Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2006

Inside Man le nouveau Spike Lee

medium_inside_man.jpgCe vendredi saint de passage à Nancy nous en avons profité pour se faire une toile, au programme Inside Man de Spike Lee. Premier film de commande, ce triller psychologique commence comme un film de gangster classique avec braquage de banque, assez vite on s'apercoit que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Les retours en arrière (flash back) sont nombreux et présentés avec brio grâce a un superbe travail sur l'image pour les différencier de l'action au présent.

Le casting est somptueux avec en tête Denzel Washington, fidèle parmi les fidèles de Spike Lee, Jodie Foster dans un rôle différent de ses (excellentes) prestations habituelles, Willian Dafoe, Chiwetel Ejiofor et surtout Clive Owen dans la peau de Dalton le braqueur en chef.

 

Spike Lee fait montre de toute sa maîtrise cinématographique, tout en glissant ca et là quelques piques biens senties envers l'Amérique des Blancs corrompus. Certains mouvements de caméra hérités de Hitchcock sont savoureux et l'ambiance du film de genre est parfaitement restitué !

 

Bref un très bon moment de cinéma avec à la clé une fin plutôt surprenante !

11:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Salut Jipes, je viens de découvrir ton blog en passant par celui d'Anisee. Côté musique, j'explore, rien à redire, enormement de choses que je découvre notamment avec Mathieu Tiger... J'ai pensé à une version moderne du Sledgehammer de Peter Gabriel pour la forme visuelle mais en nettement plus Arty et plus sobre. J'y reviendrais

Écrit par : Arno Du St Kant | 18/04/2006

Soit le bienvenu Arno ! Mathieu Tiger a un très gros potentiel mais il travaille beaucoup pour les autres dommage parce que lui tout seul je trouve qu'il mériterait amplement de faire un bon album pop !

Écrit par : Jipes | 18/04/2006

Rhaaa je suis aller le voir! J'ai beaucoup aimé sous ses faux airs de film d'action classique, il est vraiment bien.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est cette separation "exterieur banque" "interieur banque" très marquée, qui au fil du film se confond...si bien qu'on sait plus vraiment s'il y a une différence entre un flic, un braqueur, une victime. Cette même confusion qui est instaurée dès le depart par les costumes.

(Oui car le concept c'est un bracage parfait où on déguise les otages en braqueurs.^^)

Écrit par : Anisée | 18/04/2006

Et cette confusion leur permet de .... Zut j'allais casser le suspense ;o)

Je suis comme toi je trouve que les ambiances différentes créent vraiment deux unités de lieux et ca ajoute à la richesse du film !

Écrit par : Jipes | 18/04/2006

pas vu... à vrai dire ça me dit trop rien...

Écrit par : smeagul | 19/04/2006

Salut Smeagul ! Ca te dit trop rien ? Tu veux dire ca ne te tente pas d'aller le voir ?

Écrit par : Jipes | 19/04/2006

rien que pour Jodie Foster je crois que je vais y aller, merci Jipes :)

Écrit par : Cécile | 19/04/2006

Tu ne le regretteras pas Cécile et Jodie a un rôle bien sympa même si elle apparaît moins que Denzel !

Écrit par : Jipes | 19/04/2006

ouh la la , je craque, je suis fan de Denzel en plus, Jodie aussi, allez j'y cours ! merci ....

Écrit par : celine | 20/04/2006

Les deux sont très a leur avantage je dois dire ;o)

Écrit par : Jipes | 20/04/2006

bon ok, rien à voir avec ta note, mais toi qui aime la musique et tout et tout et qui habite l'est de la france, va tu au eurockeennes de belfort ?

Écrit par : chaaa | 20/04/2006

Je suis jamais dans le coin a cette époque je pars en juillet :o(

Par contre je jouerais bientôt au Grillen à Colmar si ca t'intéresse ;o) Sinon je vais souvent au Nouma à Mulhouse y a des trucs sympa !

Écrit par : Jipes | 20/04/2006

suis allée voir... et definitivement je suis amoureuse de Jodie ( meme si elle ne sait toujours pas marcher aevc des escarpins )
moins enthousiaste que toi, j'ai trouvé un peu le temps long parfois ( mais je n'ai pas regretté ma place)

Écrit par : Cécile | 22/04/2006

C'est l'essentiel Cécile ;o) Jodie avec ou sans talons je suis preneur elle est craquante !

Écrit par : Jipes | 23/04/2006

Les commentaires sont fermés.