Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2006

Ani Difranco une artiste indépendante !

Je n'en reviens pas moi-même déja presque un an que j'ai ouvert ce blog et je ne vous ai pas encore parlé de cette artiste fantastique !
medium_ani.jpg
 
Ani Difranco guitariste au jeu percussif et inventif est américaine et a démarré par le circuit des petits folk clubs dans la région de Buffalo autour de New York city. Elle possède une voix pleine de surprises, capable du sanglot le plus profond au cri de rage le plus intense.
 
Ani est une artiste qui a décidé d'etre indépendante en montant sa propre maison de disques "Righteous Babe Records" en 1989. Ardente militante pour le droit des femmes mais également en pointe dans la lutte contre la peine de mort aux USA ou encore en croisade contre Georges Bush et son absurde guerre de religion, Ani est une artiste sincère et engagée.
 
Musicalement ses racines viennent du folk et de la chanson protestataire mais ce serait très réducteur que de la présenter comme une gratouilleuse folk ! Elle est en effet une virtuose de la guitare, elle a un jeu fait de percussions det d'arpèges mélé à l'utilisation d'une multitude d'open tunings pour agrandir le spectre harmonique de ces compositions ! Ces textes, toujours intelligents et sensibles sont ciselés et parfaitement mis en valeur par une orchestration parfois dépouillé mais toujours inventive.
 
Cet extrait est issu de son dernier album "Knuckle down" que vous pouvez trouver sur son site web. Vous pouvez lire les paroles sur l'excellent site francais de Miss Eva. Il y a également une page qui lui est consacrée sur l'excellent Wikipédia !
 

podcast
 
Je pourrais en écrire 10 pages mais le mieux de vous laisser la découvrir, elle a d'ailleurs enregistré plus d'une quinzaine d'albums et vendu près de 3 millions de disques mais en France elle n'est connue que par une frange d'aficionados, serez vous de ceux-là ? Moi j'en suis pour toujours ! 

15:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (32)

Commentaires

Bonsoir Jipes !
Prem's ! Merci, merci, merci (ad lib) !!!! Tu viens de me faire découvrir une artiste TRES haut de gamme (pour une musicienne, le mot s'impose...). Le jeu de guitare est inventif, neuf et en même temps pas du tout artificiel : c'est ça aussi la maîtrise d'un instrument. Quant à la voix, on en redemande, encore et encore. Un beau cadeau de fin de journée ! Samedi, y a de l'achat dans l'air ! Bonne soirée, ami Jipes !

Écrit par : Philippe | 04/05/2006

une guitariste ! qui chante ! chante bien ! des paroles sensées, une défensseu(se) de bonnes causes.. mais .. c'est la femme parfaite !!! :-D
l'extrait m'a emballé... je vais tenter d'en connaître plus. Merci pour cette découverte.

Écrit par : nziem | 05/05/2006

Excellent en effet ! ... et découverte pour moi aussi ;-) !

La qualité n'est malheureusement pas l'apanage de nos médias traditionnels ! Ani mériterait d'être beaucoup plus connue dans notre pays face à la "soupe" (populaire) que l'on nous sert chaque jour ! (à propos de protestation, c'en serait une de ma part...) !

Merci pour cette présentation :-) !

Écrit par : macdan | 05/05/2006

Yes Ani !.... Je l'ai vue plusieurs fois en concert et ça dégage, waowww! Great stuff . Mais bon, vu comment elle cogne sur ces guitares, je vais essayer de pas lui prêter les miennes uh....

Écrit par : zydeco | 05/05/2006

Phillippe---> Oui tu as raison c'est du très haut de gamme, j'ai rarement vu et entendu autant de talent dans une seule artiste Musicienne accomplie, poète, artiste engagée et une intelligence rare ! Pour un achat tu as le choix entre ses différents albums mes préférés étant "Evolve" Little Plastic castle" le live avec les cuivres est de la dynamite "So much shouter, so much laughter" ou bien le petit dernier "Knuckle down" qui résume assez bien son style polyvalent !

Nziem--->Elle est très appéciée du public féminin gay aux USA en partie à cause de ses prises de position et de ses textes bien qu'elle ne soit pas elle même gay je crois ! Pour la découvrir plus avant rends toi sur son site tu pourras écouter de nombreux extraits !

MacDan---> Oui tt à fait à milles lieux des préformattés dont on nous inonde :o( Elle a fait son chemin patiemment au cours de toutes ses années mais avec une rage et une tenacité qui démontre sa force de caractère, déjà monter sa boite de disques et produire d'autres artistes c'est un signe fort !

Zydeco--->Malheureusement je ne l'ai encore jamais vu sur scène, je l'ai loupé alors qu'elle faisait une tournée avec Macéo Parker mes potes m'ont dit que c'était incroyable d'intensité ! Gardes tes grattes à l'abri pour moi je suis doux comme un ange ;o)

Écrit par : Jipes | 05/05/2006

Au passage, je recommande le nouvel album de bruce springsteen. Great stuff!

Écrit par : zydeco | 06/05/2006

Zyde---> Celui avec les titres de Pete Seeger ?

Écrit par : Jipes | 06/05/2006

Yep! mais ce ne sont pas des titres de pete seeger mais des traditionnels que chantaient pete seeger... c'est un vrai régal d'authenticité, du vrai folk, une musique d'immigrants à brailler (ou pleurer) le nez dans la bière... Si possible, achetez l'edition limitée avec le DVD bonus de l'enregistrement des séances. Du pur bonheur...
sinon, en toute impartialité (uh uh) je recommande le nouvel album de notre cher Tab Benoit (avec louisiana's LeRoux) basique et efficace, comme toujours.

