Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2008

Richard Bona talent exceptionnel

Comment ai je bien pu oublier de parler de cet artiste fabuleux dans ces colonnes décidemment je manque à tous mes devoirs. Alors rattrapons vite cettte regrettable erreur: Richard Bona est un artiste africain, camerounais plus précisément ! Tout d'abord bassiste émérite qui s'est fait connaître dans le milieu jazz en jouant avec de nombreuses pointures de Eric Lelann en France à Paul SimonHarry Connick Jr à new York ou il avait déménagé.
 
Son dernier album Tiki est une pure merveille, il contient non seulement d'excellentes compositions mais surtout une douceur et une profondeur qui fait parfois défaut aux meilleurs instrumentistes (même les plus prestigieux). Le registre s'étend du jazz groovy de Don't stop qu'on pourrait croire tout droit sorti d'un album des Crusaders en passant par la Salsa de Oh Sen Sen au folk acoustique de Dipama ou la voix de Richard me fout carrément des frissons ! Sur l'album deux invités dont la superbe Shushela Raman sur le titre éponyme ou l'Afrique rencontre l'Inde une superbe rencontre et Djavan sur Manyaka O Brazil.
 
Pour vous faire une idée voici l'un des plus beaux morceaux de cet album qui, une fois coutume ne contient que des perles. Je vous propose donc de savourer O Beta O Siba
 
podcast

 
 
Pour en découvrir davantage sur ce musicien rare, je vous propose également une vidéo enduo avec rien de moins que le fabuleux vocaliste Bobby Mc Ferrin autre alien du Jazz moderne. Régalez vous et si vous aimez n'oubliez pas d'acheter Tiki, l'album de Richard car les talents de ce gabarit sont rares alors il faut en profiter ! Une petite visite sur son site web ?
 
 

Commentaires

Très éloigné de mes écoutes habituelles, mais tellement agréable à découvrir!
Le duo avec Bobby McFerrin est un grand moment, une musique inclassable sauf dans le goupe...musique. Mais il n'y a pas besoin de catégorie pour entendre cette musique là, ni pour la ressentir. Elle s'impose d'elle-même, tranquillement, sans faire de vagues, comme ce monsieur qui a l'air de, je ne sais pas, de communier avec quelque chose quand il chante, on en oublie qu'il joue d'un instrument, tant c'est limpide.
Ça me ferait presque aimer le jazz (puisque catégorie il faut...)

Écrit par : LefthandMike | 08/05/2008

Ah! tu as bien raison de célébrer Richard Bona!.. j'apporte volontiers ma contribution avec cette anecdote perso:

Il y a quelques années, sur le festival international de Louisiane, nous nous retrouvons plantés avec un groupe, une tête d'affiche, qui ne peut venir au dernier moment. Pllus le temps de faire des demandes de visa de travail ou des contrats, il fallait que trouver d'urgence un autre groupe francophone qui soit déjà sur le territoire. Je téléphone à tout hasard à Richard Bona, qui venait d'arriver à NY quelques mois auparavant. "Richard, on est dans la m..." Pour la faire courte: Richard a monté un groupe et un répertoire en 4 jours (je dis bien quatre jours!!!!!) avec des jeunes musiciens cueillis à la hate. Sa prestation scenique a été si époustouflante qu'il a fait la une de tous les journaux et télés du lendemain. Richard Bona nous avait sauvé la mise en prenant des risques inouis (les musiciens savent ce que ça veut dire d'arriver sur la scene d'un gros festival avec si peu de répét's derrière soi!...). L'histoire pourrait s'arrêter là, mais la "chute" est à la hauteur de l'humilité et de l'élégance du personnage: Quand le premier album de Richard est sorti, bien plus tard, je découvre avec stupeur que nous sommes crédités dans les "special thanks" du CD : Richard Bona nous remerciait pour avoir aidé sa carrière américaine!...

Autant vous dire qu'à Lafayette en Louisiane, ce garçon a quelques amis...

Écrit par : zydeco | 08/05/2008

je préfére la vidéo à la première chanson. c'est pas mal, je ne connaissais pas...

Écrit par : nie | 08/05/2008

Wahahouuu... la video est une vraie tuerie quand tu entends ça ça paraît tellement evident pour eux que tu te dis bah tiens c'est facile la musique et puis tu te mets sur ton instrument et... tiens c'est bizarre ça fait pas pareil :))) Un remerciement tout particulier à zydeco pour son exellente petite anecdote.

Écrit par : BJ | 08/05/2008

Superbe !

Écrit par : Valérie de Haute Savoie | 09/05/2008

ha ben voilà...j'arrête la guitare.

