Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2005

Dan Simmons un auteur de talent

Suite a une discussion sur le Blog de Sierra sur la S.F et Dan Simmons je me suis décidé a vous pondre une petite note. En ce moment je suis en train de lire un roman de Dan Simmons "Les Fils des Ténèbres".
J'ai déjà lu hormis toute la saga d'Hyperion, "Le chant de Kali" un livre troublant qui se déroule dans les bas fonds de l'Inde mystérieuse."Illium" est un excellent nouveau roman de cet auteur, ce récit mélange la science fiction de haute volée et la mythologie grecque concernant L'Illiade. ce roman est à mon sens une très grande réussite, tout comme ses sagas précédentes, Dan sait tirer le meilleur de la S.F avec une ingéniosité et un style remarquable.

Les récits a tiroir et histoires parallèles se rejoignent pour ne faire plus qu'un.

Ce style littéraire également employé par Frank Herbert dans la saga de Dune est d'une complexité importante mais dans le cas de Dan Simmons si bien maitrîsé que l'on suit sans aucun problème ces histoires parallèles.

Pour lire des critiques bien faites sur le travail de Dan Simmons je vous invite a visiter le site du Cafard Cosmique qui outre la S.F présente des fiches sur de très nombreux auteurs.

11:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Littérature

Commentaires

Y'en a qui arrivent à lire Dune !

Écrit par : G MIKE | 18/10/2005

Oui bien sûr Mike j'ai même fini la suite (en fait le début) réalisé par son fils ;o)

Écrit par : jipes | 18/10/2005

... savais pas que tu t'intéressais à la SF ! Encore un point commun alors ;-) !

Concernant "Dune", je me rappelle aussi du film de Lynch qui fut fort "critiqué" (et pas toujours en "bien")... perso, j'ai trouvé ce film superbe ! (et pas seulement par la présence de Sting, bien sûr ;-)...) mais bon, les goûts et les couleurs... ;-D

Écrit par : macdan | 18/10/2005

Et oui je suis un grand fan de SF j'ai commencé avec les Four Fantastic quand j'etais encore a l'ecole primaire !

Pour Dune bon le film est un peu kitsch mais ce n'est pas tout le monde qui peut réussir la traduction d'une saga aussi complexe comme Peter Jackson a réussi (en trois volets) avec Le Seigneur des Anneaux. Le film est toujours mieux que la série télé qui est franchement pas au niveau
http://sfstory.free.fr/films/duneserie.html

Écrit par : jipes | 18/10/2005

Sympa le site sur Dan Simmons...c'est vrai qu'il explore vraiment différent styles, mais je le trouve pas toujours de qualité égale...dernièrement j'ai lu "Nuit d'Eté" que j'ai adoré (là il reprend un peu le style de Stephen King et nous livre en quelque sorte sa propre version du fameux "Ca") mais j'ai lu aussi "l'épée de Darwin" et là c'est franchepent pas top (policier moderne assez basique)...mais je crois bien qu'après "la bataille de Corrin" (dernier Tome de la Genèse de Dune que je suis en train de lire) je vais faire un tour par la case Dan Simmons et jeter un oeil à son "Illium"...
C'était la revue littéraire de Sierra ;-))

Écrit par : sierra | 19/10/2005

Merci Sierra, je suis sûr que tu vas aimer Illium, il est peut etre déjà sorti en poche parce que l'édition luxe c'est pas donné :o(

J'ai bien aimé "Le chant de Kali" même si ca m'a laissé mal à l'aise mais la lecture n'a t'elle pas aussi pour rôle de nous faire réagir ?

Pas lu "L'épée de Darwin" mais bon je crois que tu ne me le conseille pas vraiment ;o)

Merci pour ta revue littéraire !
Au fait pas de news ?

Écrit par : jipes | 19/10/2005

non pas encore....mais ils m'ont confirmé que je devrai être fixée cette semaine...SUSPENS...merci de demander :-)

Écrit par : sierra | 19/10/2005

OK wait and see ;o)

Écrit par : jipes | 19/10/2005

Le ptilou, il aime bien également Dan Simmons. C'est marrant parce que pile cet aprem, j'ai hésité à en racheter un dans une librairie parisienne. J'me suis apperçu que beaucoup de titres nouveaux étaient sortis ou avaient été traduits. J'en suis resté à la série complète d'Hypérion jusqu'à Endymion qui est bien sûr magnifique. Et surtout la série de "l'échiquier du mal" qui est assez sévère... mais m'a laissé un grand souvenir.
J'essayerai donc Ilium
Salute ptilou

Écrit par : Ptilou | 22/10/2005

Salute Ptilou, je suis sur que tu vas adorer Illium, moi il me reste à lire la saga "l'échiquier du mal".

Content de te lire içi ;o)

Écrit par : jipes | 23/10/2005

Salut

bin je suis dans Illium et je suis pas déçu.

Simmons jadore depuis Hyperion depuis endymion depuis Kali et depuis l'echiquier du mal.

Je conseilles vivement tout le monde a se plonger dedans ^^

Écrit par : Tommy | 29/01/2006

Les commentaires sont fermés.