Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2006

La Musique est une puissance etrange

Ce matin il pleut sur l'Autoroute le traffic est dense mais je ne suis pas seul Chris est là a mes côtés tel un lointain cousin d'Amérique. Il me chante ses complaintes et moi je suis fasciné par sa voix et toute l'émotion qui y passe et puis les larmes me viennent parce que la Musique a ce pouvoir sur moi de m'émouvoir , de me faire entrer en résonnance avec mes propres fêlures , mes chagrins, mes regrets.

medium_chrislwtlouttake.2.jpg


Chris Whitley
nous a quitté il y a déjà un an c'etait en novembre il pleuvait comme ce jour mais sa voix n'a pas perdu ce pouvoir incroyable et sa musique m'émeut toujours autant et m'aide a avancer.

Et vous la musique vous fait elle cet effet ? Ets ce qu'une chanson vous a déjà fait pleurer ? Racontez moi ! Parlez moi de vos coups de coeur !

Extrait de l'album "Live at Martyr's" Firefighter

podcast

Commentaires

si la musique m'a déjà fait pleurer? Oui, je crois, tous les jours... Comme je suis une grosse sentimentale, les vieilles chansons italiennes me font pleurer. Et puisqu'au plus profond, mes racines plongent dans le monde de l'opéra, je peux sangloter en entendant des airs, comme: "Tu che le vanità", le duo "Ma lassu ci vedremo" et "Oh don fatale" du Don Carlos de Verdi, "Patria mia, mai piu" ("Aida", du même auteur). De Bach: "Mache dich, mein Herze, rein", "Erbarme dich" (Matthäuspassion ) "Ich folge dir gleichfalls", "Zerrinne, mein Herze" (Johannispassion) me font verser mon brave demi litre, et ce ne sont là que quelques exemples choisis parmi beaucoup d'autres. Grieg réussit à me fair craquer avec "Sov, du dyreste Gutten min" de son Peer Gynt. Et dans la musique contemporaine? il y a un morceau qui a été chanté par d'innombrables artistes dont Bjørk: "Fish have to swim, birds have to fly/I have to love one man till I die/ can't help loving that man of mine". :-) Décidément, qu'est-ce qu'on est différent dans la vie et dans les chansons...

Écrit par : lobita | 29/11/2006

Ben évidemment que oui que la musique me parle: la musiquec'est le langage ultime.

Écrit par : GW | 29/11/2006

Ben oui Jipes, souvent, dont un soir au Caf'Conc ;-)

@+

Écrit par : sergio88 | 29/11/2006

Lobita--->Tu es une véritable mine d'or du classique ca me donne envie de découvrir tout ca dis moi je n'ai que très peu de culture clasique à part copin, List un peu de Bach et surtout Satie que j'adore je ne connais pas grand chose !

GW--->D'accord avec toi Beinvenu ici et merci pour ton commentaire m'en vais faire un tour par chez toi tiens ;o)

Sergio--->Sympa merci, si je suis arrivé a ca c'est que je ne me suis pas cassé pendant toutes ces années pour rien :o)

Écrit par : Jipes | 30/11/2006

Et comment, elle me fait même rire des fois..(surtout qd c'est moi qui chante)

Écrit par : ab6 | 30/11/2006

Ab6--->CAfaisait longtemps que ma chanteuse préférée n'etait pas passée je suis content de te lire ;o) Moi tu m'a pas fait rire quand on a fait "Parfum d'enfance" tous les trois avec Sierra tu te souviens ? c'etait plutôt émouvant ta spontanéité et ta poésie !

Écrit par : Jipes | 30/11/2006

Oui , la musique parle !
J'ai un tempérament très entier et plutot replié sur moi même . Cela contribue à ce que mes cafards soient très violents .
Une des seules choses qui me permettent de garder un minimum de tete hors de l'eau ces jours là , c'est la musique , en particulier la " Passion selon saint Jean " de J.S Bach et "le réquiem " de Mozart .

La musique va à la souce même de l'émotion .
Je suis heureux que le soleil couchant vous plaise , c'est avec un grand plaisir que je penserai qu'il est sur votre écran .

