25/11/2006
Kelly Joe Phelps un artiste exceptionnel
Voilà une petite escapade parisienne que je ne suis pas prêt d'oublier ! Mon ami Olivier (bassiste du Jipes Project) et moi avons fait le déplacement vers la capitale pour un concert unique en France de Kelly Joe Phelps.
Photo de Manchy sur Flickr
Peut etre ce nom vous est complètement inconnu, laisser moi donc vous donner quelques pistes. Ce guitariste chanteur originaire de l'Orégon région des Etats Unis (dont la ville la plus connue est peut etre Portland). Ces influences vont de Mississipi John Hurt et Dave Van Ronk a Jimmy Page de Led Zeppelin en passant par nombre de jazzmen connus ou pas. Il débute sa carrière discographique avec "Lead me on" son premier opus ou il fait déjà montre d'une dextérité bluffante à la guitare slide jouée à plat (comme une lap steel).
Son chant est déjà très intéressant mais c'est avec "Roll away the stone" son deuxième album que vient la consécration. Les chansons toute plus superbes les unes que les autres notamment la reprise de Blind Lemon Jefferson See that my grave is kept clean qui représente le talent de Kelly Joe dans sa facon unique de réinterpréter des standards de blues, un peu comme les boppers traitaient les standards en les réinventant sans cesse. A noter que déjà Kelly Joe joue de plus en plus en fingerpicking délaissant peu à peu la slide au profit du fingerpicking et l'apport de musiciens additionnels a sa formule d'artiste soliste.
En concert sur Paris pour une date unique (quel dommage) grâce à Karel Beer de Anything Matters, Kelly Joe s'est produit en solo sur la petite scène de la Java club parisien assez intimiste. Le public avait assiégé le club, fort heureusement Olivier et moi avions réservé nos places à l'avance. Quel n'a pas été notre surprise de découvrir à notre arrivé que notre table se situait au premier rang Quelle chance incroyable !
La première partie a été magnifiquement assurée par une jeune et talentueuse artiste canadienne Sara Harmer secondée par un jeune guitariste discret et efficace. Ses chansons sont bien ficelées alternant des titres au influences country avec des incursions folk moderne non sans rapeller Ani Difranco. Pour visiter son site
Après un court entracte, Kelly Joe s'est présenté sur scène ou il a été accueilli par un tonerre d'applaudissements. Pendant plus de quatre vingt dix minutes il nous a charmé, ému, époustouflé et même fait pleurer. Accédant à ma demande, en guise de troisième rappel il a magnifiquement joué une de mes chansons favorites "River Rat Jimmy", pleine d'émotion et en communion avec le public.
Au cours de ces moments de magie il a interprété des titres de son nouvel album Tunesmith Retrofit paru chez Rounder records, mais également d'anciennes chansons notamment "Goodnight Irene"
Kelly Joe malheureusement a dû nous quitter précipitamment car son tour bus l'attendait pour une nuit sur la route a destination d'Amsterdam lieu de son prochain concert ! Allez donc visiter son site web avec une radio vous permettant d'écouter certains de ces titres.
Merci à lui pour ce moment de poésie, d'émotion et de pur plaisir !
23:30 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : kelly joe phelps, sara harmer, blues, guitare, magie, poésie, concert
Commentaires
Ca avait l'air très sympa... dommage de s'être loupés ! La prochaine fois sans doute, guitares à la main ;-)
Écrit par : David | 26/11/2006
David--->Oh que oui désolé pour la conversation erratique mais mon portable ne te captait vraiment pas bien :o(
Écrit par : Jipes | 26/11/2006
KJP est un de mes guitaristes (et chanteurs) préférés. J'ai tous ses albums. Je ne sais plus si c'est à toi que j'en parlais dans une autre note mais quand je suis à Los angeles, je loge tout près de Mc cabe's où il joue souvent et à chaque fois je l'ai raté. Encore une fois, cette fois-ci à Paris. je n'étais pas libre ce soir là...quelle chance vous avez eu ! je suis jaloux man!
Écrit par : zydeco | 26/11/2006
Zydeco--->C'est encore un point commun qui nous réunit, il a une telle puissance d'expression que c'en est presque magique ! Quand il chante il a sans cesse les yeux fermés il est "habité" par ce qu'il chante complètement en phase. Lorsque je lui ai fait la demende d'interpréter "River rat Jimmy" il dit qu'il lui fallait un peu de temps pour de plonger dans une telle chanson heureusement qu'il lui a fallu changer d'accordage ca lui a permis de prendre le temps d'etre parfaitement dedans a l'attaque de cette chanson !
