Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2006

Les prisons

Voilà maintenant que j'ai digéré quelque peu cette terrible série de documentaires sur l'état des prisons en France diffusés sur Canal + la semaine dernière j'aimerais avoir votre avis. Le constat des différents volets de cette série d'enquêtes sur les conditions de détention est accablant! Non seulement il y a une énorme surpopulation avec des cellules ou certains détenus (les plus faibles bien sûr) couchent à même le sol mais également il y a plus d'un tiers de détenus qui sont en fait des prévenus en attente de jugement ??????
 
Est il posible de se réclamer d'une nation civilisée et d'enfermer des gens en attente de jugement sans distinction et sans aucune différence en les mélangeant allègrement avec des délinquants endurcis parfois (souvent) multi récidivistes. Quel est ce pays qui enferme des humains dans des conditions proches de la plus ignoble des porcheries sans hygiène, sans assistance médicale ou un détenu peut hurler de douleur pour une rage de dents sans qu'il puisse avoir accès a un calmant ou a une assistance dentaire ?
 
Quelles chances ont ces détenus de pouvoir reprendre une vie normale après un tel traumatisme ? Bien sûr je n'oublie pas les victimes, les condammnés sont là pour acquitter leur dette envers la société mais encore faudrait il qu'on leur offre une chance de réinsertion parce que sinon on sera condammné (la société) a les enfermer à vie. Il y a des prévenus qui ont passés plus de deux ans dans cet enfer carcéral avant que finalement la justice reconnaisse qu'ils etaient innocents !
 
Comment peux t'on se reconstruire après avoir passé autant de temps derrière les barreaux en compagnie de braqueurs, de violeurs et d'assassins ? Comment peux t'on faire semblant d'ignorer que les prisons en France sont un scandale et une honte pour nous tous. Comment tolérer que certains détenus de la prison de la Santé souffrent d'angelures aux pieds pendant l'hiver parce que le chauffage est tellement archaique et éloigné de certaines cellules que celles ci sont transformées en chambre froide !
 
Est ce qu' avoir commis un délit et etre privé de sa liberté n'est pas déjà en soi une peine suffisante sans que l'on y ajoute la torture quotidienne du manque d'hygiène (une douche par semaine dans le meilleur des cas) une absence cruelle de soins médicaux et les passages au mitard parce que la loi n'est pas la même en prison ?
 
On investit a tour de bras dans une armée ultra moderne, on fait des cadeaux aux entreprises étrangères pour qu'elles s'installent en France et lorsqu' elles délocalisent ensuite on ne leur demande pas des comptes  ? Et on ne trouve pas d'argent pour l'éducation, la santé et la justice ? Quel est ce pays celui des Droits de l'Homme ? Vivre a petit feu enprison sans autre espoir que celui de finir multi récidiviste ou bien les pieds devants est ce ca le modèle républicain de notre beau pays ?
 
Pour vous faire une idée voilà quelques liens sur ce point crucial de notre justice
 
 
 
Un site militant qui donne son point de vue sur la vérité des prisons en France

Commentaires

Ben quant à l'effet de la prison sur quelqu'un... c'est en général assez négatif... hargne colère...
Il paraît que la majorité (95%) du budget des prisons va à la sécurisation de celles-ci, donc, pas au bien-être ou à la préparation à la réinsertion... et qu'une minorité des prisonniers est dangereuse. Ne pourrait-on pas "équilibrer" les choses ? Je ne dis pas que la sécurisation n'est pas nécessaire, oin de là, mais ptet pas pour tout le monde. Faudrait ptet trouver des alternatives à la prison, dans des cas "non dangereux". Vaste sujet et situation qui ne va pas s'améliorer avec votre futur président.

Écrit par : G MIKE | 20/11/2006

tu poses des questions Jipes auxquelles je ne peux pas répondre... juste de l'abattement.
gmike < parle pas de malheur!!!!

