Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2008

Une petite recette toute simple

Alors aujourd'hui on s'est fait un plat délicieux en cuisinant tous les deux Joëlle et moi: Des crevettes sautés à l'ail et au Basilic avec des spaghettis aux courgettes.

 Très simple à faire, voilà la liste des ingrédients pour 3 personnes:

- 400g de crevettes roses cuites et décortiquées

- 1 grosse courgette

- 300g de spaghettis 

- une vingtaine de feuilles de basilic frais

- 4 grosses gousses d'ail

- 1 jus de citron

- du Garam Massala (un mélange d'épices) 

- un morceau de racine de gingembre

Préparer votre mix dans le bol du pilon, mettre les feuilles de basilic coupées grossièrement au ciseau, les gousses d'ail (après passage au presse ail), le gingembre râpé (utiliser une râpe à parmesan par ex) et l'huile d'olive. Avec le pilon réduisez le mélange en purée. Transvasez le mélange dans un bol, rincez le bol du pilon avec le jus de citron et ajoutez au mix avec deux bonnes pinçées de Garam Massala,sel et poivre.

Placer vos crevettes (préalablement égouttées) dans un sac de congélation et y versez votre mix, refermez le sac avec un lien et secouez le sac en tous sens pour bien imprégner les crevettes.

Pendant ce temps laver la courgette et taillez la en tronçons de 5cm. Taillez ensuite les tronçons dans le sens de l'épaisseur pour obtenir des tranches de 5mm d’épaisseur, découper ensuite les tranches en dés de 5mm de coté environ (elles cuiront mieux ainsi)

Mettre un faitout à chauffer avec un grand volume d’eau et une grosse poignée de gros sel de mer. Porter à ébullition puis ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive (evite que les pâtes collent). plongez vos spaghettis entiers, bien séparer avec une fourchette et attendre la reprise de l’ébullition. laissez cuire 3mn à feu moyen puis rajouter les dés de courgette et laissez cuire encore 6min supplémentaires.

Pendant ce temps mettre sur le feu une sauteuse où une poële et y verser une cuillère à café d’huile, badigeonnez avec un pinceau silicone. Mettre les crevettes et le mix dans la poêle à feu vif, surveillez la cuisson sans laisser attacher. Égouttez les pâtes mais garder un peu de l’eau de cuisson dans votre faitout. Servez les pâtes égouttées et rajoutez de suite les crevettes et le mix dans les assiettes. Dégustez et régalez vous !

Voilà la photo d'une assiette 

af52f6a75dd72b34c5c0446b3268f476.jpg

Commentaires

Et y'en a qui parlent régime ?
Ça a l'air bien bon ! Ma petite femme fait des spaga courgettes, mais avec de la viande hachée. Intéressant l'idée des crevettes. Le hic avec les courgettes, c'est qu'il faut saler plus...

Écrit par : G.Mike | 27/04/2008

Ah Jipes je vais faire ça à midi, nous sommes seuls JP et moi et je vois tout à fait ça comme un bon repas d'amoureux (pour info j'achète mes crevettes décortiquées congelées chez L*cl*rc à un prix défiant toute concurrence). Mhmmm je me réjouis déjà et le coup du sachet congel pour mélanger le tout c'est super, je vais garder ça dans ma tête.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 28/04/2008

Tiens, c'est une bonne idée. D'habitude on prépare les gambas aux curry. Je vais bricoler un mix avec les courgettes.
Sans vouloir faire de généralité, j'ai l'impression que les guitaristes de blues ont aussi le palais très délicat. Allez je suis sur que toi aussi tu es amateur de bons vins !

Écrit par : 12barblues | 28/04/2008

hOOO miammmm !!!!! ça me donne faim ! ça a l'air délicieux !!! et en plus.. même en concoctant des p'tits délices comme ça tu pers du poids ?? ho.. mais je vais demander de nous mettre toutes les recettes de tout ce que tu manges maintenant !! je veux faire le même régime !!!!!!!!!
Avec tous mes encouragements pour continuer dans ta lancée.... quelle motivation ! quelle pêche !

Écrit par : nath | 28/04/2008

Mike--->Oui on peut tout à fait faire une régime et mangez bien il suffit de réduire drastiquement les matières grasses et éviter le grignotage et c'est döjà la moitié du chemin :o)

Valérie--->Tu me diras si ca t'a plût d'accord ? Oui j'achète également mes crevettes dans le même hyper, le coup du sachet c'est notre cuisinier de fils qui nous a donné le truc ;o)

12Bar--->Oui j'aime les bons vins hélas mon estomac est assez taquin :o(

Écrit par : Jipes | 28/04/2008

Nath--->Ben oui bien manger est tout à fait possible en faisant le programme weight watchers c'est même fortement recommandé si on veut éviter de se démotiver et de craquer ! Je suis motivé parce qze je n'avais plus le choix les 100 kilos se profilaient au cap des 60 ans (je n'en ai que 48 pour l'heure) et j'ai bien envie de ne pas y aller mais plutôt de profiter de la décennie qui vient ;o)

Écrit par : Jipes | 28/04/2008

moi je fais ça au wok et je me régale ! moi je préfére quand même à l'ail et au pastis... moi qui adore les crevettes je dois quand même me restreindre car il y a pas mal de cholestérol dedans. sinon, oui la courgette c'est super, on peut faire plein de plats sympas avec! miam!

Écrit par : nie | 28/04/2008

Tiens, j'ai faim... c'est curieux ;-)

Écrit par : David | 28/04/2008

Nie--->oui tout à fait au Wok c'est très bien ! Pour le programme Weight Watchers pas de souçis avec les crevettes pourtant !

David--->Passe donc manger une assiette ;o)

Écrit par : Jipes | 28/04/2008

ah, crotte, c'est pas humain de lire ce post a 20.00 alors, que je boufferai pas avant , gargl, 1h30.
du coup, il va même falloir que j'aille préparer...quelque chose.
¡Ay que mala vida!
grooouuuiikk (chuintement de l'estomac qui s'accorde en open tuning de "Dallenpente"

Écrit par : LefthandMike | 28/04/2008

C'était super super bon, et chamade est allée, derrière notre dos, voler une crevette qui restait, malgré l'ail elle s'est aussi régalée.

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 29/04/2008

LeftHandMike--->NAvré je t'aurais bien gardé une portion mais c'etait trop bon ;o)

Valérie--->Cool content que vous vous soyer régalé ;o) Il faut que j'essaye ta recette de pain, j'ai juste peur de me jeter dessus ;o)

Écrit par : Jipes | 29/04/2008

voilà un exemple comme quoi on peut manger sain et équilibré, sans que se soit gras...
appetissant comme tout cette assiette, celà dit moi j'aurais coupé les courgettes en fines lamelles pour mieux les melanger aux spaghettis, mais bon c'est un truc à moi...
j'ai envie de courgette là... merci toi

Écrit par : Fa | 25/05/2008

Fa--->Pour les courgettes j'aime bien quand elles sont encore un peu croquantes c'est pour cela que je les coupe pas trop fines ;o) C'est sûr qu'on peut nmanger sainement sans manger trop gras mais par contre il faut se mettre à la cuisine :o)

Écrit par : Jipes | 26/05/2008

Mes hommages, votre blog est vraiment et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette cuisine | 09/02/2010

Les commentaires sont fermés.