Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2007

Le virus se rapproche:Chikungunya

Non ce sujet n'est pas sur la grippe aviaire mais sur quelque chose de bien plus dangereux pour l'homme, il s'agit du virus du Chikungunya. Celui ci semble avoir profité de l'installation du moustique tigre (Aedes albopictus) dans le nord-est de l'Italie pour commencer son cycle de réplication.
61a90065ab3a341c02998dcbb74ba1ab.jpg
 La bète à l'oeuvre
 
Il semblerait d'après les dernières études que ce soit un malade infecté qui soit à l'origine du cycle de contamination. Celui-ci aurait été piqué par un moustique tigre sain qui par lors de son repas sanguin aurait emmené avec lui le virus, de là la contamination a gagné d'autres colonnies de moustiques et on commence a voir fleurir les cas (160 environ) dans la petite ville de Castiglione (Sud Est de Ravene)
 
Pour rappel cette maladie peut se révéler très invalidante car elle atteint les articulations et peut entraîner des séquelles importantes. Les symptomes sont une forte fièvre et des douleurs articulaires parfois aigües. Problème de santé publique majeur il y a deux ans sur l'île de la Réunion et dans les Antilles toutes entières, ce virus semble se rapprocher sérieusement de l'Europe. A savoir que l'on a déjà trouvé des moustiques tigres dans le sud de la France (en Camargue). Pour l'heure ceux ci sont sains mais pour combien de temps encore ?
 
Il se pourrait bien que dans un futur assez proche la contamination gagne car c'est assez difficille (voire impossible) d'éradiquer les colonnies de moustiques et délicat de contrôler leur expansion. Donc si vous allez dans cette région d'Italie suivez les conseils de prévention tels que ceux que je vous ai donné dans une note précédente !
 
En tous cas assez tristement peut etre que celà va décider les gouvernements occidentaux a faire plus d'effort de recherche sur les maladies tropicales qui jusque là n'intéressaient pas grand monde ! 
 
 
 
A voir également le Blog tenu par un réunionnais consacré à cette maladie  

Commentaires

Punaise ! T'as pas une bonne nouvelle à côté de ça non ?
J'ai déjà le moral à zéro avec les problèmes de santé de mon père...
Et là, tu va me faire peur, mon fils et ma femme sont des "attire-moustiques"...
Bon, je vais rêver de l'iPod touch ou de l'iPhone pour me changer les idées.

Écrit par : G. MIKE | 06/09/2007

Mon frangin vit à la réunion. Sa femme a eu le fameux "chic" comme ils disent là bas. Elle a marché, penché comme un petite vieille pendant quelques semaines... C'est très impressionnant. ça rappelle les symptomes de la mono nucléose. Fatigue importante et rhumatisme.
Keep on rocking.....

Écrit par : pentaminor | 06/09/2007

GMike--->navré de te casser le moral, c'est juste que ca suit mes notes précédentes sur les maladies tropicales et les précautions a prendre !

Pentaminor--->Oui c'est vraiment pas le genre de truc que l'on veut choper :o(

Écrit par : Jipes | 06/09/2007

Et m......, moi aussi je suis une attire-moustique...9 piqures cette nuit tu vois le truc...et allergique avec ça, traitement de fond contre les réactions etc, j'ai tout pour plaire! lol.

Bon, ben y a plus qu'à faire attention....merci pour l'info!

Bises.

Écrit par : Julie | 06/09/2007

Maintenant l'homme qui contamine les moustiques... rha la la, où va-t-on ? ;o)

Écrit par : Barbarette | 07/09/2007

"Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu’ils vous tombent sur la tête."

Ah comme j'aimerais que certains responsables (ceux qui prennent des décisions) lisent ou relisent La Peste d'Albert Camus, sans vouloir faire peur à tout le monde. :-)

Écrit par : angelina | 07/09/2007

Barbarette--->Plus sérieusement le réservoir c'est prinicipalement l'homme, le moustique le vecteur, si tous les africains etaient soignés en permanence contre la présence du parasite les nouveaux moustiques ne seraient plus porteurs au bout d'un laps de temps assz court par le biais du renouvellement des générations. Bien sûr c'est théorique , en pratique c'est quasiment impossible a réaliser !

Écrit par : Jipes | 07/09/2007

Angélina--->Oh que oui je te comprends parfaitement ils ont tellement une vue a court terme des problèmes :o(

Écrit par : Jipes | 07/09/2007

Julie--->Si tu vas en Italie dans cette région protèges toi !

Écrit par : Jipes | 07/09/2007

Pfff, quelles saletés de bestioles !! Tout l'été je me suis battue avec tout ce qu'ai pu: homéopathie, 5/5 tropical, les prises éléctiques ... pour que dale, j'ai quand même été mangée. Ca va devenir problèmatique tout ça...

