Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2007

Le Darfour: encore un génocide ignoré

Alors que en France on se bagarre qui de Royal ou de Bayrou représente les valeurs de gauche il y a pas si loin de chez nous un drame qui se déroule sous nos yeux depuis plus de 5 ans. Le Darfour, une région du Soudan (voir cette carte) ou la poulation est soumise aux exactions de bourreaux sanguinaires, les milices jenjawids. Celle ci sont soutenus par le gouvernement de Khartoum (capitale du Soudan).

Au vu et au su de la communauté internationale (tout comme le génocide du Rwanda) se déroule un processus d'extermination de la population civile (déjà plus de 200.000 réfugiés). Bien sûr des voix se sont élevées mais au nom de la sacro-sainte  "non ingérence", on laisse le gouvernement de Khartoum appuyer ces massacres.

Bernard Henri Levy a livré dans le Monde du 13 mars un témoignage crû mais tellement juste sur ce génocide en cours, le rapport de Jody Williams sur la situation doit etre présenté à l'ONU aujourd'hui mais bien sûr ce rapport accablant pour les responsables est déjà critiqué ! Il y a fort a parier qu'une fois de plus en l'absnce de minerais ou de gros gisements de pétrole il n'y aura pas d'intervention malgré toutes les protestations polies des etats de l'ONU.

Il y a vraiment des jours ou je regrette de ne pas etre un super-héros !

Commentaires

vu son nom de famille, Bernard Henri Levy doit en savoir quelque chose des génocides. Et quant au rapport qui va être déposé, ca se passe à quelques centaines de mètres de chez moi, c'est impressionnant. Nousautres Genevois oublions souvent combien de destins se jouent dans notre ville.

Écrit par : lobita | 16/03/2007

Lobita--->C'est juste dommage que ca s'arrête toujours au dépôt de rapports jamais suivi d'effets ou de mesure pour stopper ces horreurs :o(

Écrit par : Jipes | 17/03/2007

Et tu a vu le peu de réactions à ta note... bon, les blogs sont calmes, probablement à cause de la fatigue de fin d'hiver qui se traîne et nous entraîne, mais y'a aussi les fait que la misère et les problèmes des autres, ON NE VEUT PAS les voir ! C'est dingue quand même, ce qu'on nous a drillé à être "chacun pour soi" !

Écrit par : G. MIKE | 17/03/2007

GMike--->OUi en ce moment le blog est désaggecté c'est vrai que c'est dur de suivre pas mal de blogs mais bon tu as raison pour un sujet douloureux y a pas grand monde pour le lire et encore moins pour réagir :o(

La société nous a en effet poussé a l'individualisme forcené ca en devient terrifiant !

Écrit par : Jipes | 18/03/2007

J'ai vue il y a quelques jours une émission de Guillaume Durant dans laquelle B.H.L parlait effectivement du Darfour, seulement voilà il devait être quelque chose comme une heure du matin quand c'est passé alors à part quelques couche tard comme moi qui a vue ce témoignage?

Écrit par : Bernard Joffroy | 18/03/2007

Jipes,
Impuissance et immobilisme sont évidemment complètement intolérables. Et finalement nous devons nous demander si nous ne sommes pas nous-mêmes concernés par ce que l'on appelle communément la "conspiration du Silence". Et pourtant, le fait de nous proposer ta note, cela nous pousse à réfléchir. Elle a donc le grand mérite de vouloir éveiller les consciences !

Mais la question reste, à partir de cela, "que pouvons-nous faire ?" Voilà une question qui va me trotter dans la tête un bon moment encore !

Merci de nous garder en veille !

Écrit par : Dim | 18/03/2007

Bernard--->probabmlement peu de gens surtout que les philosophes invités ne sont pas toujours aisé à suivre de MichelOnray à Finkelkraut ou BHL c'est pas toujours évident surtout à 1h00 du matin en effet :o( Ceci dit il y a les journeaux mais encore faut il les lire, en ce moment on ne fait que nous bassiner avec les élections

Dim--->Tout comme toi ca me rend fou d'etre si impuissant mais au moins pouvons nous en arler autour de nous et faire prendre conscience à nos amis et connaissances

le petits ruisseaux ne font il pas les grandes rivières ?

Écrit par : Jipes | 18/03/2007

Une petite precision, il s'agit de plus de 200,000 morts et non pas 200,000 refugies. Le nombre de personnes déplacées est supérieur à un million, sans parler des exactions permanentes et des raids sur les populations civiles et leurs réserves d'eau potable ( sachez que les ONG sur place se font tirer dessus tous les jours...) Il y a aussi une grande sous-information (désinformation) en France sur le sujet. Sujet presque tabou pour les politiques de tout bord. révoltant.

