Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2007

Pas simple d'etre artiste

Hier j'etais invité a l'émission Route 66 sur la Radio Dreyeckland radio libre de Colmar dans l'excellente émission de Blues animé par David et Jean Luc aux manettes. Cette invitation a été rendu possible également grâce à Jim Petit, l'autre invité, excellent musicien qui mixe ses influences Blues et World (son site web est là).

Nous voilà donc tous les deux dans le studio a se présenter et a discuter de nos parcours respectifs en alternance avec le passage de CD blues. Voilà qu'arrive le moment fatidique de jouer un morceau en live, chose qui d'ordinaire ne me pose aucun problème avec Mojo trio dans lequel j'officie. Cependant là je suis seul avec ma guitare résophonique et le stress me gagne, en bref je perds un peu mes moyens et les morceaux que je joue de facon si fluide à la maison se retrouvent heurtés et plein d'imperfections là en direct.

Bref pas simple de se produire devant un micro surtout seul en piste, c'est en celà que l'on peut juger du professionalisme d'un musicien qui lui va assure coûte que coûte. Bien sûr ce n'etait as catastrophique car avec l'expérience j'ai appris a m'en sortir mais quand même pas à la hauteur de ce que je voudrais devellopper.

Pour résumer je me demande vraiment si le Jipes Project a encore un avenir car défendre ses compositions avec une guitare acoustique (résonateur ou pas) est un challenge bien différent que de jouer des blues standards (même en y mettant son grain de sel).

Vous l'aurez compris cette soirée m'a plongé dans le doute, il va bien falloir prendre une décision mais je me laisse le temps de la réflexion.

Commentaires

Bah te prends pas la tête ! Continue à jouer et te pose pas de questions ;-)

Écrit par : David | 22/03/2007

La musique est un plaisir ! Alors, si tu te fais plaisir avec le Jipes Project, continue. Et comme le dit très bien David, ne te prends pas la tête. Si toi, tu prends du plaisir à jouer... se plaisir se partagera de lui même, c'est la magie de la musique.

Écrit par : G. MIKE | 22/03/2007

DAvid--->J'aimerais bien avoir cette confiance en moi et ce détachemnet mais j'en suis loin !

GMike--->Je me fais plaisir certes mais si je foire une prestation comme celle d'hier ca me renvoie a mes doutes les plus profonds :o(
Je sais que je ne suis qu'un amateur éclairé mais défendre ses propres compositions c'est encore un autre niveau d'exigence c'est ca qui me bloque !

Écrit par : Jipes | 22/03/2007

Hè c'est constructif de se poser des questions. Cela veux dire que tu aimes ce que tu fais. Tu tiens donc le bon bout. Courage et continu à te faire plaisir. La perfection n'existe d'aiileurs pas et le bonheur de l'instant avec ou sans bourdes, du moment que c'est fait avec son coeur et en "VRAI" c'est l'essentiel. Non?

Bye

ods

Écrit par : ods | 22/03/2007

Ods--->C'est sûr que je le fais avec mon coeur parce que je ne sais pas faire autrement la musique a trop d'importance dans ma vie pour le faire de facon mécanique mais quand même je me rends compte du fossé qu'il y a entre pratique amateur et un véritable artiste accompli !

c'est sympa de me remonter le moral ;o)

Écrit par : Jipes | 22/03/2007

Les doutes c'est très constructif, prends ça comme une expérience sur le chemin du succès que tu mérites. Sinon, oui, bien sur, c'est dur d'être un artiste, non mais ! :-)

Écrit par : bernard | 22/03/2007

Et c'est aussi dur de ne pas être un artiste !

Écrit par : G. MIKE | 22/03/2007

douter, c'est bien, c'est sain. Mais pas s'enliser dans les doutes! Allez, soyons têtus, opiniâtres même, tant pis pour les jaloux, ne nous laissons pas arrêter par une expérience décevante. J'ai appris que souvent après un moment décourageant on va vivre quelque chose de radieux. JIPES, NOUS T'AIMONS.

Écrit par : lobita | 22/03/2007

Bernard--->Merci pour ton com, je savais bien que je n'etais pas encore un "artiste" juste un aspirant mais je me rends compte à quel point on se berçe de douces illusions

GMike--->C'est un regret ? je suis bien sûr que tu as bien d'autres talents !

Lobita--->Ne pas s'enliser oui je compte bien bosser davantage mais est ce que j'arriverais a faire un truc cihérent ca je ne sais pas ! Merci de ton soutien je t'embrasse !