Plus sérieusement, je rejoins le premier commentaire, ça me ferait aimer le jazz tellement ça "vibre" de partout.

Écrit par : abs | 09/05/2008

LeftHandMike--->C'est l'intérêt des découvertes chez les amis ;o) Mc Ferrin est également un génie, quand à la musique de Bona certes il est un bassiste qui joue du JAzz mais son album en est assez loin il mèle les musiques funky à la musique africaine avec un côté latino assez dévelloppé

Zydeco--->Grand merci d'avoir partagé cette anecdote avec nous, je suis heureux de voir que Richard Bona est bien en accord humainement avec ce que j'ai ressenti dans sa musique :o)

Nie--->2 géants ensemble c'est superbe !

Écrit par : Jipes | 09/05/2008

BernardJ--->C'est vrai ca paraît sans effort et tellemment naturel ;o)

VAlérie--->Content que tu ai aimé

Ab6--->Non, non pas d'excuses, Richard joue de la Basse donc tu peux (et tu dois) continuer la guitare ;o) Non mais allez retourne à tes arpèges :o)

Écrit par : Jipes | 09/05/2008

Oups ! Je connaissais Bona, comme quoi je n'écoute pas que Bonamassa (Ah je suis un petit rigolo) mais pas ce duo avec l'incroyable Bobby. Que dire, don't worry ! Be happy. Merci pour ce petit rappel.

Écrit par : 12barblues | 10/05/2008

Ah Jipes, tu touches là une corde sensible. Richard Bona est l'un des mes Africains préférés. Il a su si bien marier la tradition et les arrangements contemporains. Et quel timbre de voix, quelle tessiture !
Ses deux premiers albums sont également de pures merveilles !

Écrit par : Titus | 11/05/2008

oui ! superbe album mais pas si nouveau... ça fait déjà un bon paquet de mois que je l'ai acheté…

Écrit par : Christian | 11/05/2008

Merci Jipes de nous avoir parlé de ce grand bonhomme. J'avais "stocké" Richard Bona dans les trucs à ecouter et je n'avais pas encore pris le temps de le faire. Du coup va falloir que j'achète un album. Finalement, mon porte monnaie ne te remercie pas ;o)

Écrit par : francois | 12/05/2008

De quoi bien attaquer un lundi relax :)
Au plaisir !

Écrit par : Am | 12/05/2008

12 Bar--->Joli trait d'humour ;o) Bobby et en effet incroyable

Titus--->Je savais que ca te toucherais nous avons un certain nombre de cordes sensibles en commun :o)

Christian--->Je ne prétends pas traiter de nouveauté Christian juste de mes coups de coeur ;o) Mais parfois j'ai du retard à l'allumage :o)

François--->Heureux d'avoir permis de remettre Richard en haut de ta liste et navré pour ton porte monnaie ;o)

Am--->Soit le bienvenu (e) içi ! Bonne semaine à toi ;o)

Écrit par : Jipes | 12/05/2008

Eh, je cherche killme (yeah), je m inquiète beaucoup (yeah bab') car je ne l ai pas vu depuis longtemps (baby yeah baby), il est peut être resté coincé (yeah) dans sa chaise (roll over baby) à cause de ses rhumatismes (baby) :)

Écrit par : nom | 12/05/2008

Nom--->Heu je ne suis pas sûr de tout saisir, mais soit le bienvenu ici ;o)

Écrit par : Jipes | 13/05/2008

Ce qui est intéressant effectivement, outre le fait que ce soit très bon, c'est que c'est une musique tellement "naturelle". Il y a des gens qui "exhalent" la musique. Peter Gabriel l'avait bien senti en son temps, en créant le Womad Festival.
Tiens, j'ai un copain congolais, artiste, qui est dessinateur et musicien. Il maîtrise le pinceau aussi facilement que la guitare... c'est tellement frustrant de le voir dessiner ou faire de la musique, parce que ça lui vient si naturellement. Ceci dit, derrière cette aparente facilité, il y a un énorme "travail". Oui avec des guillemets, car peut on parler de travail quand ce travail est également un plaisir ?

Écrit par : G.Mike | 14/05/2008

Et cette magie de les voir "officier" ensemble, c'est un vrai jeu dans lequel ils se prennent un pied ces 2 là !!!

Écrit par : G.Mike | 14/05/2008

GMike--->Oui naturel comme le partage autour de leur culture respective un Africain travaillant à New York et un Afro Américain en recherche de ses racines africaines quel bel échange !

Écrit par : Jipes | 14/05/2008

slt

Écrit par : oyebe jean | 18/08/2009

Jean===>Salut à toi !

Écrit par : jipes | 18/08/2009

Les commentaires sont fermés.