Écrit par : zydeco | 20/03/2007

Zydeco--->Oui c'est une erreur de ma part en effet plus de 200.00 morts et ca n'est pas prêt de s'arrêter lorsque l'on voit les tergiversations de l'ONU et de la communauté internationale mais peut on vraiment s'en étonner :o(

Écrit par : Jipes | 20/03/2007

Vu, faire quoi maintenant ? (j'ai meme pas pas ma cape de catwoman)

Écrit par : abs | 20/03/2007

Abcisse--->En posant la question tu as fait déjà une partie du chemin je ne sais pas peut etre tout simplement écouter ce que nos politiciens vont déclarer a propos du Darfour et surtout démarrer une pétition qui circulera sur tous les blogs pour demander que l'on force le Soudan a stopper ces exactions en envoyant une force d'interposition !

Écrit par : Jipes | 20/03/2007

Pourquoi vouloir être autre chose que ce que l'on est ? On est tel que l'on est, il n'y a rien à changer, on est avec ses propres capacités, physiques, mentales, intellectuelles, affectives, et il n'y a rien d'autre à faire que d'être à l'écoute de qui on est vraiment, dans l'instant.
Céline

Écrit par : celine | 21/03/2007

On préfère se moquer des tenues vestimentaires de BHL qu'écouter ce qu'il dit. Voilà où va notre énergie. Sur les ondes j'ai entendu hier : "les philosophes sont bien silencieux" CQFD... et Durand ou Taddeï à 20h30 ?

Écrit par : bernard | 22/03/2007

Céline--->Essayer de devenir meilleur peut etre plus humain accepter la comisération et faire que les autres soient moins malheureux ? Non ?

Bernard--->C'est sûr qu'avec des superbes émissions mais diffusées a minuit ca va etre dûr de sensibiliser nos compatriotes même si j'ai vu que Chirac avait menacé le Soudan de représailles internationales mais bon on sait l'immobilisme de l'ONU et on a bien vu notre lâcheté (en tant qu'Etat) au Rwanda :o(

Écrit par : Jipes | 22/03/2007

....
moi aussi j'ai toujours rêvé d'être wonderwoman mais je désespère pas qu'un jour je le deviendrai car sinon ça voudrait dire qu'onvit dans un monde con... nan pas possible... ce soir j'ai pas envie de me dire que je serais jamais wonderwoman, alors aidons ACF Action Contre la Faim pour toutes leurs actions (rwanda, congo, haïti, somalie et autres pays tous autant oubliés mais terriblement touchés !).......
1...2...3.. tours et hop j'enlève mes lunettes de vue et je deviens wonderwomaaaaaaan......

Écrit par : vale | 22/03/2007

Vale--->Oui tout a fait ainsi que MSF et HAndicap International qui font un travail exemplaire dans des conditions très difficilles. Ils se font même tirer dessus et deplus en plus de ces humanitaires sont soit pris en otege ou tout simplement liquidés

Ca fait froid dans le dos :o((

Écrit par : Jipes | 23/03/2007

excuses, fausse manip...

Je termine en te souhaitant une bonne soirée, et merci de t'etre proposé pour brigitte, elle a besoin de notre aide!

A bientot.

Écrit par : Julie | 03/04/2007

Suite au commentaire que tu laissé chez Vale, je passe par ici. C'est moi aussi suite au passage de BHL sur la matinale de Canal+ que j ai décidé d'écrire un article sur le darfour. Les trackbacks sont fermés sur ma plateforme (overblog) pour cause de trop grand nombre de trackbacks de spam, alors je te mets simplement le lien de l article, si tu as envie de le lire...

http://juliegoudot.over-blog.com/article-6109808.html

Écrit par : Julie | 03/04/2007

et re fausse manip, le premier comm est à lire avant le deuxieme lol, je ne sais pas ce que j ai fabriqué...mdr.

Écrit par : Julie | 03/04/2007

pour info dernière minute, envoyé special consacre un reportage au Darfour, notamment avec l'action sur place de Georges Clooney, jeudi soir à 20h50 sur France 2, je viens de voir la bande annonce.

Bonne nuit :-)

Écrit par : Julie | 04/04/2007

Salut Julie bienvenue sur le Jipes Mood !

Merci pour le trackback je vais aller lire ta note, si on fédèrait toutes les énergies peut etre arriveraient on a mobiliser davantage nos politiques :o(

Pour le reportage je serais en voyage à Bruxelles donc je ne pense pas pouvoir le voir !

Écrit par : Jipes | 04/04/2007

J’ai lu aussi un édito de BHL dans lequel il disait entre autres d’actualités très présidentielement françaises mais aussi internationalement américaines...je résume un peu (je ne vais pas chez le dentiste tous les jours non plus !)… en fait il disait Darfour parmi tout ça… Ca m’a intriguée comme une résonance…mais pas eu le temps…Alors du coup je comprends mieux à l’éclairage de ta note.
Là tout de suite j’ai une chanson de Souchon…du coup c’est pire !
Les super héros n’existent pas…juste les super combattants de la vie pour tous…digne de ce nom…
Jipes bonne continuation à toi…toute en richesse à nous offrir

Écrit par : Aslé | 11/04/2007

Merci Aslé, oui malheureusement les super héros ont déserté notre planète c'est bien dommage on en aurait bien besoin............

Écrit par : Jipes | 11/04/2007

Les commentaires sont fermés.