Écrit par : Jipes | 22/03/2007

Peut être que tu peux défendre ton projet (communiquer l'existence du groupe) autrement qu'en faisant des accoustiques... Peut être que c'est le moyen de communication qui n'est pas adapter à ton type de musique...
Peut être que c'est pas à toi de faire ça...(Un bon chanteur c'est qqun qui chante bien, pas qqun qui sait être auto agent artistique de lui même)

Moi je pense que cette expérience t'as un peu titillé et que de ce fait tu remet trop de chose en questions... Respires ^^

Écrit par : Anisée | 23/03/2007

Jipes tu sais moi j'ai pas besoin de me planter pour douter, le doute me ronge tous les jours que Dieu fait. Tu parle de la différence entre les amateurs et les pros, il y a une différence majeur entre les deux c'est que les pros ils jouent tous les jours sur des radios ou devant de trés gros publics, ils sont donc tout à fait rodés, ça fait une grosse différence avec nous les amateurs qui ne vivons ces expèriences qu'occasionellement, donc forcément on flip plus.
Si tous les artistes qui doutent arrêtaient il n'y aurait plus d'artistes en ce bas monde. Une dernière chose, le traque c'est plutôt un bon signe, Chopin disait "si vous n'avez pas le traque ne vous en faite pas ça viendra avec le talent". Faut juste laisser passer un peu de temps et tout va revenir en ordre. Si tu savais à quel point je comprend ce que tu ressens. Bon courage.

Écrit par : bernard joffroy | 23/03/2007

Nul n'est besoin de lire les autres commentaires et s'il y a de la redite. Tant pis. Jipes, les doutes sont pour tout le monde. Mais arrêter ! C'est purement et simplement un sacrilège. Il ne faut même pas y songer un seul instant ! Après une soirée d'essais plus ou moins mauvais, je me dis souvent : mais c'est de la m...Ou lors d'une répétition..pas fameux ce soir...mais il y a toujours des lendemains qui chantent !

Ce n'est pas à toi que je dois dire à quel point faire de la musique, c'est une partie vitale de ton existence !!

Je le dis souvent à Mike quand il me raconte une grosse bêtise ! ce soir, c'est à toi que je le dis : Sot !

Je te souhaite une très bonne soirée et bien entendu ...une très très longue, très sinueuse, toute parsemée d'embûches et de moments forts, route musicale !!!

Sot !

Écrit par : Dim | 23/03/2007

Anisée--->Tout d'abord je suis heureux de te retrouver ici, pour ce projet le souci c'est qu'il me faut passer d'un jeu en trio elctrique ou je ne joue que des guitares electriques sur des blues standards a des prestations acoustiques (solo ou trio) avec des guitares résonateur pas facile a dompter et surtout défendre mes propres compositions et je suis beaucoup moins indulgent avec ce que j'ecris moi même :o(

Bernard--->Merci pour tes encouragements, j'essaye juste d'etre lucide et de voir si ce que je propose tient la route ou pas et franchement lors de cette soirée ca ne le faisait pas c'est ca qui me fait douter de ce projet. Il faut savoir admettre ses faiblesses et son manque de travail et là c'etait flagrant je ne possède pas encore assez ce répertoire pour le proposer en public en tous cas pas sous cette forme !

Dim--->Mon ami, tes mots me touchent profondément car je sais que tu as affronté ces doutes, je ne parlais pas d'arrêter la musique mais plutôt de devoir modifier ce projet car je ne le maîtrise pas et ca me fait flipper. Je te remercie pour tes encouragements je ne désespère pas de réussir avec beaucoup de travail et de tenacité

Écrit par : Jipes | 23/03/2007

Non non et non, il n'en est pas question Jipes, il ne faut pas que tu lache le morceau. Pour sûr ce n'est pas évident, il n'y a personne pour t'épauler, tu es exposé en première ligne, mais tu pauffineras celà comma tu l'as fait pour le reste. J'en ai un comme celà à la maison que tu connais, en plein doute, qui stresse complètement devant le micro dès qu'il y a du monde, et il se prend des coup de pieds au ... tous les jours, et il y arrivera parce que je sais qu'il peut le faire, il a tout pour lui. C'est un palier à passer, un jour ça coulera impec et ça sera parti.
J'ai tous les jours mes propres doutes dans d'autres domaines, et puis grâces aux gens sur qui je peux compter, je n'abandonne pas, j'avance tant bien que mal.
Ton récit démontre bien que ce n'est pas en trois mois enfermé dans un château que l'on devient un artiste, que celà nécessite du travail, de la réflexion, des remises en question, de l'expérience, et surtout du talent, ce que tu as.
Alors n'arrête surtout pas, ce serait vraiment dommage, ne nous déçoit pas ;-)
@+

Écrit par : sergio | 23/03/2007

Sergio--->Non je te rassure je ne veux pas arrêter mais plutôt réfléchir a l'avenir du projet si je ne peux arriver a un meilleur niveau. LA balle est dans mon camp maintenant ! Merci de ton soutien

Écrit par : Jipes | 23/03/2007

Ce que j'aime chez toi, c'est que tu as conscience de tes faiblesses. Mais peut-être que parfois tu te juges un peu trop sévèrement, non?

