Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2008

"Minuit le soir" une excellente série

Aujourd'hui et suite à l'intérêt affiché par Titus, l'auteur d'un excellent blog le Monde de Titus traitant de films, livres et musique, je vais vous parler de Minuit le soir. Cette série produite par la télévision canadienne m'a littéralement envoûté. Il s'agit de 38 épisodes de 23min diffusés depuis septembre dernier sur la chaîne du câble Ciné cinéma culte
 
179a81b591fb18d6c1a277094874c203.jpg Cette série met en scène la vie de trois "doorman" d'un boîte de nuit de Montréal, Marc, le beau gosse tourmenté, Louis, le nounours un peu perdu, et Gaetan l'ancien romantique. Le pitch de départ est la vente de ce bar par son propriétaire désormais trop âgé à Fanny, une jeune buisiness woman aux dents longues. Celle-ci prévoit de virer l'ancienne équipe et de la remplacer par des videurs beaux gosse et bien sapés. Jusque là ca paraît assez mince mais très vite on bascule dans la vie de chacun des protagonistes de cette histoire raconté en parallèle avec brio et profondeur dans l'analyse.
 
Marc est un enfant battu qui s'est forgé un corps puissant pour échapper à la violence tout en en débordant, Louis lui a des difficultés sexuelles avec sa femme et son ménage bat de l'aile surtout qu'il a un problème avec l'alimentation. Gaëtan lui cache une secrète blessure mais je ne vous en dirais pas plus. Fanny quant a elle essaye surtout de marcher dans les traces d'un père pour le moins absent de sa jeunesse. Les relations d'amitié entre nos trois videurs puis l'histoire d'amour passionnelle entre Marc et Fanny sont magnifiquement interprétés par des comédiens de grand talent et qui, et ce n'est pas anodin parle en québecquois mais sans le côté comique qu'on a voulu y associer bein souvent (Laurent Gerra par exemple).
 
L'atmosphère de la série est assez noire et contraste amplement avec tout ce que l'on peut généralement regarder à la télé. L'action se passe principalement en  nocturne et les dialogues sont souvent remplacés par de long plans sur les héros et leurs expressions, le tout magnifié par une musique de grande qualité créée par Nicolas Maranda, à la tendance assez lounge mais qui donne aussi le beau rôle au violoncelle. La tonalité est assez dramatique mais alternant avec des moments plus légers et de très grande sensibilité.
 
Vous trouverez ici le DVD des trois saisons de la série malheureusement assez cher et le site créé à la suite du succès considérable de la série et de sa musique, qui propose d'ailleurs de télé-charger le CD (pour 20$) des musiques du film ainsi que de nombreux bonus audio.
 
pour vous faire une idée je vous mets deux vidéos illustrant bien la série
 

 

Commentaires

Effectivement, ça m'a l'air très bon tout ça ! Et bien heureux d'apprendre que ça se trouve en DVD car je n'ai pas Canal.
Les réalisateurs québécois demeurent, hélas, trop largement méconnus en France. Leurs séries sont généralement bien montées, bien jouées, et tu n'as pas fait l'impasse sur la musique, Jipes, qui mérite en effet d'être mentionnée.
A découvrir au plus tôt, donc ! Merci du tuyau !

Écrit par : Titus | 02/04/2008

La "loi des séries" ;-)
"Ça fait mal crois moi" de rater un épisode d'une série à laquelle on est accro ! Heureusement que je n'ai pas Canal ou d'autres chaînes câblée. En effet, ça me boufferait du temps ;-)
J'adore la musique du premier extrait ! C'est étrange non que le Québec n'arrive ici que par le biais de la chanson, ou de l'humour ?

Écrit par : G.Mike | 02/04/2008

Bien noté sur un post-it, à voir donc. Merci Jipes.
On en reparlera quand je l'aurais vu.

Écrit par : NJ | 02/04/2008

Titus--->Franchement la musique joue un grand rôle dans cette série elle remplace amplement les dialogues. Oui j'aime le ton qu'ils adoptent et en effet la musique est vraiment superbe !

GMike--->Oui c'est vrai que quand on est accro ca devient dur, pour le temps je me sers de mon enregistreur DVD ! C'est vrai que cette série sort de tout ce que l'on entend ou voit d'ordinaire en provenance du Québec !

NJ--->Oui tu me diras si tu as aimé, moi j'ai adoré :o)

Écrit par : Jipes | 03/04/2008

dis-donc, pas facile la vie... coucou en passant cher Jipes

Écrit par : lobita | 03/04/2008

Je suis d'accords avec GMike la musique de la première vidéo est excellente. C'est assez tentant en effet mais je n'ai pas la chaine en question.

Écrit par : BernardJ | 03/04/2008

Lobita--->Ben c'est ca la Vie Non ?

BernardJ--->Oui la musique en elle même vaut le déplacement mais je t'assure que la série est largement à la hauteur voire même mieux encore j'ai rarement été aussi scotché devant mon écran qu'avec cette série :o)

Écrit par : Jipes | 04/04/2008

Les commentaires renforcent l'impression laissée par ton billet : on ne pourra pas faire l'impasse sur cette série !

Écrit par : Titus | 04/04/2008

tiens !! c'est drôle.. Julia m'a ramené cette série de Montréal !! elle me le conseille fortement.. j'ai hâte de découvrir ça !!!! je te dirais ce que j'en ai pensé :-)
vous allez nous manquer ce week end..... on pense bien à vous.

Écrit par : nath | 04/04/2008

ah oui! je ne l'ai pas vu encore, il faut que je la commande et que je révise mon Joual (l'argot québecois) tabarnak!

merci du conseil

BH zydeco

Écrit par : brice zydeco | 05/04/2008

Titus--->Oui je crois bien ;o)

Nath--->Ah oui yu viendras nous raconter ce que tu en penses s'il te plaît !

Zydeco--->Je suis sûr que ca va beaucoup te plaire ! L'argot a une bonne part dans cette série entre "se crisser" et "magasiner" cest excellent

Écrit par : Jipes | 05/04/2008

Les commentaires sont fermés.