Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2005

Tracy Chapman: Un disque intimiste et fort

Ce n'est pas tous les jours que j'achète des CD neufs malheureusement mais les prix sont devenu tels que ca devient dur, dur ! Bref en passant à la FNAC je vois "Where You Live" le nouveau CD de Tracy Chapman en écoute sur une borne. Celà fait bien longtemps que je n'avais pas écouté cet artiste sensible et honnête, alors je me pose devant cette borne et 10mn plus tard je ressort du magasin avec la précieuse galette. medium_tracy.jpg11 morceaux enregistrés sous la houlette du producteur Tchad Blake ( Bonnie Raitt, Los Lobos, Suzanne Vega, Tom Waits etc...). C'est un album intimiste et particulièrement bien produit, les chansons peuvent apparaitre minimaliste mais une écoute attentive laisse deviner une multitude de petits instruments saupoudrés avec goût et savoir faire  comme dans "Before easter".
 
Bien sûr ceci ne serait rien sans la voix si particulière et si envoutante, Tracy est une folksinger sans aucun doute. Elle a le don de raconter des petites tranches de vie dans une chanson de 3mn. Trois titres ont plus particulièrement attirés mon attention "Change", "3000 miles" et "America". Dans cette dernière, elle fustige la bêtise et la vanité des guerres que son pays a entrepris au mépris des vies humaines sacrifiées !
 
Le livret est très soigné et inclut (fait de plus en plus rare) les paroles de toutes les chansons de l'album.


Pour ecouter des extraits de cet album

Vous ferez comme vous voudrez, mais moi j'aime beaucoup et ce CD ne quitte plus mon lecteur !

18:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

J'ai écouté l'album. C'est bien mais je trouve que la miss Tracy elle varie pas beaucoup les plaisirs et ça me rappelle le reste de sa discographie (au demeurant fort sympathique)

Donc bien mais sans surprise (pour moi)

Écrit par : David | 19/10/2005

C'est assez vrai mais c'est a ca que l'on remarque les artistes qui ont un son ils ne changent pas radicalement mais peaufine au fur et à mesure (des fois avec des creux) leur sillon. Pour moi le texte prime sur la musique qui est dans son cas le vecteur de son esprit et de ses mots (maux ?).

Écrit par : jipes | 19/10/2005

... une bonne acquisition en effet ! La voix de Tracy, c'est "quelque chose" ! ... heu, pour les extraits, c'est plutôt cette page-ci : http://minilien.com/?biTrfSC9i9 ... non ? ;-)

Écrit par : macdan | 19/10/2005

Merci Dan mais mon lien fonctionne il suffit de descendre sur la page mais comme ca c'est surement un ancrage non ?

Écrit par : jipes | 19/10/2005

... ben oui ;-) ! Plus pratique, plus direct, non ;-D !

Écrit par : macdan | 19/10/2005

Si tout a fait tu as fait comment as tu fait petit cachotier ;o) ?

Écrit par : jipes | 19/10/2005

... ben, j'ai cliqué sur le lien qui menait aux extraits et j'ai transformé (réduit) l'URL grâce à "minilien" ;-) !

Écrit par : macdan | 20/10/2005

Il y a sur le web si vous cherchez bien des extraits de Tracy avec Shawn Colvin , Joni Mitchell, Judith Owen, Natalie Merchant, un vrais régal.

Mais pour en revenir à cet album parfaitement orchestré et réalisé, je ne trouve pas qu'il apporte grand chose par rapport aux albums précédents, mais bon peut être un tournant ?

Thierry

Écrit par : Doc Mac | 25/10/2005

Non ce n'est pas vraiment l'album de rupture si tant est qu'il y en est un un jour ! Bruce Springsteen fait la même musique depuis 25 ans ca ne l'empêche pas d'etre génial non ?

Écrit par : jipes | 25/10/2005

Love and Justice, Justice and Love, Tracy Chapman is back!

Je suis d'accord, ce nouvel album atteint réellement à la perfection, ces précédents étaient tous bons mais là, elle nous sert un pur bijou, avec tellement de sincérité et de simplicité qu'en ce qui me concerne, je lui pardonne de ne pas être aussi véhémentement anti-injustice et anti-bêtise humaine que dans ses premiers albums.

"America" suffit à me rassurer sur la conscience sociale toujours aussi éveillée de Tracy Chapman.

J'ai écouté son album une bonne vingtaine de fois sans m'en lasser, cela faisait des années qu'un nouvel album d'un artiste confirmé n'avait pas été aussi réussi, et dans le paysage musical actuel, Tracy Chapman est unique par sa constance et par son renouvellement, n'en déplaise à ce qui ne peuvent entendre qu'un vague bourdonnement lorsqu'ils l'écoutent.

Écrit par : Astrid | 31/10/2005

Bienvenue Astrid sur le Jipesmood ;o)

C'est clair qu'elle a ses détracteurs qui ne lui trouve qu'un style monolithique mais moi c'est ce que j'admire, elle a un SON et une démarche consciente qui montre son engagement et comme tu le dit si justement "America" rappelle a tous ceux qui sont sourd que l'Amérique n'est pas remplie que de fans de Bush loin de là !

As tu entendu "Self evidence" d'Ani DiFranco ? Si non tu devrais je suis sûr que tu serais conquise !

Écrit par : jipes | 31/10/2005

Les commentaires sont fermés.