Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2006

De la musique et des pleurs

Certaines personnes se demandent probablement pourquoi je regarde l'émission de la "Nouvelle star" sur M6 et bien à ceux là je réponderais pour Marianne James du jury et pour Dominique, candidate finaliste. Depuis le début de cette aventure j'ai été touché par la voix de Dominique et par sa personnalité.
 
Hier comme l'a dit Marianne on a touché au sacré, oui cette impression que soudain vous vous retrouvez transporté dans une autre dimension, ailleurs tout simplement dans un éther lumineux ou tout ne semble que beauté et sérénité.
medium_Dominique.jpg
 
Dominique a chanté "I'm calling you" de la bande son de Bagdad Café interprété par Jevetta Steele, vous n'avez bien sûr pas oublié ce film atypique avec Marianne Sägebrecht dans le rôle d'un allemande délaissée par son mari devant un café délabré en plein milieu de nulle part (le désert de Mojave)!
 
Cette chanson extrèmement difficille a interpréter (beaucoup s'y sont cassé les dents) représente une prouesse vocale ainsi qu'une implication extrème dans les mots de cette histoire. Hier Dominique a l'attaque du premier refrain a juste laisser "Sortir les anges" de sa gorge et devant mon écran ä la stupéfaction puis la moquerie de mon fils mes larmes ont coulées, ruisselées et ma gorge s'est serrée.
 
Oui ca peut faire rire ou sourire mais voilà pourquoi j'aime tant la musique, pour cette émotion incontrôlable qui surgit de nulle part. J'ai connu ca il y a peu en jouant cette chanson pour Ab6 (sur son père) et hier Dominique m'a fait ce cadeau incroyablement précieux elle m'a connecté avec mon humanité et pour cela je lui en serait à tout jamais reconnaissant ! 
 
Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle et que vous voulez découvrir Dominique voilà un lien vers une vidéo de sa prestation d'hier C'est par là 
 
Edit de 15.00
 
Oui je sais Christophe chante superbement bien et les vibratos de Dominique ainsi que son accent vous gâvent c'est bien c'est par là la sortie --------> 

Commentaires

Moi, j'ai adoré la semaine dernière, quand elle a chanté I feel good... Je feelait bien good sur le coup !

Écrit par : Miss Poivert | 02/06/2006

Miss--->Moi aussi ca m'a bien mis la banane mais cette semaine c'etait les larmes !

Écrit par : Jipes | 02/06/2006

Ahhhhh enfin quelqu'un qui partage mon opinion sur cette hallucinante diva dégotée par M6!
Elle me bouscule quand elle chante, Dominique, et quand on la voit un peu dans la vie, elle pétille elle rigole elle est belle. J'adore.
Encore tout à l'heure, ma belle-soeur me disait qu'elle était verte que Gaël soit sorti à sa place mercredi...je n'ai pas répondu, évitant d'essayer de lui faire comprendre (à elle et à mon homme aussi), quel talent elle possède.
Car ils sont nombreux à ne pas s'ouvrir à elle, malheureusement...

Écrit par : Evin | 02/06/2006

Rha moi elle trouée avec son interpretation.

Jipes, c'est toi qui viens de m'envoyer un mail?

Écrit par : Anisée | 02/06/2006

Evin--->On est au moins deux voire plus on dirait en fait certains comme tu le dis ne s'attardent que sur ses imperfections en passant à coté de l'essentiel son talent a communiquer l'émotion à ceux qui l'écoutent !

Anisée---> Oui elle "troue" en effet et non je ne t'ai pas envoyé d'e-mail ;o)

Écrit par : Jipes | 02/06/2006

j'ai pleuré avec elle ce soir là... et là.. j'ai cliqué sur le lien, pour faire ecouter à une amie... je pleure encore. merci.

Écrit par : cécile | 02/06/2006

Cécile---> Soeur dans les pleurs c'est un don du ciel ne dit on pas dans Dune "donner son eau aux morts"

Écrit par : Jipes | 02/06/2006

Je partage ton avis sur la Nouvelle Star et sur Dominique (de mieux en mieux) .
Les deux meilleurs sont en finale et ça devient superflu de les partager tant leur talent dans des registres différents est évident et rare.
Je partage ton avis sur le bonheur de laisser couler des larmes quand la musique devient sûblime. Je me souviens être devenu une vraie fontaine en écoutant , il y a une bonne dizaine d'années, Robert PLant et Jimmy Page interpréter "Kashmir" avec l'accompagnement d'un ensemble égyptien et des cordes de l'orchestre symphonique de Lyon. J'en vibre encore!

Écrit par : Mich | 03/06/2006

Mich--->d'accord avec toi, Robert Plant et Jimmy Page la moitié du Zeppelin ca ne peut etre qu'excellent et vu leur amour de la musique marocaine et orientale en général !

Écrit par : Jipes | 03/06/2006

Joli billet, Jipes. Je n'ai jamais regardé cette émission, tu viens de m'en donner envie - je partagerai mes premières impression avec toi, promis.

