Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

Un président noir ?

60f647f2fe0f119e83b8b3d4ce76b3bd.jpgAlors je suppose que vous vous attendiez a ce que je vous parle du mariage ben c'est râté je n'en ai strictement rien à faire (pour rester poli) par contre je voudrais bien causer avec vous de la nouvelle coqueluche démocrate de nos lointains cousins des USA. J'ai nommé Barack Obama le nouveau candidat à l'investiture démocrate pour les prochaines élections Présidentielles aux USA. Le fait est que ca apporte quand même une certaine fraîcheur car le dernier noir démocrate en vue en politique étant le sénateur Jesse Jackson ca commence a remonter aux calendes grecques.
 
 
 Je ne connais pas bien le sieur Obama, mais ce que je lis à son propos a l'air plutôt encourageant ! Oh bien sûr je ne me fais guère d'illusions ce n'est sûrement pas celui qui abolira la peine capitale aux USA (bien que les opinions évoluent lentement é ce sujet au sein de la population américaine). Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si l'Amérique est prête à élire un Président noir à la tête de son pays ? A lire un intéressant édito sur le sujet et notamment sa filiation avec John Kennedy
 
Alors celui dont le prénom signifie l'Etre Béni peut il etre le nouvel habitant noir de la Maison Blanche (tiens y a pas un truc cocasse là ?). Admettons qu'il coiffe Hilary au poteau et qu'il soit donc en concurrence avec une Républicain blanc pur teint ! Quel sera le verdict des urnes ? Allez en avant les pronostics ! Je ne me dégonfle pas, on en a parlé avec dea amis autour de la table samedi soir et j'ai déclaré qu’il serai battu à mon humble avis. Mais si il était gagnant alors j’achéterais un drapeau américain et je laisserai flotter la Bannière étoilé en dessous de ma fenêtre pour une semaine entière !

Commentaires

J'suis comme toi, je ne vois pas l'Amérique "ready to have" un président noir.
D'un autre côté, comme je me fiche un peu des States... je ne sais pas ce qu'il vaut ce candidat là. Mais cela a-t-il encore beaucoup d'importance ??? Nous vivons tous comme si tout allait bien en ce monde...
Je vis comme ça depuis toujours et tous les jours, je me dis qu'il faut que je me réveille, que je bouge... et un jour, il sera trop tard. Aïe, j'ai un discours de dépressif là... ce doit être un autre moi qui parle.

Écrit par : G.Mike | 04/02/2008

Moi, je dis qu'il sera président.
Et pourquoi tant d'assurance?
Parce que Barack Obama s'est mis dans la poche....Arnold!!!! alors, terminator va tout exploser...Asta la vista baby!

Plus sérieusement, il a réussi à avoir le soutien de nombreux sénateurs influents, donc Arnold Swartruchmuch.
C'est déjà une sacré performance, ce soutien est forcément un soutien de poids pour le candidat!

La couleur de sa peau est-elle un frein?

Comme le dit Jipes, ça évolue...et bien plus vite qu'on le pense. Les sénateurs en sont la preuve, ils ne se mouillent jamais sans réfléchir (enfin, les conseillers des sénateurs surtout)

J'ai regarder les finale du superwowl cette nuit...et j'peux vous assurer que les "noirs" ont de plus en plus leur place dans la société américaine, et plus seulement au fin fond des classes sociales!

De plus, la situation économique des US joue en faveur des démocrates. Faut savoir qu'aujourd'hui, pour le prix d'une voiture, tu t'achètes une maison aux USA...Merci qui? Merci W Busch...
Ceci dit, la situation économique des states est vraiment très inquiétantes (je ne suis pas spécialiste économiste, mais là, je crois que nul besoin de l'être).

