10/09/2008
Le commencement de la fin ? Big bang badabang
Aujourd'hui sera expérimenté le tout nouveau accélérateur de particule du CERN, le LHC, entre Genève et la France. Ce nouvel outil, un anneau fort de ses 27 kilomètres et refroidi tout près du 0°C absolu (soit -270° Celsius) devrait permettre dès ce matin de tester le trajet de protons (constituants du noyau de l'atome) d'hydrogène sous le coup d'une accélération inconnue jusque là en laboratoire.
Petite présentation du bouzin
Demain pourrait etre le début de la Fin, d'après certains scientifiques (à mon avis guère experts en physique des particules) nous prédisent un évènement catastrophique. Pourquoi ? Hé bien tout simplement car il est prévu de réaliser une expérience de bombardement de particules à savoir faire entrer en collision des protons à très grande vélocité au sein de l'accélérateur. Dans quel but ? Celui de comprendre ce qui s'est passé à échèlle beaucoup plus large, il y a des milliards d'années lors de la création de notre univers lors du Big Bang.
Petit problème ce choc de titans n'a pas que propulsé dans l'univers des milliards de paquetsde matière qui ont formé les planètes et autres soleils mais également de l'anti-matière. Celle ci serait à l'origine des trous noirs qui sont les dévoreurs de planète et d'étoiles. Soumis a une très très forte gravitation l'augmentation de la masse a pour effet de faire disparaitre la matière comme lorsque l'on retire la bonde d'un évier la matière est attiré par le centre et disparait.
Alors seront nous encore là d'ici quelques jours ? Peut etre ? Sûrement ! n'empêche que ca peut foutre la trouille à certains de savoir que le LHC du CERN pourrait créér un trou noir à Genève non ;o)
Allez une petite vidéo pour se foutre la trouille ;o)
09:16 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : black hole, trous noirs, LHC, accelaerateur, particules, cern
Commentaires
Cela fait des jours que je me dis que j'irais bien faire un tour à Genève... bon, je vais attendre encore un peu. Cela m'économisera un déplacement ;-)
Écrit par : G.Mike | 10/09/2008
Fichtre, pas de quoi rester Zen !!!
;-( j'ai re-signé pour au moins un demi siècle il y a un an !!!
amitiés
Doume
Écrit par : Doume | 10/09/2008
Idem le trou noir qui va engloutir la Terre aujourd'hui je n'y crois pas trop
Sachant que je vais bouffer ce midi avec des potes à Paris, si ça pouvait attendre au moins cet aprèm, ça m'arrangerait. Si on doit tous crever autant que ce soit après un bon gueuleton ;o)
Écrit par : Legweak | 10/09/2008
GMike--->Je crois que c'est plus sage en effet mais pas à cause du trou noir supposé ;o)
Doume--->T'inquiètes t'as tout le temps ;o)
Legweak--->Celui lui je n'y crois pas encore mais par contre celui de la galaxie d'Andromède qui se rapproche de notre galaxie depuis des milliers d'années ca c'est sûr que celui là va pas nous louper mais d'ici là y aura t'il encore une Terre ?????????
Écrit par : Jipes | 10/09/2008
C'est pour quand pour Andromède ? Je crois qu'on estime la durée de vie du Soleil à encore 4.5 milliards d'années (ce qui sera la mort inéluctable de la Terre).
Écrit par : Legweak | 10/09/2008
Legweak--->Je ne connais pas la date mais y a plus d'infos par là (n'oublies pas le döbut d'adresse moi si je le mets B.S refuse de prendre mon commentaire :o( )
sc.astro.cornell.edu/~spoon/crashcourse.html
Écrit par : Jipes | 10/09/2008
Des nouvelles d'à côté de Genève .... pour l'instant tout va bien... nous sommes encore de taille normale, pas attiré plus que ça par le jet d'eau, le pont du Mt Blanc et Sotheby's. Ce soir Champagne :)
Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 10/09/2008
Valérie--->pour l'instant c'est juste un échauffement le programme des collisions ne devrait commencer que dans un mois après les réglages ultra fins
Écrit par : Jipes | 10/09/2008
quitte à passer pour un matérialiste, ils auraient pu construire leur usine à trous noirs ailleurs que près de mes comptes en banque secrets.
flûte!
bon, je file à Genève, faire transférer tout le toutim aux îles Caïman. Dis moi, Jipes, toi qui as l'air au courant, pas de projets de centrale à fusion ou de zbignioufleur de particules là-bas, hmm?
Écrit par : Lefty | 10/09/2008
Vraiment passionnant mais c'est vrai que c'est assez flippant ce truc là, surtout qu'en théorie la formation d'un trou noir est apparemment possible de cette manière, mais dans la pratique il semblerait d'après les experts que la quantité de particules mises en jeu serait bien trop infime pour provoquer un trou noir...Mais bon c'est sûr que si trou noir il y'a, il y'a pas d'échappatoire et là on est très très mals ! :D
Écrit par : Bryan | 10/09/2008
Je rêverais d'un trou noir qui aspirerait toute la connerie humaine t'imagine la taille de la bête? Je ris mais cet accélérateur m'intéresse beaucoup je vais suivre ça de très près.
Écrit par : BJ | 10/09/2008
Lefty--->Oui tu as tout intérêt a changer de paradis fiscal ;o) Pour les îles Caiman je crois qu'ikl y a un tsunami prévu mais rien de méchant pour un coffre numéroté ;o)
Bryan--->Je en pense vraiment pas que ca arrivera mais bon en science rien n'est jamais sûr le risque 0 n'existe pas en matière scientifique et encore moins lorsque l'on s'attaque à l'Atome
BJ--->Ah oui ca je te suis là dessus et zouif hop là tous disparus Quel bonheur ce serait
Écrit par : Jipes | 11/09/2008
c'est le genre de sujet que j'adore!
mais sais tu qu'il y a pas mal de scientifiques qui remettent en question la théorie de l'anti-matière, genre elle n'existe pas.
et faut fait, le résultat c'est quoi?
Écrit par : nie | 22/09/2008
Nie--->Le problème c'est qu'on voudrait bien la visualiser c'est l'un des objectifs de cet accélérateur malheureusement pour l'instant il est hors de fonctionnement à cause d'un problème du circuit de refroidissemment ;o)
Écrit par : Jipes | 22/09/2008
Les commentaires sont fermés.