Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2008

Lhasa une chanteuse pas comme les autres

Aujourd'hui je voudrais vous parler de mon coup de coeur de la rentrée. Comme d'habitude je ne vous parlerais pas du dernier Carla ou du tout dernier Jauni mais plutôt d'un achat fait récemment bien que l'album soit de 2003. Nous parlons ici de Lhasa ou plus exactement de Lhasa de Sela. Cette jeune artiste atypique je l'ai découverte par hasard sur un disque de duos de la Maison de disques Tôt ou tard dont je vous avais parlé dans mes colonnes.
 
4d48315290e2b1abd85bff31eaa22329.jpgNée aux USA d'une mère américaine et d'un père mexicain, Pendant son enfance, elle sillonne les États-Unis et le Mexique à bord d’un bus. À l’âge de 13 ans, Lhasa se met à chanter du jazz dans les cafés de San Francisco. Elle vit désormais au Québec. elle chante de facon aussi fluide en anglais, espagnol ou francais. Son timbre de voix assez grave et la sensualité qui s'en dégage donne très rapidement des frissons. A ce jour elle n'a produit que deux albums mais a provoqué pas mal de buzz dans le milieu artistique.Elle a d'ailleurs recu de nombreuses récompenses pour son premier album La Llorona.
 
Son dernier album en date "Living the road" est une pure merveille, alternant ses trois langues de prédilection, Lhasa délivre des chansons douces amères teintées de nostalgie. Les instrumentations très variées passent de l'organique avec des instruments à cordes au bidouillages de l'electro-pop parfois minimaliste comme dans "My name". Ce qui me fascine c'est l'impression constante qu'elle me parle directement, impossible de s'échapper.
 
Cet album est envoûtant et me laisse toujours, espérant qu'il reparte en boucle, ca devient assez obsessionel chez moi ;o) Les titres s'enchainent avec bonheur et la diversité des langues employées ainsi que les instrumentations si différentes en font une réussite. A ce sujet il faut d'ailleurs louer le travail de production de François Lalonde, réalisateur, percussionniste et batteur accompli, et Jean Massicotte, pianiste émérite.
 

Je vous mets deux morceaux en écoute pour vous convaicre de courir acheter ce merveilleux disque.

 

 
My Name en anglais concu comme un film qui se déroule
 
podcast
 
Con todo palabra magnifique titre interprété en espagnol avec un superbe violoncelle (violon ?)
 
podcast

Commentaires

eh ben, dis-moi, tu as le chic pour découvrir des perles!
très jolie voix, très jolis textes (comme souvent avec toi, un peu doux amers, voire tristes, mais, bon, on lui pardonne).
son 1er s'appelle "La Pleureuse", tu m'étonnes (la llorona), elle donne le ton manière de ne pas surprendre ceux qui achètent son album...
son style général me rappelle beaucoup plus les artistes latinos qu'anglophones, son rythme, son feeling, sa façon de chanter, tout la rapproche de l'amérique centrale ou latine, même quand elle chante en anglais, c'est drôle.
en tout cas, une voix;
merci qui? merci Jipes!

Écrit par : Lefty | 05/09/2008

J'ai appris un truc aujourd'hui. J'ai ses disques mais je pensais que c'était un groupe.
Je suis d'accord avec toi sa voix est très chaude et sensuelle. Très bonne musique.

Écrit par : agatzebluz | 05/09/2008

j'ai deux albums que j'écoute régulièrement, j'aime beaucoup ;-)

Écrit par : Christian | 05/09/2008

oui c'est pas mal. super de découvrir d'autres styles! le seul truc que je trouve bizarre c'est que je ressent comme si elle bloquait sa respiration quand elle chante. ça me bloque un peu...
mais sinon trés bonne découverte.

Écrit par : nie | 05/09/2008

My name, j'aime bien... et l'autre morceau... je suis en train de l'écouter, mais là, c'est un style qui n'est pas le mien et pourtant... c'est prenant. Oui, une voix, et un travail de production soigné, une sensualité certaine. Très agréable, mais...

Écrit par : G.Mike | 05/09/2008

Ces deux morceaux sont magnifiques mon bon Jipes le violoncelle m'a arraché les trippes, je vais tout de suite écouter sa page myspace.

Écrit par : BJ | 06/09/2008

ah je l'adore!
j'ai eu la chance de la voir sur scène à noisiel il y a quelques années. C'était géant.

Écrit par : ars | 06/09/2008

J'ai eu la chance de voir Lhasa live peu après la sortie de La Llorona. Purement magique. Je me rappelle encore de l'instant où elle s'est emparée du micro. Puissante, sa voix rauque si particulière nous a instantanément fait fondre. J'en ai encore la chair de poule rien qu'à y repenser.
A la sortie de The Living Road, j'avais un peu moins accroché. Je trouvais certains morceaux un peu trop orchestrés. Mais à force de l'entendre, j'ai fini aussi par l'apprécier !

Écrit par : Titus | 07/09/2008

Belle découverte, j'aime bien moi aussi !
bonne journée
amitiés
Doume

Écrit par : Doume | 08/09/2008

Lefty--->J'ai toujours beaucoup aimé les voix atypiques et la voix féminine a des résonnances particulières pour ce qui me concerne ! Je suis d'accord qu'elle rejoint les chanteuses je dirais sud américaines bien que je lui trouve aussi un côté "slave"

Agat--->Même longueur d'onde ;o)

Christian--->Pour ce que j'ai pu en lire elle n'a fait que ses deux albums sous son nom ce qui me paraît incroyable vu le succès du premier :o)

Écrit par : Jipes | 08/09/2008

Nie--->Ca s'appelle chanter dans le "souffle" justement il n'y a pas vraiment de rupture mais des pauses

Mike--->Sensuelle oui c'est indéniale je savais que tu serais d'accord ! Tu n'es pas complètement conquis je vois , ce n'est pas grave ;o)

BJ--->Tu es donc comme moi ;o) Le violoncelle ca me fait vraiment un truc physique c'est assez troublant

Écrit par : Jipes | 08/09/2008

Ars--->Ah oui ca doit etre une chance j'adorerais la voir également

Titus--->Nous sommes assez sensible aux mêmes choses ca fait plaisir ! Je suis d'accord que la production est très lèchée mais je trouve leurs bidouillages electro très bien réussis !

Doume--->Content que tu ai apprécié !

Écrit par : Jipes | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.