Écrit par : ars | 24/03/2007

Le stress nous fait malheureusement bien souvent défaut, et c'est cela et uniquement cela que tu dois réussir à maîtriser. Rien d'autre mon cher Jipes.

Aies confiance en toi, t'es un bon !!

Écrit par : Evin | 24/03/2007

Ars--->j'ai toujours été un peu trop exigeant avec moi-même pour la musique ou pour mon rôle de père ou de mari j'ai du mal a me trouver à la hauteur. Peut etre suis je trop sévère je ne sais pas ! Merci de ton petit mot

Evin--->J'aimerais que ce soit aussi simple mais je pense que c'est plus profond.... Merci de ton soutien !

Écrit par : Jipes | 24/03/2007

salut ! je t'apporte mon soutien en connaissance de cause car j'ai moi aussi mesuré à quel point c'était différent de jouer en groupe et se produire tout seul. d'abord bravo d'avoir tenté le challenge. mais ne nous dis pas qu'une seule tentative te dissuade de poursuivre ton projet. cette expérience n'est qu'une infime part du chemin, et aucun chemin n'est dépourvu d'embûches. vas-y fonces ! d'ailleurs, si vraiment tu as ça dans tes trippes, tu n'auras même pas la possibilité de choisir ;-)

Écrit par : Bernard | 24/03/2007

Oui...

Écrit par : G. MIKE | 25/03/2007

Bernard--->Oui tu as raison j'ai essayé plusieurs fois d'arrêter mais ca me manque trop c'est vital

GMike--->;o)

Écrit par : Jipes | 25/03/2007

tu vois, je viens ici te resservir la phrase que j'ai écrite sur mon blog en réponse à ton comm chez moi:
il y a pire que de ne pas réussir, c'est de ne pas avoir essayé.
Elle ne correspond pas exactement à ta situation, mais tu verras: petit à petit, tu vas te libérer, et tu seras satisfait de tes prestations, qui j'en suis sure, n'étaient pas si catastrophiques que çà non?
Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que tu te juges trop sévèrement.
je me souviens des posts sur ton père: tu savais qu'il n'y avait pas d'autre solution, mais tu te sentais coupable, ou pas assez compétent peut être pour avoir géré le problème autrement (alors que cet autrement n'existait pas finalement).
Aie confiance en toi, c'est tout ce que je peux te dire, même si c'est facile de le dire!

Écrit par : laouen | 27/03/2007

QUOI !!!????

Écrit par : abs | 29/03/2007

LAouen---> J'ai mis un peu de temps a te répondre car ca m'a questionné, je me demande si effectivement je ne suis pas trop sevère, tu es la troisième a me le dire

Peux etre que je mets en effet la barre trop haut je vais travailler sur moi pour essayer d'etre plus indulgent ;o)

Écrit par : Jipes | 29/03/2007

je n'ai pas lu tous les commentaires...

pourquoi devrais tu prendre une décision? Réfléchir c'est bien mais parfois on perd son temps... Peut être devrais tu te laisser aller. Qu'est ce que c'est d'être un artiste? ça veut dire être carré? Je ne pense pas... Si tu joues stressé, au moins on détecte tes sentiments. La prochaine fois tu le seras surement moins car tu auras déja vécu l'expérience d'être seul face au micro. Sauf si tu réfléchis trop. Alors là tu seras encore plus stressé en te disant que la dernière fois ce n'était pas "pro"...
Perso, je trouve que tu es trop exigeant avec toi même. Je ne pense pas que les auditeurs se soient dit : "ce mec n'est vraiment pas professionnel! ".
Je pense qu'être un artiste c'est s'exprimer au moyen d'un instrument ou d'un crayon. et si c'est pas parfait, c'est pas grave car au moins c'est vivant.
Ne lache pas l'affaire. Fais toi plaisir, fais de ton mieux.
gros bisous!

Écrit par : nie | 05/04/2007

Nie--->Merci pour ce commentaire qui me touche, j'ai mis qq temps a répondre car j'etais loin de l'ordinateur (à Bruxelles en fait), je vais essayer de m'accorder un peu plus d'indulgence et travailler dans le plaisir

Écrit par : Jipes | 10/04/2007

Les commentaires sont fermés.