Verdict : Obama président et si la situation économique ne s'arrange pas, il sera facile pour certain d'en tirer certaines conclusions...I hope the best for president Obama

Écrit par : Yves | 04/02/2008

Bon hein le Superbowl c'est du sport... et il est "clair" qu'en sport les ricains "oublient" les différences de couleur. Bah, on verra bien hein...
C'est marrant, parce que n'y connaissant pas grand chose, à la politique américaine, je serais pour Obama, justement parce qu'il est noir ! Ceci dit, l'autre candidat, c'est UNE candidate et si son adversaire avait été blanc, on serait ptet "pour" elle, justement parce que c'est une femme ?!?
Pour le moment, elle vient de reprendre quelques points à Obama...

Écrit par : G.Mike | 04/02/2008

G Mike--->La question à mille euros c'est est ce que les américains sont prêts pour élire une femme à la Présidence ;o)

Écrit par : Jipes | 04/02/2008

Yves--->Son soutien ce serait pas plutôt Ted Kennedy ? Parce que Schwarzy il est républicain alors je le vois pas soutenir un démocrate ou bien ?????

Écrit par : Jipes | 04/02/2008

Réponse Jipes : ni une femme, ni un noir... :-(
mais j'espère me tromper ;-)
C'est marrant comme les élections des pays "étrangers" peuvent "intéresser"... parce que après tout hein, on n'en n'a rien à foutre... en tous cas pas directement. Les médias nous vendent bien leurs produits...

Écrit par : G.Mike | 04/02/2008

Je ne crois pas qu'il pourra être élu, et c'est dommage parce qu'il aime notre bon souverain !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 05/02/2008

On disait de Benazir Bhutto que son prénom était prophétique... j'espère que ce candidat peu conventionnel aura plus de chance qu'elle :-(

Écrit par : lobita | 05/02/2008

G Mike--->Justement la question se pose car je pense que les américains ont en soupé des républicains mais bon choix cornélien :o)

Valérie--->Je pense la même chose ;o)

lobita--->Les USA ne sont quand même pas le Pakistan heureusement

Écrit par : Jipes | 05/02/2008

Moi ça me rappelle l'époque où Zappa voulait se présenter à l'élection présidentiel, on lui avait demandé "pensez vous vraiment être capable de diriger ce Pays?" ce à quoi il avait répondu "pensez vous vraiment que je puisse faire pire que ce qui sont acctuellement en place?". :) Sacré Franky.

Écrit par : BernardJ | 06/02/2008

Bon les gars, je vous donne mon avis d'alsacien expatrie aux US depuis 4 ans :

En fait, je me dis que ma perception de l'Amerique est un peu tronquee car je suis plus familier avec les etats du sud ( Floride, Georgie, Alabama, Mississippi, Louisiane, Texas et Tennessee ), donc mon feeling est assez eloigne du feeling des medias nationaux US...
Tout d'abord je ne connais personne qui puisse encaisser Hillary, elle a une cote de popularite catastrophique partout ou je vais...je suis tjrs etonne de voir que des sondages la donne devant Obama..

Le mot cle des elections a l'air d etre 'change'...ca me rappelle la 'rupture' de notre ami Nicolas 1ier.
Et a ce jeu la, Obama et McCain sont bien places...ils representent tous les deux une forme de rupture ( pour des raisons differentes d ailleurs ), si on les compare a leurs rivaux.

Quant a savoir si l'Amerique est prete a 'elire un noir', c 'est une vision ( excusez moi les gars ) tres francaise..le fait qu'il soit noir n'interesse en gros que les medias etrangers...d'ailleurs a noter que les noirs ici ne votent pas necessairement Obama , et que les blancs ne votent pas necessairement Mc Cain et que les femmes ne votent pas Hillary non plus..
Ce qui pose plus probleme avec Obama, c'est sa relative inexperience.
Les medias d extreme droite ici ( Glen Beck, Savage, Limbaugh et co ) ont un soucis avec le fait que Obama soit le fils d un musulman et que son deuxieme nom soit Hussein. Ils adorent tous Candy Rice..donc meme pour les plus fachistes, la couleur n'est pas le probleme...le racisme anti noir est un enorme tabou ici...c est un peu comme en Allemagne avec le nazisme ..les americains ont un tel passe avec le racisme anti noir, qu ils 'compensent' par exemple avec la discrimination positive, qui est en gros, du racisme anti blanc.