Écrit par : Jean | 01/12/2006

Jean--->Merci pour ce petit mot, c'est vrai que le Requiem est de toute beauté ca me tire des larmes souvent comme ce morceau du gambiste Sainte Colombe qui s'apelle "Les pleurs" justement !

Merci pour ce crépuscule magnifique je vais le mettre de suite !

Écrit par : Jipes | 01/12/2006

pas grand chose... "à part" Chopin, Liszt, un peu de Bach (qui connait tout Bach: Dieu?) et Satie... tu appelles tout cela pas grand chose? ;-)))))

Écrit par : lobita | 01/12/2006

Lobita--->Ben disons que par rapport a Ry Cooder ou les Neville Brothers dont j'ai tous les disques je ne suis pas un grand collectionneur de classique ce qui ne m'empèche pas d'adorer ca de temps a autre surtout dans le noir comme pour Kind of blue de Miles Davis ;o)

Écrit par : Jipes | 01/12/2006

La musique fait pleurer, fait rire, fait aimer... et puis un couillon formidable arrive dans votre vie. La musique il la connaît... des centaines de cd, de tous les styles. Les votres sont perdus au milieu des siens. Vous ne la retrouvez plus votre musique, il y en a trop. Et puis, ce dont vous avez envie, plus que de l'écouter, c'est de la vivre. Cette musique du coeur, un rythme, une mélodie. Vous y croyez, pendant longtemps. Puis le couillon formidable vire au formidable couillon. Il ment, il trahit, il déchire, il part... Les notes sont brisées. J'ai repris mes cd, la musique est en moi, triste, forte, parfois gaie, chargée d'espoir, mais pour l'instant, je n'arrive plus à l'écouter. Chaque note est un poignard qui ravive la blessure de l'amour envolé... Quand la musique reviendra, qui sait ce qui se passera... un autre rythme, un autre coeur...

Écrit par : Castanea | 02/12/2006

Castanea--->Demain est un autre jour, comme je l'ai lu chez Vale récemment Stendhal a dit " On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait."

Je ne peux que te souhaiter de retrouver ta musique intérieure et la paix qui l'accompagne, en tous cas soit bienvenue içi !

Écrit par : Jipes | 03/12/2006

...Je ne sais plus ce que j'aime... Sauf Fauré que je chantonne encore dans ma tête peut-être parce que cette musique je ne l'ai partagé avec personne alors je peux toujours...
Sinon j'écoute tout et tu vois les taches de rousseur c'est ce que je chante dans ma voiture parce que ça fait belle lurette que l'auto radio a rendu l'âme...

Bon...je retourne compter...:>))

Écrit par : Aslé | 03/12/2006

Aslé--->Donc Fauré c'est ton jardin secret en qq sorte , Je ne connais pas du tout malheureusement :p(

Écrit par : Jipes | 03/12/2006

pas grave...il n'y à qu' à compter... Et Gabriel longtemps qu'il est mort... Pfffffffff

gypsy 's mood,

Bzz...

(et je l'ai remis)

Écrit par : Aslé | 03/12/2006

Oui la musique me fait parfois pleurer et m'émeut toujours. Surtout celles que j'écoute depuis de longues années. Alors dans le désordre: Garbarek et Eberhard Weber (saxo et contrebasse électrique), Sakamoto, le double concerto (violon et violoncelle) de Brahms, le Requiem de Fauré et celui de Mozart, Michel Fugain (même pas honte), Mliles Davis, Anouar Brahem (oud), et SURTOUT les motets et autres choeurs intimistes de Poulenc (même époque que Satie) qui déchirent sa mère à fond.
Sinon, trop à dire, j'écrirai un jour une note là-dessus et je reviendrai t'inviter à la lire.
Et au fait, bravo pour ta collaboration avec Ab6! (j'ai commenté chez elle)

Écrit par : Br'1 | 04/12/2006

Aslé--->Mort Fauré mias bien présent par sa musique !

Br'1--->Il y a pas mal de goûts musicas x qui se recoupent dans les réponses de mes visiteurs comme une onde commune ;o) Michel Fugain il n'y aucune honte a l'aimer a l'époque du Big Bazar j'aimais beaucoup !