Écrit par : Evin | 07/09/2007

Evin--->Oui malheureusement et avec le réchauffement climatique il va falloir s'y faire ca ne vas pas allers en s'arrengeant :o( Il y a des zones au USA ou il est devenu quasi impossible de rester dehors tellement le nombre de moustiques es important !

Écrit par : Jipes | 07/09/2007

Eh bah moi qui ai tendance à préférer les pays du nord c'est pas cette note qui va me faire changer d'avis. Vive la glace, enfin... tant qu'il en reste :(

Écrit par : BernardJ | 07/09/2007

On ne peut plus rien manger sans risque de chopper une cochoncetté... je me disais qu'en jeûnant j'aurais p't'ete des chances de rester en vie... mais voilà que je risque même d'être piqué par un moustique ! bon.... c'est pas rassurant toutes ces nouvelles !

Écrit par : nath | 07/09/2007

Bernard J--->Oui pour l'heure Cap au Nord pour échapper aux moustiques mais jusqu'a quand !

Nath--->Faut pas dramatiser on ne va pas mourrir demain ;o)

Écrit par : Jipes | 07/09/2007

Ben pour le nord... j'ai un pote qui est allé au Canada et je te dis pas, pour les "grands lacs", ce qu'il a été bouffé par les moustiques !

Écrit par : G. MIKE | 09/09/2007

GMike--->En amérique du Nord c'est plutôt le Virus encéphalique le West nile virus, tout aussidangereux si ce n'est plus :o(

Écrit par : Jipes | 09/09/2007

mais quel moustique t'a piqué Jipes? ;-) à part ça, il est vrai que l'est d'Italie a toujours eu le don d'ouvri la porte de l'Europe à des maladies tropicales, comme le choléra et semblables plaisanteries. Sigh...

Écrit par : lobita | 11/09/2007

Lobita--->Oh des tonnes et tous les jours vu qu'on les elève pour tester les répulsifs anti-moustique on en a toujours plein dans les labos heureusement ils ne sont pas infectés ;o)

Écrit par : Jipes | 11/09/2007

damned! un seul moustique sur 1km2 et il est pour moi! et avec çà je me gratte au sang pendant une bonne semaine.
BernardJ: dans le Nord, on est aussi infesté de moustiques! et pire: de nuages de moucherons qui piquent très discrètement et qui se faufilent partout. Ceux qui sont allés en Irlande comprendront!!
ici en Bretagne c'est pareil, y en a partout des moucherons, et les moustiques pullulent aussi.
En Finlande, ou en Sibérie, parait que c'est invivable en été.
Déménageons tous en Antarctique!

Écrit par : laouen | 13/09/2007

Laouen--->Et oui la guerre contre les insectes on l' a déjà perdu depuis qq années il va falloir dadapter et travailler surtout pour guérir ou prévenir les maladies tropicales car elles vont débarquer chez nous l'Afrique ne sera plus la seule a payer un si lourd tribut !

Écrit par : Jipes | 16/09/2007

il y a 20 ans, mon prof affirmait que les maladies à venir seraient des arboviroses (virus transporté par des arthropodes), ou de vieilles valeurs sûres, style tuberculose.
l'histoire montre qu'il ne se trompait pas.
habitant près de la Camargue, on se trouve régulièrement en alerte West Nile (chevaux), grippe aviaire H5N1 HP. Quant aux cas de chikungunya, l'hôpital de Montpellier en a déjà soigné plusieurs, dont certains semblent malheureusement autochtones..
j'ai bien peur que le moustique ait déjà été recensé dans plusieurs départements du SudEst.
mais pas de panique, faut relativiser...

Écrit par : LefthandMike | 05/02/2008

Left Hand--->Oui c'est clair le moustique Tigre étant présent en Camargue ca n'est qu'une question de temps pour que celui porte lui aussi le Virus. En Italie c'est déjà tro tard y a peu de chance que la Camargue en réchappe, reste la différence de climat mais les chances sont faibles....

Écrit par : Jipes | 05/02/2008

pour le climat, je rigole doucement.
il y a 20 ans, la leishmaniose, transmise par un phlébotome (moustique), ne se voyait que sur les bords de la Méditerranée, le biotope de l'insecte (limité entre 50 et 700m d'altitude) le limitant.
héhé, c'était sans compter avec l'adaptabilité du vivant.
aujourd'hui, les cas s'étalent de 0 à je ne sais combien de mètres, et la maladie a méchament progréssé vers le nord (zoonose émergente)
gasp, et dire qu'on n'a plus de DDT...

Écrit par : LefthandMike | 05/02/2008

Left Hand Mike--->On se raccroche a ce qu'on peut ;o) ouais plus de DDT c'etait pourtant le plus efficace ils avaient même réussi a eliminer la trypanosomiasis :o(

Écrit par : Jipes | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.