Ca serait fantastique pour l'image de l'Amerique a l'etranger d'avoir Obama comme president, ca m'eviterait d'avoir a passer mes diners en France a expliquer a mes potes que tous les americains ne sont pas comme Bush, et que l Amerique est un grand pays de culture et de diversite, meme si son gouvernement a fait n importe quoi pendant 8 ans.
Bref, j'espere que ca sera Obama a la fin, mais j'ai peu d'espoir...je predis Hillary- Mc Cain et Mc Cain vainqueur...Mc Cain sera le plus consensuel..les republicains l'aiment pas trop, mais le preferent a un democrate, et les democrate le trouveront plus presentable que Bush.

Vive le Riesling!

Écrit par : Fusion | 06/02/2008

hé bé tu te mouilles pas là! t'es pas prêt à faire flotter un drapeau amerloc chez toi, c'est clur! mais bon si j'ai tort alors je te suis. je vais avoir l'air fine avec mon drapeau moi...

Écrit par : nie | 06/02/2008

Ce qui me semble fou à la lecture de tout ce qui précède, c'est sans doute que l'on oublie peut-être trop vite que le "pouvoir" a de fâcheuses tendances à corrompre.... Les meilleurs comme par la force des choses, les plus "mauvais". Je frôle depuis trop longtemps ce "milieu" sans me mélanger toutefois avec lui pour m'attendre à autre chose qu'un "contre-pied dans la continuité" ou qu'une "différence tout à fait parallèle !!!" Et ce ne sont pas de bons slogans, les bonnes têtes, etc, etc, etc ... qui y changent quelque chose. Je vote pour "le ou la plus humain(e) ! Celui ou celle qui mettra l'être humain dans ses exclusives premières préoccupations. Est-il(elle) seulement déjà né(e) ?
Chouette billet ! Et vive la liberté des mots, de l'amitié et de cette sacrée bonne chose qu'est la musique !!!

J'ai entendu dire un jour : "je suis né américain, pauvre, sous le règne de Bush père, j'ai viré dans tous les tourments de la vie sous Clinton et je vais crever demain dans la rue sous le fils du premier...!!"
....
Je vote l'ours du Pôle, les éoliennes, et du pain (sans les jeux) pour tous !!!!

Écrit par : dim | 07/02/2008

Nie--->Si je me mouille surtout quand il pleut ;o)

Bernard--->Ouais Franck Zappa ca c'est un chouette candidat Po-jama people toute la journée ;o)

Fusion--->C'est clair que Hilary n'est pas très populaire, quand a dire qu'au bout du compte les américains se foutent du fait qu'Obama soit noir ca je doute ????? Pour ses origines musulmanes ca par contre c'est vrai que j'ai oublié d'en parler c'est un handicap certain ! Pour les souhaits on se rejoint et pour le pronostic également malheureusement je vois Mac Cain :o(

Dim--->Ah que oui tu as tout a fait raison tout cela est surtout affaire de réussite personelle le service au peuple est ne notion qui s'est perdu il y a belle lurette il n'y a qu'a voir avec notre nouveau règnant, jouisseur égoiste en diable :o(

Mettre l'humain au centre de son projet ne semble pas porteur, les électeurs ne s'intéressent pas à l'humanisme et c'est bien triste :o(

Écrit par : Jipes | 07/02/2008

Obama,Hillary ou Mc Cain,même combat,les Gibson/Fender seront elles moins cher à l'importation ??
Schmutz à tous !

Écrit par : Bassfonk( Benoit) | 07/02/2008

Benoit--->C'est vrai que ca changera pas le prix des Fender ;o)

Écrit par : Jipes | 08/02/2008

Aux USA on a assassiné plus de présidents et leaders qu'en Italie, en France ou en Allemagne! Lobita qui veut avoir le dernier mot.