Écrit par : nie au dodo | 20/11/2006

GMike--->Comme souvent nos analyses se rejoignent, comment peux t on se reconstruire après avoir été traité comme un "animal" surtout en etant stigmatisé à vie en tant qu'ex taulard :o(

Les altrenatives coûtent cher et tant que l'on aura pas convaincu le peuple francais que le jeu en vaut la chandelle on aura du mal a avancer ! Sarkosy ce n'est quand même pas une fatalité j'espère bien qu'au bout du compte il se plantera ;o)

Nie--->Ben oui je sais Nie c'est ca Jipes Mood ca donne pas toujours dans le tout rose c'ets mes Up& Down et il est vrai qu'en ce moment ce serait plutôt mes Down mais ca peut changer ;o)

Écrit par : Jipes | 21/11/2006

On doit avoir des antennes!
Hier soir, j'ai posté une note à propos de la pub pour le recrutement des "surveillants pénitentiaires". Je ne sais pas si tu as vu ce clip vraiment édifiant mais il ne fait pas honneur à ceux qui sont en charge de la Justice tant il falsifie la réalité.
Bravo pour ton billet qui reflète parfaitement mon opinion sur le sujet.

Écrit par : Mich | 21/11/2006

Mich--->Merci pour ton commentaire, non je n'ai pas vu ce clip mais dan sla série de documentaire de Canal+ il interrogeait un ancien surveillant à la retraite qui avait revêtu la nouvelle tenue et son commentaire sur celui ci c'etai a peu près "je n'aime pas ce nouvel uniforme, il ressemble trop a ceux des CRS et puis des Rangers pourquoi donc ? Pour frapper les détenus ? "

je crois que ca résume la situation actuelle :o( Par contre il déclarait également "Moi ce dont je suis le plus fier c'est de voir des anciens détenus traverser la rue et venir me serrer la main" ca en dit long sur l'humanité du bonhomme ! Reste a savoir combien ils sont encore a etre et surtout a pouvoir rester humain en exercant ce métier avec la pression des instances de direction :o(

Écrit par : Jipes | 21/11/2006

Jipes,
A mélanger les prisonniers ayant commis des violences sans pardon avec les autres... les prévenus et autres délits... nous arrivons à des aberrations, je comprends votre révolte et je la partage.
Mon mari... brésilien... regarde avec grande assiduité les reportages et considère que ce mélange de prisonniers et cette violence est encore plus aberrante au Brésil !
Concernant la pub sur les gardiens de prison, en la voyant j'ai pensé que la situation devait être grave.
A bientôt.

Écrit par : Marie-José | 21/11/2006

MArie José--->Tout d'abord soit la bienvenue içi :o) pour revenir au sujet en effet ce n'est pas la moindre des aberrations que de mélanger les prévenus et les condamnés, je n'ose même pas imaginer les dégâts que celà doit faire dans la vie de ces prévenus :o( je savais que le Brésil n'etait pas exempt de problèmes, peut etre que le président Lula arrivera a infléchir la situation, mais içi on a aucune excuse on a de l'argent et on arrête pas de dire que l'on est la Patrie des Droits de l'Homme

Écrit par : Jipes | 21/11/2006

Jipes,
Merci pour tes mots de bienvenue.
Je ne crois pas que les prisons du Brésil vont changer de sitôt. Et pour la France... je suis dubitative...

Écrit par : Marie-José | 21/11/2006

Bonsoir Jipes et tous tes lecteurs et lectrices,
Et le scandale de Guatanamo... et bien d'autres encore.
La répression est-elle une réponse ? Notamment eu égard à la délinquance (je n'aime pas ce mot-étiquette). Bon sang, nous parlons de nos jeunes, des jeunes et donc de l'avenir. Oui, certains "déconnent" ; travaillons plutôt aux raisons qui provoquent ces dérapages. Cela me fait penser au post de Waouch sur la violence (sur blog.fr). Ils manifestent via cette violence sûrement un manque de valorisation d'eux-mêmes et d'amour pour eux-mêmes. Au lieu de les enfoncer encore plus, invitons les à exprimer leur potentiel "positif".
Bon, je dois paraître bien naïve, mais tant pis. Je suis ainsi !
A plus tard
Elenn

