Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2005

Plumpy Nut une solution équitable à la Famine

Lu aujourd'hui dans Libération un article sur une nouvelle recette de barre énergétique permettant aux victimes de la famine de retrouver un poids décent.
 
 
Le Plumpy nut ou «Noix dodue» en francais, fabriqué par la PME normande Nutriset réussit là ou on échoué beaucoup d'autres produits. Cette barre fabriquée à l'aide de pâte  beurre de cacahuètes, sauve aujourd'hui des milliers d'enfants de la famine.
 
 
 
Non seulement cette entreprise a réussi a concocter une recette que tous les gamins du Darfour notamment adorent. Mais en plus cette PME a cédé le brevet a des exploitants africains locaux pour leur permettre de fabriquer leur propre produit . Ceux-ci en achetant a des producteurs locaux de leur propre pays, les cacahouètes nécessaires à la fabrication agissent en même temps pour le dévellopement durable, en maintenant les familles d'agriculteurs sur leur terrain.
 
Une réussite qui montre qu'avec de la volonté et du savoir faire on peut soulager la misère humaine et permettre le maitien des communautés rurales en Afrique.
 
 
 Photos extraites du site web de Nutriset

Commentaires

bonjour ! je fais une recherche sur ce produit miracle le "plumpy nut " malheureusement il est difficile de trouvé des renseignement qui pourrait susciter une grande attention , car nous recherchons précisément la composition de ce produit et je voulais savoir si c'était possible que vous la trouviez.
je vous remercie d'avance
aurélie

Écrit par : aurélie | 13/10/2005

Salut Aurélie, je donne le lien dans l'article tu as juste à cliquer dessus il faut cliquez sur "Noix dodue". Je ne sais pas si il donne la composition exacte du produit mais c'est a base de beurre de cacahouetes si je me rapelle bien. Est ce que tu bosses dans l'humanitaire ?

Écrit par : jipes | 13/10/2005

Disposant d'un peu de temps j'ai lu l'article très intéressant de Libération et j'y ai découvert que l'entreprise qui produit cette barre miracle est située à Malaunay (nouvelle adresse de Mimi), quelle coincidence.
Plus sérieusement cet article me réjoui, enfin une petite
amélioration pour enrayer ce fléau qu'est la famine. Dix fois, cent fois bravo à cette PME qui ne recherche pas le profit, si seulement cela pouvait servir d'exemple à beaucoup d'autres.

Écrit par : Danouchka | 13/10/2005

Salut Danouchka, heureusement il y a d'autres exemples de création de petites entreprises locales pour develloper l'emploi sur place et maintenir les agiculteurs sur leurs terres. On a financé un projet comme celui-là au Ghana avec le soutien de bénévoles et de cotisant suisses de l'Institut Tropical Suisse. Mais c'est vrai que cela reste trop rare encore !!!!!

Écrit par : jipes | 13/10/2005

oui je travaille dans l'humanitaire , et je voudrais déposé un dossier sur ce produit .seulement il est très difficile de trouver des documents par exemple quel pourrait être l'avenir de ce produit ?j'ai aussi entendu parler que l'armée pourrait l'utiliser comme arme mais je me comprend pas pourquoi ou plutôt dans quel situation ?

Écrit par : aurélie | 20/10/2005

Re salut Aurélie, pour ce qui concerne l'avenir de ce produit il suffit que vous vous mettiez en rapport avec le fabricant il a déjà donné une license aux pays en développement donc pour une association humanitaire il y a surement moyen dde discuter !

Pour ce qui concerne cette rumeur avec l'armée je ne vois pas bien comment il transformerait ca en arme mais bon avec les militaires malheureusement tt est possible !

tu travailles pour quel organisme ? Ou en Afrique ?

Écrit par : jipes | 21/10/2005

nous pouvons vous proposer un produit similaire sans risque d'allergie, car le beurre de cacahuete est allergisant!

un comble pour un aliment humanitaire!

Écrit par : barthel | 07/04/2006

Heu Barthel tu te trompes un peu d'adresse non ? Ceci dit content d'apprendre que tu proposer mieux ;o)

Écrit par : Jipes | 07/04/2006

Les commentaires sont fermés.