Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2007

Le disque du moment

medium_weed1.jpg

En ce moment dans mon lecteur un disque s'est imposé, Weed du regretté Chris Whitley artiste génial mais injustement méconnu. Enregistré dans une salle de bain, un peu comme le Robert Johnson des temps modernes, ce CD est vraiment ce que l'on appelle aller a l'essentiel. Chris chante seul accompagné par ses guitares National a résonateur pas d'effet de manches juste la sincérité et la poésie dont ce musicien etait un parfait exemple !






medium_duolian.2.jpgLes guitares National a résonateur sont des guitares métalliques utilisant un système d'amplificateur acoustique sous la forme d'un cone métallique très fin sur lequel les cordes résonnent en amplifiant le volume.

Je ne saurais trop vous conseiller cet album si vous voulez découvrir un artiste profondément humain et touchant. Ci-dessous un titre extrait de cet album le titre s'appelle I forget you everyday



podcast

Commentaires

Tout de même... les effets de manche, sur une guitare, ça peut se concevoir, non ? plus, en tous cas, que dans une campagne électorale, je te l'accorde (en open-tuning, de surcroit !) ;-)

Écrit par : Christian | 21/02/2007

Christian--->Certes ca fait partie du bagage guitaristique mais lui c'est plutôt un adepte de l'économie et du bottleneck bien saignant !

Écrit par : Jipes | 21/02/2007

Salut Jipes,

Merci pour ces quelques sonorités qui me caressent les oreilles dans le bon sens. J'adore ça. La plus grande virtuosité c'est celle là, c'est à dire celle de pouvoir communiquer une émotion à son auditoire. Mission accomplie. Dans le même esprit "d'émotion" que K.J.P.

Merci, a+ Jipes

ods

Écrit par : ods | 21/02/2007

ODS--->Merci à toi en tant que fan de Kelly Joe je savais que tu apprécierais ;o)

Écrit par : Jipes | 21/02/2007

Salut Jipes,

Dis-moi, puisque je me sens relançé, et que tu as selon moi un certain ecclectisme musicalement parlant, connais tu ce superbe groupe NO BLUES? Rien à voir avec NU BLUES (hip hop, blues, sample, etc ). Je parle du groupe hollandais qui mélange blues, folk et musique/sonorités "arabe"? Le 2ème disque viens de sortir et il est simplement aussi génial que le premier. Ce groupe eest vraiment la découverte/révélation de l'année dernière. Et des découvertes/révélation, je n'en fait pas tous les ans.

Alors connais-tu ?

a+ Jipes
ods

Écrit par : ods | 22/02/2007

ODS--->Non pas jusqu'a présent mais grâce à toi ca va changer ;o) Je vais aller jeter une oreille :o)

Écrit par : Jipes | 22/02/2007

J'aime tout... sauf le son métallique de la guitare! Ce n'est pas l'effet de résonnance qui me gêne, mais le plutôt le son de base des cordes qui ont l'air d'être en fil de fer. Sinon, OK tout le reste: voix, feeling, etc... merci de me faire connaître.

Écrit par : Br'1 | 22/02/2007

je connais (et j'ai acheté) "No blues" ! c'est excellent, en effet !
Je n'en connais qu'un : "Farewell Shalabiye" il y en a donc un second depuis ?

Écrit par : Christian | 22/02/2007

Br'1--->Ben moi j'adore tu l'as compris ;o) ces vieilees guitares ont un son uniques mais c'est que vrai que pour sonner métallique ca sonne gravement métallique :o)

Heureux que tu ai découvert cet artiste il y a une excellente anthologie qui s'appelle Long way Around qui présente tous les différents aspect de cet artiste attachant

Écrit par : Jipes | 22/02/2007

Salut Br'1,

En effet, il y a un second disque depuis environ 10 jours, et se trouve avec moins de difficultés que le premier lors de sa sortie. Il s'intitule "Hardened world" et est vendu en format 2cd; le premier contient l'album qui je le rappelle est sublime et le second contient 1 titre de l'album, 3 inédits et un titre du 1er album. C'est vraiment un groupe à suivre et à voir en concert. J'ai eu la chance de les voir pour leur 1ère venu en France au Sunset (Paris 1er) le 10 novembre et cela 12 jours avant le concert de Kelly Joe Phelps. Le mois de Novembre fut un bon cru côté musique. Côte musique seulement. D'ailleurs, pour info, devrait sortir en juin l'article de Kelly Joe Phelps auxquel j'ai eu la chance d'asssiter. A confirmer. Le magazine n'est autre que Soul Bag. Quelqu'un connait-il ce superbe trimestriel?

a+
ods

Écrit par : ods | 23/02/2007

Ods--->J'ai même été abonné un temps a cet excellent magazine mais a une époque leur ostracisme vis a vis de tout ce qui n'etait pas joué par des musiciens noirs m'avait découragé de poursuivre mon abonnement depuis ca a apparemment changé :o)

Écrit par : Jipes | 23/02/2007

Salut Jipes,

Heu, comment te dire, leur ostracisme, comme tu le dis si bien, à un peu évolué mais pas tant que ça. En effet, j'ai le souvenir proche de m'être fait la même remarque sur mes 2 ou 3 premières lectures de Soul Bag. Maintenant, je n'y fais plus attention, je découvre, apprend et assemble les éléments qui me touchent et le reste, je l'acquiert ailleurs. D'ailleurs, je suis abonné depuis 3 ans maintenant.

a+ Jipes

ods

Écrit par : ods | 23/02/2007

Les commentaires sont fermés.