Écrit par : elenn | 22/11/2006

La présomption d'innocence n'existe pas dans la tête des gens. Lorsque l'on a été incarcéré on est forcément coupable de quelque chose quelque part. Il n'y a pas de fumée sans feu entend on souvent dire. Les gens innocentés doivent changer de région pour essayer de retrouver une vie "normale". Est il seulement possible de retrouver une vie normale après avoir séjourné en prison ?
Effectivement Jipes on n'arrête pas de clamer que l'on est LE pays des droits de l'homme. Mais force est de constater que cela reste de plus en plus au stade des beaux discours. Quand on voit que Sarko envoie les CRS tabasser les pompiers qui essaient d'obtenir des moyens afin de pouvoir continuer à assumer leur mission il y a de quoi se poser de réelles questions.

@+

Écrit par : sergio88 | 22/11/2006

Elen--->Non je n'apelle pas ca de la naiveté mais plutôt de l'intelligence et de l'humanisme !

Sergio-->Je croie qu'effectivement l'adage"ya pas de fumée sans feu" est une excuse que la Justice devrait eviter d'utiliser quand il s'agit de choses aussi dramatiques que la vie des gens !

Sarko est sourd a quelque argument que ce soit comme tous les petits chefaillons qui aspirent au pouvoir suprême il pense tout savoir et donc ne pas avoir besoin de conseils :o( C'est confondant !

Écrit par : Jipes | 22/11/2006

Mais Jipes, Sarko il sait tout, c'est un battant, il parle bien, même les cons croient comprendre ce qu'il dit.
On a bien envie de lui dire : "c'est tout", coucouche panier maintenant !
Le petit a trop regardé Guignol dans son enfance, il en a retenu que tout se réglait à coups de bâtons...

Écrit par : G MIKE | 23/11/2006

GMike--->Parfaite synthèse du guguss en effet allez à la niche vilain roquet !

Écrit par : Jipes | 23/11/2006

tu peux faire des down, Jipes, j'aime quand meme te lire ;)

slurp

Écrit par : nie veut un apéro | 24/11/2006

Jipes,

Merci de t'insurger - tu ne prêches pas seul dans le désert. Je crois avoir écrit - ou si ce n'est fait, c'est que je voulais mais ne l'ai pas fait - un article du même tonneau; fort heureusement, ça commence à se savoir - peut être qu'en hurlant tous en même temps finirons nous par être entendus.

L'oiseau

Écrit par : Blackbird | 24/11/2006

Il faut lire Foucault , je pense. (moi j'ai pas tout lu hein, mais j'ai aime ce que j'ai lu)

Écrit par : Ab6 | 24/11/2006

Nie--->Je t'adore ;o)

Blackbird--->Pas besoin de m'insurger, c'est le moins que l'on puisse faire non ?

Ab6--->Tu as un titre à me conseiller ?

Écrit par : Jipes | 25/11/2006

Salut ça va ?moi oui je t'écris car j'aurais vraiment besoin de ton aide pour mon TPE,je suis en 1ére ES et je fais mon TPE sur les relatiosn entre les "matons" et les détenus si tu acceptes de m'aider rentre mon adressse msn:guiguiii007@htmal.fr ;) merci d'avance

Moi & mon équipe,on compte sur toi !!lol quelle lourde tache ^^

Écrit par : yoann | 28/11/2006

Heu Yoann soit le bienvenu mais ton adresse MSN ne fonctionne parremment pas ????

Écrit par : Jipes | 28/11/2006

ah bon ??^^ euh bah oui je vois ça j'ai mal écrit hotmail je te la redonne (en vérifiant cette fois-ci ;):guiguiii007@hotmail.fr voilou mon adresse en espérant ne pas te déranger ;)

Écrit par : yoann | 29/11/2006

Yoann--->Désolé MSN me dit que ton adresse est invalide contacte moi plutôt a pesji(a)yahoo.com

Écrit par : Jipes | 30/11/2006

bon bah jté rentré pesji@yahoo.com c bizarre que mon adresse ne rentre pas :( enfin bon en espérant te parler rès vite ;) ++

Écrit par : yoann | 30/11/2006

Les commentaires sont fermés.