Écrit par : lobita | 08/02/2008

Lobita, ce n'est pas un peuple mécontent qui a assasiné ces présidents...
Dim a malheureusement raison. Et quand on voit la masse d'argent dépensée pour leurs petits jeux, c'est assez triste... Ajourd'hui, c'est celui qui "passe" le mieux auprés du public qui gagne, son programme ? Ben on verra plus tard... heu je dis aujourd'hui, mais n'est pas toujours comme cela que cela ce passe ?
Ça me rappelle "Si tu schtroumpfe pour moi, schtroumpf gourmand, je schtroumpferai une loi pour que l'on schtroumpfe des gâteaux tous les jours..."(Le schtroumpfissime).

Écrit par : G.Mike | 09/02/2008

S'il est élu, j'me mets au coca!

et au jeu du schtroumpfe, les français sont les meilleurs du monde.

Écrit par : ars | 09/02/2008

Bien d'accord avec Fusion, Obama est surtout la coqueluche des Français. Son programme est vague, une partie de son succès est du à sa couleur de peau. Hillary, tiens ils refont le coup de Ségolène, éventuelle présidente? Rêve Hollywoodien,dans les séries peut-être, elle recueille les votes Dem anti-noirs, flagrant en Californie où vivent d'importantes communautés Latinos. Beaucoup veulent un changement. Ne peut-on pas y voir une méprise?
L'après Bush sera difficile, il est certain que quelque soit le futur président, ce changement n'aura pas lieu.
Une continuité sera nécessaire contrairement à ce que les électeurs désirent. Les GI en Irak ne rentreront pas chez eux tout de suite.
Ceci-dit, je ne pense pas que l'on retrouve un démocrate à la présidence de EU. Donc!

Écrit par : NJ | 09/02/2008

Ars--->Je peux pas je suis au régime ;o)

Angie--->Si je ne m'abuse Fusion justement dis que sa couleur de peau n'est pas vraiment un argument alors faudrait savoir ??? Pour Hilary frannchement je ne la trouve pas très sympathique mais bon est ce que la sympathie est une garantie de politique juste je ne crois pas ! L'après Bush sera surement dölicat mais ca peut difficillement etre pire non ?

Écrit par : Jipes | 11/02/2008

Dans les grandes tendances, les votes que recueillent Obama ne sont pas motivés par sa couleur de peau, bien heureusement sinon quelle déception!
A l'inverse, les autres candidats ont les votes des anti-noirs.
J'ai pu suivre en direct cet état d'esprit.
Même si je ne peux pas voter aux États-Unis, j'ai pu faire ma petite visite dans un des bureaux de vote de ma ville Sur 6 cabines: 2 pour les électeurs républicains, 4 pour les démocrates et les autres électeurs.
Dans les 30 minutes de mon observation, personne n'est allé vers le stand républicain, mais une file d'attente pour les autres. Les bons petits vieux (ex-républicains?) de Santa Monica attendaient comme les autres, les blacks, latinos et Bobo du coin dans la file Dem.

Écrit par : angelina | 11/02/2008

angelina -> d'accord avec toi, meme du Mississippi, etat conseravteur, je sens que le vent tourne...Hillary va a voir du mal, Obama a vraiment l'air de provoquer une lame de fond d'enthousiasme, c'est assez spectaculaire. J'ai vu son discour en Louisiane, ca donnait des frissons, que d'espoir investi en cet homme, j espere que les gens vont pas etre decus au bout du compte si il est elu.

Écrit par : fusion | 12/02/2008

Angelina--->A vrai dire que les votants republicains aient envie de changement après deux mandazs de Bush ca se comprend ! Ce matin j'ai entendu sur C+ que Obama avit regagné du terrain et que ca se jouait aux niveaux des Super Délégués (les pontes du mouvement démocrates si j'ai bien capté) Suspense total !!!!

Fusion--->Ouais c'est ca qui fait le plus peur etre investi de tant d'espoir ! Ca me rapelle un certain président francais .o( Enfin on en est pas encore là.....

