Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2006

Old Boy ou la chronique d'une vengeance

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un vrai choc, en effet hier soir alors que rien ne m'y préparait, j'ai recu l'une des claques les plus violentes lors de la vision d'un film. Je veux parler d'Old Boy du réalisateur coréen Park-Chan-Wook qui a d'ailleurs recu le grand prix du jury en 2004 lors du festival de Cannes. Ce thriller psychologique m'a tenu en haleine d'une facon insensée malgré une violence suggérée (parfois très apparente).

medium_old_boy.jpg

Le propos du film est la chronique d'une vengeance terrifiante que je vous laisse découvrir, en bref un homme est abordé à la sortie d'une cabine téléphonique par un inconnu et se réveille plus tard dans un petit studio prison. Celle ci est pourvue d'un mobilier réduit au minimum si ce n'est une télévision unique fenêtre sur le monde car les murs n'ont aucune ouverture (la seule fenêtre n'est qu'un trompe l'oeil).

S'en suit plus de deux heures d'un suspense haletant rythmé par quelques mouvements de caméra des plus innovateurs (pour mon goût) et surtout de rebondissements plus terribles les uns que les autres. Les acteurs sont excellents avec une note spéciale au rôle principal de Oh-dae-soo tenu par le comédien habité Choi-min-Shik déjà à l'affiche de nombreux films. les couleurs et tons des images sont très étranges avec des teintes ocres et bruns, créant ainsi un univers particulier un peu comme la couleur des films de Jeunet (Délicatessen ou La cité des enfants perdus).

 

 

Ce film passe en ce moment sur Canal+ (c'est là que je l'ai vu) mais est également disponible en DVD. Si vous voulez lire une critique du film assez détaillé avec des références sur le travail de ce réalisateur rendez-vous a cette adresse

14:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

ah effectivement pour l'avoir vu il y a quelques temps : coups de pied au ... qu'on se prend ! Flippant, terrible !
Là, les deux derniers vu sont : In her shoes avec Cameron Diaz (ça rien à voir) mais je croyais que ce serait un tit film de gonzesse bien nian nian et ben non j'aibine aimé... Puis "match point" de Woody Allen : ahhhhhh bon moment de dingueS aussi :)

Écrit par : vale | 30/05/2006

Vale---> Excellent Match point en effet mais je ne suis pas très objectif j'aime presque tout chez Woody Allen mis a part sa clarinette :o)

Écrit par : jipes | 30/05/2006

Je n'ai pas vu ce film .Mais il y a des années que je regarde des films Coréens , beaucoup sont remarquables .
Mon préféré , que je trouve prodigieux , devrait vous plaire car le thème est la recherche de la meilleure façon de chanter . Des chants traditionnels coréens .
Il s'appelle :" La chanteuse de pansori " , de Im Kwon Taek .


Le Gewurtztramminer vendanges tardives ...je l'adore ! Nous en achetons de temps en temps .

Écrit par : Jean | 30/05/2006

Ce film-là, moi aussi, je l'ai ADORE ! C'est peu de le dire. Sais-tu qu'il fait partie d'une trilogie sur la vengeance ? Qu'il s'agit du second volet, et que le troisième est paru cette année ?
Manque de chance pour nous, je l'ai loupé, et je ne peux donc te dire s'il est aussi fantastique que Old Boy.

Écrit par : Miss Poivert | 30/05/2006

Jean---> Si tu passes par chez nous je t'offrirerais avec plaisir un bon gewurtz que l'on dégustera ensemble ;o) je vais jeter un oeil sur le film dont tu me parles cela m'intéresse bien !

Miss Poisvert--->Enfin quelqu'un qui a falshé comme moi, j'ai effectivement vu qu'il y avait deux autres films je vais essayer de les récupérer en vidéo !

Écrit par : Jipes | 30/05/2006

Moi aussi j'ai adoré ce film, même si il met foutrement mal à l'aise. Une lumière géniale qui sert une super mise en scène. D'ailleurs je crois qu'il y a le travelling sans plan de coupe le plus long du cinéma .. enfin je crois...

Écrit par : cello | 31/05/2006

Cello--->Bienvenue ici ;o) Oui en effet ce fameux travelling de la bataille dans le couloir est apparemment l'un des plus longs de l'histoire du cinéma ! J'adore également certains mouvements de caméra dans le restau ou il déguste les raviolis dans l'espoir de retrouver les bons

Écrit par : Jipes | 01/06/2006

Connais pas du tout ! ça donne envie ! (pas de se venger, hein...de le voir)

Écrit par : Ab6 | 01/06/2006

jai pas canal+, dommage...
faudra que je trouve çà en DVD. ta description du film donne vraiment envie de le voir
rooohh.... c'est beau de taper sur un Mac!:-)

Écrit par : laouenanig | 01/06/2006

Ab6---> Franchement c'est fascinant par contre faut s'accrocher ca ne fait pas dans la dentelle hein ?

Laoueanig--->Oui le lien vers un site qui vend le DVD est dans la note il est assez bon marché franchement ca vaut largement la dépense !

Oui c'est beau un Mac oh oui !

Écrit par : Jipes | 01/06/2006

Les commentaires sont fermés.