Amicalement - Thierry

Écrit par : Blackbird | 03/06/2006

merci pour le welcome :)
aaahhh les modes mineurs.......sommes nous victimes de notre culture ? ou y a t'il un "grand universel " j'm'pose bin la question mon brave m'sieur .
je reguarde aussi par intermitance ( hé hé ) cette grande foire au fric qu'est la nouvelle star mais tout en respectant vos emotions a tous pour moi c'est plutot "qui va gagner des millions " et les dindons de la farce apres coup on souvent du mal a se remettre de ces aventures quand on les laches apres les avoirs pressés.Je me demande si des tom waits ou yan durry des arnaud ou autre miossec auraient passés les premier test et pourtant .....bon allez je vais me réecouter un p'tit billy holliday moi;-)

melodiquement votre

Écrit par : cello | 03/06/2006

Blackbird--->Va voir cette vidéo et dis moi mon avis t'intéresse !

Cello---> D'accord sur la foire au business et au sort des candidats broyés par la machine mais ca n'empêche pas de les apprécier quand ils te procurent de l'émotion et ca ne m'a jamais empéché d'écouter Tom Waits et Lady Day

Southern trees bear strange fruit
Blood on the leaves
Blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

Écrit par : Jipes | 03/06/2006

Mon moitié il était tout zému aussi..

Oui, elle chante avec PLEIN d'émotion, c'est bO

Écrit par : ab6 | 03/06/2006

haha j'adore ton édit !

Écrit par : ab6 | 03/06/2006

Ouais Ab6 un point commun de plus et je te jure que je ne lui ai pas téléphoné avant ;o)

Ouais Ab6 pour l'édit je me suis dit que ca éviterait certains chieurs de venir me gonfler !

Écrit par : Jipes | 03/06/2006

Hello Jipes, j'aime bien aussi cette émission surtout depuis qu'un beau jour de l'année dernière, j'y ai entendu une superbe interprétation de "La Bohème" d'Aznavour par Amel Bent ; on peut dire ce qu'on veut de ce show, il contient parfois de vrais moments d'émotion.. Dominique je la suis aussi ; "I feel good" de James Brown m'a fait vraiment feeler good, elle y respirait la santé ! Et "Calling you", çà lui venait du coeur

Écrit par : Aljoscha | 05/06/2006

bein... j'peux pas juger, je ne regarde jamais la téloch.. mais par contre, ma fille craque pour Christophe.. mais je crois que vous n'avez pas les mêmes critères ;-) hé hé hé.. je vois que cello et toi avez fait connaissance :-)

Écrit par : nziem | 06/06/2006

Robert Plant, Jimmy Page, Dominique...
Sur la même note.
Fou? Non, même pas!
je vénère Led Zep.
Et Dominique est fabuleuse. Penser à Calling You en V.O me fait chialer, penser au film me fait chialer, penser à cette route perdue de Syrie qui mène a Bagdad me fait chialer, et Dominique m'a fait chialer.
D'ailleurs, elle a pleuré aussi.
J'ai cru qu'elle ne pourrait pas finir sa chanson.
Pour ceux qui ont connu un temps que les moins de ...50ans ne peuvent pas connaitre, çà me rappelle Big Bill Broonzy qui n'avait jamais terminé une de ses chansons, et le disque était sorti ainsi.
Dominique est fabuleuse, par sa voix, par sa personnalité, par sa générosité, par sa gentillesse.
J'apprécie aussi Christophe, et je vais avoir mal demain, quoi qu'il arrive. Il est quasiment certain que Christophe gagne, et j'espère que Dominique fera carrière elle aussi.

Vous avez aimé Calling You et I feel Good, et moi aussi.
J'ai redécouvert grace à elle une chanson immense, dont je pourrais faire mien le refrain: ma révérence.
J'en tremble encore.

Idée marrante: demain, on pourrait regarder l'emission nos zordi branchés, et se donner nos impressions sur un des blogs, un blog qui aurait une cbox par exemple...
pendant les pub, on aurait le temps!
mais bon... faudra aussi prendre le temps de se moucher!

Écrit par : laouenanig | 06/06/2006

Le timbre de voix est envoutant , la conviction de la chanteuse est communicative .
La mélodie ....superbe (j'ai vu le film plusieurs fois , je l'adore ) .
Par contre , je regrette les trémolos dans le chant . C'est dommage car cette voix est si ensorcellante ! !

Écrit par : Jean | 06/06/2006

Aljoscha--->Quel plaisir de te lire :o) Je vois que nous avons d'autres points communs, sensible à l'émotion et à la sincérité tout ton portrait!

laouenanig--->Ouah ca c'est du commentaire, alors Led Zep on est donc tous d'accord c'est du très grand, si tu aimes ce film de Bagdad Café je suis prêt a parier que tu aimes aussi "La couleur pourpre" Non ?

