25/11/2010

8 octobre: Mono Lake

Petit matin frais et grand soleil, j'en profite pour sortir sur la terrasse de la chambre et admirer le beau paysage. Un petit dejeuner et le checking-out traditionnel, ce soir on couchera dans un hôtel au delà du Yosemite Park.

On redescend vers le village et on prend de l'essence et on prend la 395 North. Après Lee Wining on bifurquera vers le Yosemite par la 120 mais avant celà un petit détour par le Mono Lake s'impose !

Ce superbe endroit situé très près de la route 395 fait l'objet d'un classement en Parc National. Il faut donc s'acquitter du droit de visite auprès de la cabane du Ranger situé sur le parking. De là le Lac est très proche (10mn à pied)

Ce Lac dont l'origine remonte à plus de 750.000 ans, a perdu une grande partie de sa superficie originale et est entouré désormais de concrétions de calcaire sédimentés qui trône désormais au dessus de la végétation environnante. Ceux-çi sont appelés Tuf et sont composés de carbonate de calcium.

Le nom du Lac vient de l'appelation indienne Païute "Monache" pour "mangeurs de mouches" en référence à l' omniprésence de mouches à cet endroit. Le niveau du Lac a baissé notablement dû à l'évaporation importante et de ce fait la concentration en sels c'est considérablement accrue. en résulte une eau au pH alcalin où les poissons ne peuvent pas vivre mais par contre une espèce de crevette s'y dévellope avec bonheur. Dans cette courte vidéo on voit les mouches dont je parle et  on les voit s'envoler à mon approche.

Cet endroit est bien entendu un paradis pour les oiseaux qui y trouvent abondance de mouches et donc de nourriture à portée de Bec.

Aux abords du Lac nous avons lié connaissance avec Samuel Kim et son épouse un couple d'américains d'origine japonaise, en voyage de célébration de leurs noçes. Très sympathiques nous avons longuement discuté et échangé nos adresses e-mail (nous correspondons régulièrement depuis).

Il est déjà temps de nous mettre en route pour aller vers le Yosemite Park en reprenant cette fois la 120 vers le Tioga Pass, sommet le plus haut de la région. La route est belle et ca grimpe bien sous un superbe soleil.

La température descend vraiment pas mal malgré le beau soleil, on se croirait vraiment dans les Alpes ! Il nous faut encore une petite heure pour franchir le Tioga Pass et arriver à l'entrée du Yosemite Park. Le droit d'entrée de 20$ se règle directement auprès de la baraque péage des Rangers du parc.