Écrit par : zydeco | 07/05/2006

Oh oui, vachement bien !

Écrit par : ab6 | 07/05/2006

Zyde--->Merci pourla précision ! Tab Benoit j'adore j'ai ses trois derniers disques il va me falloir aller jeter un oeil sur ce nouvel Opus ;o)

Ab6--->Sacrée artiste pas vrai ?

Écrit par : Jipes | 07/05/2006

J'aimerais mettre un extrait de musique sur mon blog, et j'aimerais bien avoir le petit lecteur que tu as mis toi (le podcast).. mais comment as tu fais ? si tu peux m'expliquer ça.. mais en langage terrestre s'il te plait.. je suis bien allée voir sur des forum.. j'ai rien compris... ils parlent une langue qui n'est pas la mienne (langage informatique ?)
merci !!!

Écrit par : nziem | 09/05/2006

Nziem---> Sur Blogspirit c'est simple aprce que c'est intégré dans l'outil de rédaction des notes mais pour OverBlog je ne sais pas, j'ai été faire un tour sur dufferents blogs et je en vois nulle part de lecteurs sur les blogs

Sinon il te faut utiliser le lecteur de Dew qui est un petit lecteur qui marche grâce a Flash de Macromedia (logiciel utilisé par les sites web pour les animations graphiques notamment)

Jette un oeil sur l'aide de OverBlog et si il ne te propose rien je t'expliquerai par e-mail parce qu'ici ce serait un peu long ;o)

Écrit par : Jipes | 09/05/2006

Merci !!! grâce à ton mot, j'ai fait des recherches sur le lecteur Dew, et j'ai réussi à installer ça !!! je poste ça ce soir. Encore merci

Écrit par : nziem | 10/05/2006

Tant mieux Bises ;o)

Écrit par : Jipes | 10/05/2006

Bouh, j'entends rien sur mon ordi, mais j'vas aller emprunter un CD à la bibliothèque, et je te dis ce que j'en pense. Merci msieur !

Écrit par : Miss Poivert | 10/05/2006

Miss Poisvert---> tu veux dire ton ordi n'a pas le son ou bien le lecteur ne fonctionne pas ? En tous cas bonne écoute si tu trouves un de ses CD a la bibliotheque !

Écrit par : jipes | 10/05/2006

Ben, chez moi, je n'ai pas de carte son... Mais j'étais au boulot, et mystère, le son ne marchait pas aujourd'hui. Va falloir que je regarde tout ça de plus près.
Mais bonne nouvelle, j'ai trouvé un de ses cd dans ma bib !

Écrit par : Miss Poivert | 10/05/2006

Lequel ?

Écrit par : Jipes | 11/05/2006

To the teeth, mais je n'ai pas eu le temps de l'écouter, trop de déboires personnels ces jours-ci.

Écrit par : Miss Poivert | 13/05/2006

Miss---> Très bon album, je te souhaite que les choses s'arrangent ! Bises

Écrit par : Jipes | 14/05/2006

Ca va mieux ! J'ai commencé à l'écouter dans le rereuuuuu hier soir, et il me plaît beaucoup, son album ! Je reviendrai t'en parler quand je l'aurai suffisamment écouté.

Écrit par : Miss Poivert | 15/05/2006

Content que ca s'arrange !

Écrit par : Jipes | 15/05/2006

J'écoute en boucle !

Écrit par : Miss Poivert | 18/05/2006

Aïe, aïe, aïe tu vas devenir accro tout comme moi ;o) La grande chance c'est qu'il te reste plein de ses disques a découvrir :o))

Écrit par : Jipes | 18/05/2006

Y a plus qu'à attendre que les autres cd soient rendus à la bibliothèque, et je les emprunte, foi de Poivert !

Écrit par : Miss Poivert | 19/05/2006

Patience et longeur de temps font mieux que force et que râge !

Écrit par : Jipes | 19/05/2006

Ouais ouais ouais... (pour Yoda ne te prendrais-tu pas ?)

Écrit par : Miss Poivert | 19/05/2006

Jeune Padawan par moments en effet avec la Force je suis en harmonie (bon pas souvent d'accord ;o)))

Écrit par : jipes | 19/05/2006

Ouais, mais téméraire, le Padawan, na !

Écrit par : Miss Poivert | 20/05/2006

Ok pour le Padawan téméraire ca fait un sacré titre pour un nouvel épisode non ? :o))))

Écrit par : Jipes | 20/05/2006

Je ne connais pas tous les albums d'Ani de Franco, mais j'écoute régulièrement c'est deux là :

Revelling / reckoning (double album)

Educated Guess

Artiste de grand niveau et de forte créativité à l'enregistrement. Elle tape et rentre dans la guitare avec une force impressionnante. Dès que l'on découvre, c'est le coup de foudre... ou le rejet immédiat...

En plus, un sacré (ou fichu) caractère... genre Ricky Lee Jones ou Joni Mitchell

Écrit par : ptilou | 13/06/2006

Ptilou---> C'est marrant "Educated guess" je n'ai pas pu l'écouter trop brut trop dissonant pour moi, Teradélie par contre l'adore ;o)

Revelling Reckoning j'aime beaucoup mais franchement je te conseille au plus haut point le live "So much shouter, so much laughter" c'est vraiment le meilleur de se qu'elle a fait avec un groupe ! Et les cuivres là-dessus sont vraiment superbes !

Pour son caractère c'est clair qu'elle sait ce qu'elle veut mais bon créer et gérer une maison de disques et sa propre carrière ca demande surement une sacré dose de caractère :o)

Écrit par : Jipes | 13/06/2006

Les commentaires sont fermés.