Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2005

Un projet humanitaire intelligent Vive les Suisses

Ce dimanche soir, un reportage captive mon attention sur TSR (télévision suisse romande) une association créée en 1998 par des elèves ingénieurs. Digger DTR, a eu l'idée folle de developper un chassis de char de déminage capable d'aider les populations locales au défrichage des champs de mine. Ils souhaitent pouvoir l'envoyer en mission dans les pays ravagés par les dégâts terrifiants des mines anti-personnelles.
 

medium_dtr_tank.jpgAprès de nombreux tests grandeur nature en Suisse, une première mission de validation a eu lieu en 2002 en Albanie. Cette opération a été un franc succès, en effet le char a permis de déblayer avec réussite un champ de mines sans en faire exploser une seule. Côté solidité le char a subi trois explosions sans dommage ce qui montre sa fiabilité !
Vous pouvez également visionner içi une interview avec Frédéric Guerne un des initiateurs du projet 


En septembre 2005 une mission a été envoyée au Sud Soudan pour participer activement au déminage des zones de guerre.

Alors si vous trouvez tout comme moi ce projet intéressant et utile, envoyez leur un message de soutien et un petit écot qui leur permettra de continuer cette magnifique aventure humaine !

21:20 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

... enfin une solution à cette saleté de mines anti-personnelles ! C'est une bonne nouvelle en effet ! ... quand on voit le dégât (pour ne pas dire le gâchis) que ce type d'arme des plus insidieuses a pu faire sur nombre d'innocents (et d'enfants en particulier), on ne peut que féliciter cette telle initiative surtout venant d'un pays où l'on ne connait pas grand-chose de "La guerre"... mais c'est peut-être pour cela en définitive qu'ils s'y sont lancés dans ce projet...

Écrit par : macdan | 24/10/2005

Les Suisses ont quand même une armée et fabriquent des armements, il ne faudrait pas croire qu'ils sont angéliques.
Business is Business, mais en tous cas ils y a des citoyens responsables et soucieux d'aider les populations touchés par ce fléau !

Écrit par : jipes | 24/10/2005

Ah Jipes, décidément, j'aime bien tes notes !! Vrai ! J' y cours de suite.

Écrit par : dim | 24/10/2005

Merci Dim ;o) en fait je me laisse aller a l'humeur du moment c'est bien le Jipes Mood !

Écrit par : jipes | 25/10/2005

Les commentaires sont fermés.