalité et que ca n'arrive qu'aux autres ? Pourquoi ne pas partager nos possessions et aider par exemple a lutter contre l'illétrisme qui créé chaque année sa cohorte de sans emploi perdus dans ce système hyper compétitif !

Allez il est temps de changer de mentalité et de regarder nos voisins autrement, de se poser les vraies questions sur le bonheur et les possessions matérielles que l'on accumule. Je ne donne pas de lecon je suis le premier a devoir changer de mentalité, donner aux associations c'est bien c'est un premier pas mais il faut désormais faire plus sinon on ne gagnera pas ce combat contre la misère. 

 

La photo est de Farida (sur Casafree) 

10:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : misère, refus, atd, rmi, rsa, hirsch, emmaus

Commentaires

trés franchement, je ne vois pas quoi faire, si ce n'est défiler dans la rue. et le pire c'est que j'ai l'impression que les gens d'aujourd'hui se laissent bouffer. on est mal barré.

Écrit par : nie | 17/10/2007

Dur. Comment mettre un frein à la course effénèe à la consommation et à l'accumulation à la richesse des uns et mieux distribuer à ceux qui n'ont rien ou si peu ? La solution est politique. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire au niveau individuel... mais comment peser suffisamment ?
Ce qui est particulièrement dur, c'est que lorsque l'on est dans la pauvreté ou la misére, l'horizon est complètement bouché. On ne manque pas seulement d'argent mais de toute possibilité de se projeter dans l'avenir, et ça c'est dèsespérant. Comment avancer quand on ne peut pas voir plus loin que le bout d'une journée de survie ?

Écrit par : meerkat | 17/10/2007

je ne peux qu'applaudir, particulièrement ta remarque sur l'illettrisme qui est mon dragon lorsque je joue le Saint-George. :-)

Écrit par : lobita | 17/10/2007

C'est à se demander si l'homme peut vivre autrement que sur les bases de la loi de la jungle qui l'a mis au monde, cette jungle c'est juste déguisé en société mais les choses n'ont finalement guère évolués. Maintenant la solution n'est pas simple. Quand à nous je ne sais pas trop ce que nous pouvons faire mais le fait que tu en parles sur ce blog n'est déjà pas anodin.

Écrit par : BernardJ | 17/10/2007

Nie--->Si je savais quoi faire je le ferais déjà mais au moins on en parle maintenant j'aimerais bien faire du bénévolat je vais peut etre essayer le soutien scolaire ou un truc dans le même genre

Meerkat--->Oui l'espérance c'est ca qui manque le plus et je voudrais tant pouvoir leur donner un peu de bonheur :o(

Lobita--->Oui si je trouve le bon créneau je vais m'investir a mon petit niveau ca se sera toujours ca !

BernardJ--->En même temps l'Homme est capable de tant de belles choses, ce qui est triste c'est que l'on met en avance le pouvoir et la possession plutôt que le partage et la consommation mesurée

Écrit par : Jipes | 18/10/2007

oui, que faire?
je sors du RMI, et je risque d'y replonger bientôt.
Et tout autour de moi personne ne m'a tendu la main, à part quelques rares gestes, dont le tien Jipes :-)
Et je peux te dire, que même au niveau des services sociaux j'ai rencontré des gens atroces!
Certains diront que la consommation mesurée n'est pas une bonne solution, car elle risque de conduire au chomage des ouvriers si leurs entreprises vendent moins.
Impasse?

Écrit par : laouen | 18/10/2007

Laouen--->J'ai pensé aussi à toi en rédigeant cette note et à tant d'autres travailleurs pauvres dont ceux qui haite des tentes ou des caravanes dans les campings même en hiver. Ca me rend dingue quand je vois le pognon des caisses noire des Industries de la métallurgie et que l'on dit que l'on ne peut rien faire ! qu'est ce que c'est que cette société de merde qui laisse crever les gens sur le bord de la route :o( Ca m'écoeure !

LA consommation mesurée pourrait éviter de faire expédier des troncs d'arbres du Canada vers le Portugal pour en faire des cure dents que l'on ira vendre aux USA. Apprendre a ne consommer que ce dont on a besoin pour etre heureux et arreter la machine qui s'est emballée

Écrit par : Jipes | 18/10/2007

Avant hier.. je prenais le train... qui a percuté une jeune femme sur la voie : suicide... à quoi ça sert une journée contre la misère.. ça va changer quoi !? la lutte contre la misère humaine.. ça doit se faire tous les jours, à tous les instants.. comment on peut être aussi désespéré pour en arriver là, sans que personne n'ai pu tendre la main à cette femme, lui redonner un peu d'espoir.. moi je suis effondrée.

Écrit par : nath | 18/10/2007

La mondialisation libérale ne fera qu'accentuer la misère ...

Écrit par : Tietie007 | 20/10/2007

Nath--->Parfois malheureusement il apparait à certains qu'il n'y plus d'autre sortie possible, c'est terrible de se dire que des gens disparaissent parce que personne ne leur a tendu la main :o(

Tietie007--->C'est déjà bien en marche malheureusement et on essaye de nous faire avaler que c'est pour notre bien

Écrit par : Jipes | 20/10/2007

Blog(fermaton.over-blog.com)No-1,THÉORÈME POLITIQUE.- C'est mathématiques.

Écrit par : clovis simard | 18/10/2011

Les commentaires sont fermés.