Merci collaborer avec Ab6 devient presque une habitude on a également fait un morceau a trois qui se trouve là
http://jipesmood.blogspirit.com/archive/2006/02/27/parfum-d-enfance-et-100eme-note.html

Écrit par : Jipes | 04/12/2006

La musique ... c'est toute une histoire pour moi aussi. Je ne peux pas m'en passer, que ce soit dans les moments de joie, de bien-être, de déprime, de laisser-aller, elle est toujours présente.
Ce que j'aime en particulier, c'est la nostalgie que j'éprouve en écoutant certaines chansons.
Bon morceau que tu nous as mis là, j'aime bien !

Écrit par : Evin | 04/12/2006

Evin--->On se retrouve sur cette nostalgie c'est la force d'évocation de la musique, en cemoment j'en ai bien besoin !

Écrit par : Jipes | 04/12/2006

super sujet de note!
oui, la musique me fait un peu trop d'effets. c'est pour cela que j'evite d'en ecouter. car je pleure, je ris, je ne me controle plus.
je ris à un concert de Hearth wind and fire, je pleure quand Mario stanchev joue du piano, je ne me controle plus quand je vais voir carlinos Brown aux Voix du gaou.
il ya des morceaux de musique qui développent mon imagination, d'autres qui me rappellent mon enfance quand je jouait du piano avec ma grand-mere. il y a des morceaux indispensables pour dessiner. d'ailleurs, c'est là tout mon plaisir, dessiner au fil des morceaux de musique, sentir son trait plus doux ou plus rapide selon le ryhtme, l'emotion...
je mieux, je reve en musique, et je me reveille toujours avec une en tête qui me suit toute la journée.

Écrit par : nie | 05/12/2006

Nie--->Merci ca faisait un moment que ca me turlupinait cette histoire ;o) j'aime la façon dont tu parles de la musique ! L'enfance ça oui avec ma mère de la musique j'en ai eugrâce à son amour du chant et de l'opéra. C'est beau le fait de penser que dessiner soit assoçié à la musique au taf je bosse toujours mieux avec la musique que sasn mêm si je fais un truc délicat ça m'aide à me concentrer. J'ai vu les Earth Wind & Fire cet été à Cognac enfin l'une des formations c'etait génial !

par contre je en connqis pqs Mqrio Stqnchev c'est un artiste classique ?

Écrit par : Jipes | 05/12/2006

non, c'est du jazz. c'est un français. je t'enverrais des lines internet si j'en trouve. on ne peut pas dire qu'il soit extremement connu.

Écrit par : nie | 06/12/2006

Avec plaisir Nie j'aime le Jazz et le piano donc ca devrait me plaire ;o) Au fait j'ai paumé mon mot de passe pour chez toi tu peux me le renvoyer stp :o)

Écrit par : Jipes | 06/12/2006

j'ai paumé ton adresse mail
renvoie moi un msg sur
nilamechante@hotmail.com
et je t'envoie les pass de suite

Écrit par : nie | 08/12/2006

Tiens, je croyais avoir déjà répondu à cette note ?!?
Surtout que le sujet me tient plutôt à cœur.
Alors, que répondre ? OUI. Ah faut développer... mais il n'y a pas assez de place ici pour ce faire ! Pourquoi aime-je la musique ? Me fait elle pleurer, vibrer... ?
J'ai commencé à répondre ici, mais je vais transformer ce commentaire en note chez moi..

Écrit par : Gmike | 09/12/2006

Mike--->Impatient de lire ça !

Écrit par : Jipes | 09/12/2006

Sympa ce Chris Whitley ! Je ne connaissais pas du tout, je vais essayer de trouver quelques albums de lui à écouter !!!

Musicalement

Écrit par : Kristфbal | 25/12/2006

Kristobal--->Soit le bienvenu içi et oui Chris Whitley est un artiste exceptionnel je suis heureux que tu l'ai découvert tu vas te régaler !

Écrit par : Jipes | 25/12/2006

Les commentaires sont fermés.