Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2005

Les Droits civiques perdent leur emblème

Hier Madame Rosa Lee Parks, plus connue sous le diminutif de "Sister Rosa" est décédée à l'âge vénérable de 92 ans. Cette dame a été il y a cinquante ans, l'étincelle qui a permis la prise de conscience et le départ de la lutte pour les droits civiques des afros américains aux Etats-unis. Elle revenait de sa journée de travail épuisée et elle a refusé de céder son siège à un blanc, comme c'etait la Loi en vigueur a l'époque.

Pour ce crime elle a été condamnée à payer une amende de 15$ ce qui représentait une somme très importante pour une femme modeste (le salaire moyen des noirs américains étant souvent en dessous d'un dollar par jour).

A la suite de cette condamnation le pasteur Martin Luther King (parfaitement inconnu à cette époque) déclencha par solidarité le Boycott par les noirs des transports en car.

Le groupe de la Nouvelle Orléans Les "Neville Brothers" ont d'ailleurs consacré un morceau en hommage à Rosa Parks que je vous propose de découvrir ici.

Le texte du refrain est superbe: "Thank you sister Rosa you are the spark starting up freedom movement thank you Sister Rosa Parks", ce qui signifie Merci soeur Rosa, tu es l'étincelle qui a initiée le combat pour la liberté, merci soeur Rosa Parks, un bel hommage non ?

Pour en savoir plus lisez l'article dans Libération !

11:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Très bel hommage .
Elle le mérite. (arsouille aussi a fait un hommage à cette dame)

Écrit par : Ab6 | 26/10/2005

Bel hommage Jipes
Même Apple le fait... mais là, on pense plutôt récupération...
http://www.apple.com/hotnews/articles/2005/10/rosaparks/

Écrit par : G MIKE | 26/10/2005

Ouais ben je sais pas c'est sûr c'est sur leur site mais bon y a pas trop de collusion dans l'article non ? PAr contre je ne savais pas qu'ils donnaient dans la news c'est peut etre en cela que tu dis que ca sent la récup Mike ?

Ab6---> C'est qui arsouille t'as son URL ?

Écrit par : jipes | 26/10/2005

Ouais, Ben belle leçon.... comme quoi il ne faut jamais dire: oui mais moi dans mon petit coin je ne peux rien faire du tout. C'EST FAUX! Toute opposition a toute injustice quelle qu'elle soit est justifiée et chaque voix compte, chaque étincelle compte.....

Écrit par : Marie | 26/10/2005

Tout a fait Marie, il faut le courage de dire NON a son petit niveau personnel pour etre en accord avec soi-même après si ca embraye tant mieux !

Écrit par : jipes | 27/10/2005

Quel courage...ou quelle inconscience elle a du avoir sur le moment...juste au moment de dire "non", s'opposant avec ce simple mot à toutes les règles établies entre noirs et blancs.
OUi c'est un exemple sans aucun doute!

Écrit par : sierra | 27/10/2005

Oui Sierra relever la tête après des années de servitude puis de travail servile et de racisme quotidien ! C'est un exemple ca pour sûr mais il faut comme tu le dis un sacré courage je me demande si je l'aurai dans de telles circonstances difficille a dire !

Écrit par : jipes | 27/10/2005

un peu tard, mais http://arsouille.blogspirit.com/

Écrit par : abcisse | 31/10/2005

Merci Abcisse il n'est jamais trop tard pour bien faire ;o)
Au fait j'aime beaucoup ton blog et le ton de ton ecriture beaucoup d'humour ne nuit pas Bravo !

Écrit par : jipes | 31/10/2005

merci beaucoup .
vraiment.

Écrit par : ab6 | 01/11/2005

Franchement pas de quoi Abcisse c'est le but de mon blog faire partager mes coups de coeur et ton blog est une réussite ! Qu'on se le dise

Écrit par : jipes | 02/11/2005

Ah mais dis, j'avais pas vu cette note à l'époque!!!
J'suis super frustrée: je peux pas écouter la chanson!! Realplayer refuse! pfffffffffft!

Écrit par : ars | 12/12/2005

Pas de soucis donne mon ton mail et je te l'envoie !

Écrit par : jipes | 12/12/2005

ah j'te remercie...

sardinenboite@yahoo.fr

Écrit par : ars | 12/12/2005

merci pour ce morceau! J'comprends pas bien l'anglais, mais j'ai adoré l'morceau!!!

:)))))))))))))))))))))))

Écrit par : ars | 12/12/2005

Pas de quoi Ars c'est extrait d'un excellent CD des Neville Brothers qui s'appelle "Live on planet Earth" un superbe disque très funk !

Le texte est juste un hommage a Sister Rosa Parks et son courage mais bon pour apprecier en effet pas besoin de comprendre l'anglais la musique parle d'elle même ;o)

Écrit par : jipes | 12/12/2005

Les commentaires sont fermés.