Écrit par : Jipes | 12/02/2008

Bon, alors, j'y reviens, sur cet article, parce que le vent semble avoir tourné!!!!
J'aimerai bien avoir un nouvel avis de fusion, l'ex Alsacien qui vit aux States maintenant... Pour voir si son espoir est ravivé!!!

Alors, je réitère ce que j'ai dit! Obama, sort vainqueur devant Clinton...Et moi, je le vois bien ensuite s'installer à la maison blanche! mais le final sera ensuite très chaud entre démocrates et républicains.

Et Jipes, non, je me suis pas planté sur ses soutiens, enfin, c'est ce que j'ai lu en tout cas...même si il est du camp adverse....

Enfin, mon verdict est le même qu'il y a 10 jours. Obama vainqueur. Change! Change change!

Écrit par : Yves | 13/02/2008

En effet Yves ca se confirme voilà un extrait de presse:
Les victoires d'Obama étaient prévues par les sondages. Mais l'ampleur de son score en Virginie, au vu des sondages à la sortie des urnes, laisse penser qu'il a réussi une percée dans des circonscriptions que l'on croyait acquises à l'ex-première dame des États-Unis. Au niveau de l'État, il a recueilli 90% des voix des Noirs, plus que d'ordinaire, il a été en tête dans le vote des femmes et a obtenu à peu près autant de suffrages chez les Blancs qu'Hillary Clinton.

Écrit par : Jipes | 13/02/2008

Je confirme les gars, il se passe un truc...le vent a tourne, on dirait qu il y a eu un declic en faveur d'Obama..la dymamique de victoire semble avec lui...les derniers sondages que j ai vus le donnent vainqueur contre McCain et donnent Hillary perdante contre McCain..comme tu dis Yves, le leitmotiv 'change' porte ses fruits..la com de Clinton a ete bcp plus confuse, celle de Obama est restee simple et efficace tout au long..et aussi, il a un truc au niveau humain qui est redoutable, on ne peut pas s empecher de le trouver sympa ce gars..meme les republicains ont envie de voter pour lui plutot que pour McCain qui declenche zero enthousiasme au niveau de sa personne...les americains sont comme ca, ils marchent a l 'affect'..ils ont elu Reagan et JFK sur ca..ils eliraient Shcwarzy aussi sur ca...Hillary est en train de faire une erreur en disant qu il faut qu elle aie la nomination par ce qu elle est plus 'elligible' que Obama dans l election presidentielle ( sous entendu insidieux qui insinue que les americains ne sont pas prets a 'elir un noir' )..
ce sous entendu raciste n'echappe a personne, et ca la fout super mal pour elle..

Obama president, ca aurait de la gueule, ca serait une formidable incarnation de la realite de l eternel reve americain reincarne, et je crois que c est aussi qui excite les americains dans le vote obama...ils aiment les outsiders qui gagnent a la fin, comme dans les films de Spielberg ;-)

Écrit par : fusion | 15/02/2008

Fusion--->On vit peut etre un moment historique j'aimerais beaucoup m'etre trompé ;o)

Écrit par : Jipes | 15/02/2008

Ouai, moi, je la sens bien cette histoire....
Comme le dit Fusion, les américains marchent (de ce que je connais) beaucoup à l'affectif et la logique qu'ils ont sur certains évènement n'est pas toujours celle qu'on attendait... On se fait souvent prendre à contre pied.

Time must change!!!!

Bon, je dirai avec un certain parti pris (fait rare, j'aime pas ça normalement) que ça peut pas être pire que ces dernières années. L'image extérieure des US est assez déplorable je trouve....Il est temps de changer tout ça!

Écrit par : Yves | 20/02/2008

Yves--->Si on parlait de l'image de la France on serait aussi assez médusé peut etre devrions nous élire un autre président nous aussi ;o)

Écrit par : Jipes | 20/02/2008

Les commentaires sont fermés.