Il n'a pas joué une seule note de slide et pourtant c'etait tout aussi magique ! Je suis sûr que tu vas avoir la chance de le croiser il est en tournée pour un bon moment !
Écrit par : Jipes | 27/11/2006
merci pour cette decouverte dis donc !
Écrit par : abs | 02/12/2006
Ab6--->C'est une des plus belles rencontres que j'ai pu faire dans le domaind de la musique ;o)
Écrit par : Jipes | 02/12/2006
J'y étais aussi, a même le sol face à Kelly Joe. En plus, j'ai eu la chance d'assister à la balance et à l'une des 2 interviews données. Et j'ai même mon p'tit autographe (sur son live "Tap the red...")et lui ai serré la louche 2 fois. Je suis un grand, très grand fan de Kelly Joe Phelps au point de rencontrer en juillet dernier le créateur de son site français (en anglais) : http://perso.orange.fr/riverratjimmy/index.htm
Pour en revenir au concert, c'est vrai qu'il joue sasn cesse les yeux fermés et parait habité tout le long du show. Quel magnétisme, quel voix, quel jeu de guitare ET quel émotionsssss. Vive Kelly Joe Phelps........
Vivement un DVD officiel d'un de ses concert en live.
a+
ods
Écrit par : ods | 21/12/2006
ODS--->Bonjour à toi et bienvenue içi, en effet jesuis comme toi fasciné par son talent et a te lire il est clair que c'est aussi un homme attachant ce qui le rends encore plus sympathique !
Vivement le DVD en effet car il vient si rarement par chez nous
Écrit par : Jipes | 23/12/2006
Salut Jipes,
Et merci pour ta réponse. En effet, je suis attaché à cet artiste exceptionnel depuis que je l'ai découvert sur FIP; merci à eux. C'était avec "Slingshot Proffesionnals". Et depuis que de passion. Je suis à l'affût de la moindre info mais malheureusement, il ne se passe pas grand chose sur son site officiel. Et c'est en fouinant que je suis arrivé sur ton site. D'ailleurs, j'ai écouté ( au bureau ) quelques extrait disponible et ça passe nickel. Ce n'est qu'une 1ère impression et non une analyse poussée.
Pour te rejoindre, c'est vrai qu'il ne passe pas souvent par chez nous mêmes si cela n'a pas toujours été le cas. En effet, j'ai pu remarqué que ses fréquentations avant 2003 ( date à laquelle je l'ai connu ) ses passages étaient un peu plus fréquent. Je n'ai donc jamais pu le voir en "Slide"/"LapSteel".
Et si tu passes par le région parisienne, n'hésite pas. D'ailleurs je fais un appel à tous ceux qui seraient du coin pour une rencontre autour de Kelly Joe Phelps.
A+ Jipes.
ods
Écrit par : ods | 26/12/2006
Ods, ce serait cool en effet de se retrouver entre fan de kelly Joe Phelps si jamais il repasse par Paris on pourrait se voir !
Il y a une liste de discussion sur Yahoo ou il circule qq infos intéressantes malgré une activité assez faible.
Moi je te conseille vraiment d'acheter Roll away the Stone et Shine eyed Mister Zen qui restent d'après moi ses meilleurs albums !
A bientôt
Écrit par : Jipes | 30/12/2006
Salut Jipes,
Je viens de lire ton mail. Je te souhaite tous mes bons voeux.
Merci pour la liste de discussion sur Yahoo mais je la connais. Et pour cause, je t'ai laissé un message, il y' a quelques minutes. Je suis inscrit depuis le mois de Juillet.
Quant aux albums, je possède sa discographie officiel et environ 20 bootleg de 1993 à 2005.
J'ai découvert, Kelly Joe Phelps avec Slingshot Professionnal (grâce à la radio FIP) et je trouve que celui est une belle entrée en la matière pour découvrir Kelly Joe. Je crois même que sans celui-ci, je n'aurais peut-être pas "rencontré" Phelps.
A bientôt.
Si tu passe par Paris ?
ods
Écrit par : ods | 02/01/2007
Sympa de se déplacer d'aussi loin pour les initiatives de Karel Beer... un mec généreux qui se bouge sur Paris pour mettre en valeur des artistes toujours intéressants et produire des spectacles chaleureux...
Écrit par : ptilou | 04/01/2007
Ptilou--->Vu que j'ai tous ses disques je ne pouvais pas manquer ça j'avais tellement envie de le voir que j'ai fait l'effort ;o)
A la fin du mois je vais voir John Mooney un superbe Bluesman de New Orleans amis pas à Paris cette fois à Zurich c'est moins loin de chez moi !
Écrit par : Jipes | 04/01/2007
Les commentaires sont fermés.