Big bill bronzy franchement aussi un très grand chanteur "Night time is the right time" une de mes chansons préférées ! Sinon pour l'émission et les réactions en direct c'est une chouette idée mais c'est Jeudi cette fois pas mercredi !


Jean--->Je vois que tu as apprécié également bon je te concède que les trémolos sont son point faible mais bon si on réécoute Julien Clerc à l'époque de "La cavalerie" c'est pas franchement très agréable non plus le chevrotement ou voire les premiers Véronique Sanson c'est une astuce pour tenir la note pas toujours simple à utiliser avec discernement !

Écrit par : Jipes | 06/06/2006

Ah, c'est marrant, je viens de lire ta note, suite à la note de Angie sur le même sujet. Ma première réaction était celle que tu soulignes ds ton edit de 15 h, mais qd on va au-delà, c'est magique.

Écrit par : G MIKE | 07/06/2006

Mike--->Ben comme quoi je suis en partie dans le vrai (ou bien dans le faux mais c'est pareil au fond)

C'est ou la note d'Angie ? Au fait as tu reçu les photos ?

Écrit par : Jipes | 07/06/2006

Bon, la note d'Angie, tu l'as lue, et les photos, oui, j'ai bien réçu, excuses moi, j'ai oublié de te répondre... je suis en retour sur tout, ptet ben à cause du fait que je joue un peu trop avec toshop... ;-)

Écrit par : G MIKE | 08/06/2006

GMike, je confirme, tu joues vraiment trop avec toshop.

Ce soir est le grand soir pour Dominique.
Et pourtant, nous ne devrions pas nous soucier de son avenir. Parait que Goldman est sur le coup mais...Chut! Je ne vous ai rien dit!

Et de plus, vous êtes tous prêt à acheter son futur album? Hein? :-)

Écrit par : Angelina | 08/06/2006

GMIke--->Oui en fait j'ai vu ta dernière note qui m'a conduite à Angelina ;o) T'inquiètes pas je comprends que tu es en retard pas de soucis :o)

Angelina--->Content de te lire ;o) Oui j'acheterais probablement son album reste a savoir a quelle sauce elle sera mangée parce que le plus dur commencera après La Nouvelle Star .o(

Pour Goldman c'et curieux mais j'y pense depuis longtemps car le trio Goldman Fredericks Jones etait orphelin de Carole Fredericks qui en passant n'etait autre que la soeur de Taj Mahal un de mes bluesman favoris !

Bon après pour moi Goldman c'est pas la panacée (loin de là) mais en terme de business on peut dire qu'il est calé

Écrit par : Jipes | 08/06/2006

Hallucinant j'ai pensé à la même chose (pour Carole quand j'ai entendu Dominique)

Écrit par : ab6 | 08/06/2006

Un peu logique Chanteuse issue du Gospel grosse voix et un feeling énorme !

Écrit par : Jipes | 08/06/2006

wow....
pour répondre au comm du comm, oui, j'ai aimé la couleur pourpre...
voilà le genre de film qui ne repasse JAMAIS à la télé, et qui devrait...
Dominique vient de chanter Brel, et ces paroles là, elles me brisent...c'est toute ma vie
je chiale comme une... andouille ( en 5 lettres, commençant par c finissant par nne)

Écrit par : laouenanig | 08/06/2006

Ben oui moi aussi laouenanig elle m'a encore eu une fois de plus, Christophe a également été très bon !

Écrit par : Jipes | 08/06/2006

Ouizzz...comme je suis ravie :)))) Tout le monde mate la nouvelle star !! Et oui cette année c'était magnifique...le must de ce qui se fait dans ce type d'émission...on est plus ni dans la variété, ni dans la chansonnettte...Dominique est une artiste au talent prodigieux, elle a une puissance rare, que dios-je rarrissime, son émotivité l'est aussi, vous mixez les deux, le résultat est hallucinant, d'aiileurs, si elle ne se fait pas repêcher dans les jours qui viennent pour démarrer une belle carrière, c'est que les producteurs ont vraiment de la m**** dans lmes zoreilles com on dit ! ;)
Christophe aussi est étonnant même si sa voix à l'état brute n'est pas du même gabarit, il dégage lui aussi son univers, et une sacrée pêche...ils le méritaient tous les deux...

ps: hello Jipes :))

Écrit par : sierra | 10/06/2006

mais dis donc t'es vachement beau sur ta nouvelle photo ;D

Écrit par : sierra | 10/06/2006

Sierra---> Hello content de te lire à nouveau

Oui je crois aussi que Dominique a vraiment un potentiel maintenant il faut voir quels chansons lui seront proposés par ce que sinon elle finira dans les tiroirs des artistes en herbe aussitôt oubliés !

Écrit par : Jipes | 10/06/2006

Sierra pour la photo je vais peut etre bien la changer ;o)

Écrit par : Jipes | 10/06/2006

Les commentaires sont fermés.