26/04/2006
Consultation Nationale sur les OGM
Voilà bien encore une belle entourloupe des lobbys industriels Avez vous entendu parler d'une consultation publique sur l'expérimentation des OGM sur le sol français ? Hé bien non bien sûr que non et vous savez quoi cette consultation se termine le 28 avril oui vous avez bien lu ! C'est ce que l'on appelle la démocratie on fait une consultation pour demander l'avis des citoyens mais bien entendu on ne vous prévient pas et l'on ne fait aucune publicité autour ! Des fois que vous soyez contre hein ;o)
Alors voilà l'adresse ou consulter les rapports des enquêtes vous verrez une adresse e-mail ou vous pourrez envoyer votre avis !
le e-mail
BRAB.SDRRCC.DGAL@agriculture.gouv.fr
Voilà le mail que j'ai envoyé
"En tant que citoyen français je tiens à vous exprimer mon total désaccord concernant les expérimentations sur les OGM sur le territoire
Français et européen. Je vous demande donc de bien vouloir noter ce désaccord absolu !"
Voilà a vous de donner votre avis quel qu'il soit en tant que citoyen vous avez votre mot à dire pour moi c'est clair on n'a pas besoin de ces OGM dont l'inocuité n'est pas démontré, les allergies pouvant se manifester après bien des années et les expérimentations animales surtout commandées par les entreprises qui vendent ces semences génétiquement modifiées ne sont pas exemptes de tous soupçon !
22:32 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Et on essaye de nous faire croire qu'on ne veut pas les OGM, parce que l'on ne sait pas vraiment ce que c'est. Si on savait, on ne les craindrait pas...
Écrit par : G MIKE | 27/04/2006
Tout a fait Mike, en fait ce qui pose problème c'est que les pseudo enquêtes scientifiques sont très (trop) souvent réalisés par des labos qui recoivent des financement des grands groupes pharmaceutiques ou des avantages en nature (stage à l'étranger, bourses d'étude, voyages pour un congrès etc...) ce qui rend ces études très biaisés !
Écrit par : Jipes | 27/04/2006
Salut Jipes... Vu que tu travailles dans la chimie je crois pourquoi les OGM ce n'est pas bien? On nous dit que c'est bien, pas bien... Je n'y comprends plus rien... Qu'est ce que c'est alors le probleme? Le risque de contamination sur d'autre cultures? C'est un meli melo terrible en tout cas... Quels sont les avantages et les inconvenients?
Écrit par : Arno Du St Kant | 27/04/2006
j'avais reçu cette info par mail, sinon je n'en avais pas entendu parler du tout !! c'est dingue.. j'y ai répondu bien sûr.
Écrit par : nziem | 27/04/2006
Arno Du St Kant ---> "On nous dit que c'est bien, pas bien... Je n'y comprends plus rien"
En fait, je crois que les 2 avis existent du fait qu'il y a d'un côté des scientifiques passionnés qui travaillent sur la génétique dans un but humanitaire et, de l'autre, des entreprises qui n'ont d'autres buts que le profit, capables de mettre sur le marché des produits dangereux après des tests sommaires... Lorsqu'on place, par exemple, des gènes de résistance aux herbicides dans certaines céréales dans le but de fortifier ces plantes, on prend le risque (avec le transport naturel, par le vent ou les insectes) de fortifier aussi certaines plantes parasites dont on ne pourra plus se débarrasser par la suite faute de produit adéquat... imaginons maintenant des "mutations" qui s'appliqueraient à l'humain et ça devient vite le cauchemard... Toute manip génétique se devrait d'être faite sous un contrôle absolu et uniquement par des scientifiques "raisonnables"... si des gens peu scrupuleux (entreprises, politiques en mal d'élection et militaires aux ordres de... etc...) peuvent s'en emparer, ça devient "grave" pour toute l'humanité...
Jipes, qui bosse dans les labos, sera effectivement plus apte que moi à en parler... mon avis n'étant basé que sur de vieux "restes" d'une culture liée aux sciences de la nature et sur ce qui me semble être du bon sens ;-) !
Écrit par : macdan | 28/04/2006
Arno je ne travaille pas dans la chimie mais dans la recherche sur les maladies tropicales ;o) donc plutôt la microbiologie et l'immunologie.
Le problème avec les O.G.M "organismes génétiquement modifiés" sont déjà en partie ce que t'as expliqué MacDan. Bien d'autres questions se posent notamment sur les allergies possibles a ce type de céréales. Tu as peut etre entendu parler de ces terribles allergies aux arachides ou Gluten !
Bien voilà donc un risque potentiel ! J'essaye d'etre clair, lorsque ton organisme rencontre pour la première fois une substance étrangère il fabrique des anticorps contre celle-ci c'est une partie de nos défenses immunitaires. Quelque fois le système s'emballe et dévellope une réaction incontrôlé c'est une allergie qui peut etre relativement bénigne jusqu'au très sévère !
Imaginons que le gène de résistance aux pesticides qui a été intégré dans la plante transgénique déclenche chez certains humains une réaction incontrolé de l'organisme et entraine par la même une allergie plus ou moins sévère Voila un risque a étudier avant de commercialiser de tels plants manipulés.
voilà unlien explicite
http://www.infogm.org/article.php3?id_article=236
Autre risque les plantes résistantes aux pesticides peuvent métaboliser ces pesticides c'est à dire en ingurgiter davantage et donc lorsque tu les consomme tu ingères en même temps de fortes doses de pesticide !
plus d'explications ici
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/editobiofr7.htm
Je ne prétends pas etre un expert mais je me méfie des enquêtes baclées surtout lorsque la pression des grandes firmes agro alimentaires est là.
Mosanto par exemple un de ces géants a un service de sécurité très virulent qui n'hésite pas a mettre la pression aux USA sur les agriculteurs qui refusent les essais a proximité de leur champ
On peut trouver un article édifiant dans Libération
http://www.liberation.fr/page.php?Article=171965
Voilà on pourrait en écrire des pages et des pages.....
Écrit par : Jipes | 28/04/2006
encore un fois , j'suis totalement d'accord avec ta note.
J'avais reçue l'info et j'y ai également répondu.
Écrit par : ars | 28/04/2006
Merci Ars ! Peut etre qu'a force de donner notre avis les politiques apprendront a respecter nos opinions ! On peut rêver ;o)
Écrit par : Jipes | 28/04/2006
Les commentaires sont fermés.