12/07/2012
Joëlle et Jipes au Québec: Jour 3 Montréal - St Jean Port Joli
7h30 Debout. 8h10 Petit déjeuner en ville dans la chaîne Second Cup sur Ste Catherine avec muffin aux bleuets (nom de la myrtille içi) et café au lait. Check out de l'hôtel puis direction le garage pour récupérer notre Altima pour la route. Premier souci le GPS ne reconnait pas notre ville de destination finale.
Qu'a celà ne tienne, Joëlle en co-pilote d'expérience a vite identifié l'autoroute 40 plus rapide comme notre première direction. Le GPS embarqué des voitures Hertz est une vraie bouze nous voilà prévenu il n'est pas à jour et vraiment pas "user friendly" mais bon on va faire avec ! Un petit coup d'oeil aux dollars canadiens, la monnaie du pays.
On sort de Montréal mais faute de trouver à temps la Highway 40 ce sera finalement la Highway 20. Premier arrêt à Sainte Appollinaire il est temps de mettre du carburant dans la voiture. Comme d'habitude les agences de location ne donnant quasiment aucun renseignement lors de la remise de voiture il faut se démerder. Ce sera finalement un 1/3 de plein de 87 Regular pour un montant de 20$. Içi l'essence se paye au litre et pas au gallon comme aux USA, 1,22$ le litre pas donné vaut mieux aller mollo sur l'accélérateur vu le nombre de bornes que l'on a au programme.
On profite de notre arrêt pour acheter une carte routière plus détaillée et suivre notre route vers notres point d'arrivée. On prendra un déjeuner au Mac Do tout proche. Les resto ne sont pas toujours très nombreux et les zones commerciales parfois dépourvues. En regardant la carte on comprend soudain pourquoi le GPS ne nous a pas trouvé la destination. En fait Sta Jean Port Joli est situé dans une autre province celle de Chaudieres Appalaches, tout s'explique. On reprend la Highway 20 pour un bon moment puis on sort à l'Islet sur Mer jolie petite ville proche du St Laurent. On prendra le temps de faire quelques photos et voir les rives puis un café et une bonne patisserie au Salicorne Café.
Après cette halte on reprend notre chemin vers notre hôtel et arrivons après 40mn à l'Auberge du Faubourg. Ensuite on prend possession de notre chambre qui se situe à la lisière d'un grand parc arboré et cerise sur le gâteau la baie vitrée donne sur le Fleuve.
Après ça direction le magasin d'articles de Noël que Joëlle a repéré en arrivant. Celui-ci bien nommé La Magie de Noël propose vraiment une foultitude d'articles plus agréables les uns que les autres. Joëlle choisit une jolie danseuse et un ange en verre souflé. J'appelle le ou la propriétaire du magasin mais personne ne se manifeste, après quelques recherches je le trouve assoupi dans le canapé de son salon. Je le réveille en douceur en m'excusant et on peut ensuite régler nos achats.
Ensuite on se dirigera vers le Musée des Anciens Canadiens qui se révèle être une exposition du travail de sculpteurs sur bois tradition de la région et initié par notamment les frères Bourgault, puis a transmis le virus a de nommbreux artistes locaux. Les travaux présentés sont vraiment incroyable, certains sont taillés directement à même le tronc pour devenir de véritables oeuvres d'art. Pour le fun je vous propose cette jolie statue qui ravira j'en suis sûr plus d'un fan de note écolier magicien.
Un lion taillé lui aussi dans la masse
Les oeuvres présentées rivalisent de beauté et de précision, il y a également des reproductions très réussies de tableaux du célèbre peintre Norman Rockwell (chanté par Eddy Mitchell). On passe ensuite à la boutique du Musée ou on peut aisément faire flamber la carte Bleue, je me contaenterais d'un superbe porte clefs feuille d'érable en marqueterie de bois.
Après cette visite on fera une balade vers le centre ville pour voir l'église, le cimmetièrre et enfin les rives du Fleuve St Laurent.
Petite vue du port de plaisance de la ville.
Une petite vue des bungalow ou l'on réside
Et une vue de la chambre très spacieuse avec deux lits de bonne taille
Après cette balade sous un chaud soleil on ira se reposer un peu, puis on prendra notre repas dans le restaurant de l'hôtel où on se régalera de souris d'agneau avec petits légumes rôti. Après ce bon repas on se promènera dans le parc de l'Auberge en allant vers les berges du Fleuve pour admirer le coucher de soleil !
Demain on se mettera en route vers le Nouveau Brunswick !
03:08 Publié dans Nature, Photos, Tourisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chaudières appalaches, st jean port joli, québec, voyage, bois, musée, noël, tourisme, canada
Commentaires
Super, un nouveau voyage. J'ai de gros soucis d'ordi, donc je ne peux presque rien écrire, mais je te lis avec grand plaisir. :)
Écrit par : Valérie de haute Savoie | 15/07/2012
Valérie--->Oui très beau voyage avec plein de belle nature te de chouettes paysages ! Je me disais ca fait longtemps que je ne t'avais pas lu par ici !
Écrit par : Jipes | 16/07/2012
Les commentaires sont fermés.